1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel os

Discussion dans 'Informatique' créé par raboteux, 29 Janvier 2014.

1. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
    quel os
    bjr, je profite d'une journée de rtt pour faire un peu de ménage informatique.

avant de devenir complètement zinzin avec mon portable équipé de Vista, je voudrais migrer vers Linux (pour ce que je fais : naviguer, email, trt de texte, musique et vidéo ça ira bien).

première question : est il vrai qu'avec Linux un ordinateur windows lent retrouve une seconde jeunesse

seconde question : quelle version de Linux choisir ... ubuntu ou mint

ah oui, ma config : Vista 32 bits, 2 Go Ram, Intel Core 2 Duo CPU T5450 1,66 Ghz, DD 150 Go

il faut m'expliquer lentement, je suis pas un cador de l'informatique :smt003

2. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
  3. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
    quel os
    merci skippy mais pour linux cnc j'en suis pas encore là, juste à commencer à chercher des machines.

par contre je suis en 32 bits

4. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    quel os
    Bjr

Je ne connais pas Linux, mais pour répondre à ta première question "est il vrai .... jeunesse" et bien si tu réinstalle ton Windows, c'est pareil, tu retrouve de la vitesse :-D

Pourquoi ?? en réinstallant l'OS sa fait le grand "ménage de printemps" et sa vire toute les conneries qui se sont accumulés sur ton Ordinateur :-D

A++ Michel

5. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
  6. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
  7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    quel os
    Oui !!
    Tout y est et pour les derniers logiciels spécifiques, virtualbox permet d'avoir un XP sous la main 8-)

8. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
  9. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    quel os
    Bien sûr, réinstaller Windows est la solution la plus simple !
    Maintenant, il faut avouer que si Vista n'a pas eu le succès que l'on sait, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Personnellement, toutes mes tentatives pour migrer vers autres choses que XP m'ont conduit à un retour à la case départ ! Et je ne suis pas le seul à être cramponné à XP. Le problème est de trouver un XP qui aille. Sur un poste fixe ça se trouve, mais pour un portable... déjà que virer Vista n'est pas évident.
    Tant qu'on y est à remettre à neuf un PC, l'installation d'un utilitaire comme CCleaner permet de faire du ménage facilement et régulièrement. Cela retarde le moment où ce sera de nouveau le foutoir (inévitable !).
    Pour la seconde jeunesse avec Linux, c'est vrai. Les 2 PC dédiés qui équipent mes machines CNC sont des machines de récup (celeron 2.66Ghz) et suffiraient largement à un usage bureautique; et tous les logiciels installés sont gratuits. Ils bootent en 30s seulement. Quand au foutoir, avec Linux le problème ne se pose pas et je n'ai pas constaté d'installation sournoise de choses que je n'avais pas demandées.
    Il y a une solution pour tester Linux sans mettre trop le bazar c'est le mode "installation dans Windows" (voir ). Çà ne coûte rien d'essayer.

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    quel os
    simple ? faut réinstaller et reparamétrer toutes les applications il me semble ... bonjour le travail ... :shock:
    Une autre solution à tout hasard ?

11. Jivé

Jivé Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Localité:
    Languedoc
    quel os
    Bonjour

Un Ubuntiste heureux et pourtant béotien en linuxeries ne peut qu'en faire la promotion.

Mon vieux portable Sony VAIO livré avec XP ne supportait pas la charge sous Vista. Il ramait. Et même en réinstallant XP sur un disque reformaté (j'étais un adepte de la méthode Attila), il peinait face aux sollicitations des logiciels actuels.

Il tourne gaillardement en quasi permanence à l'atelier sous Ubuntu 12.10 en distillant de la jolie musique. Il supporte aussi très bien la charge de Libre Office, la navigation Internet Firefox, la messagerie Thunderbird, le catalogage d'images Digikam... (programmes livrés avec l'OS)

Idem pour un HP Pavillon aux vénérables 7 ans d'âge.

Quand à mon PC fixe, il tourne sur Ubuntu 13.10. Je regrettais de ne pouvoir y faire tourner Sketchup. Mon fils m'a conseillé d'installer une machine virtuelle.
    Grâce à la doc du site Ubuntu.org, ça ne m'a pas pris une heure en tout, installation de Windows compris. A ma grande surprise, Sketchup y tourne de manière fluide, en plein écran, comme si j'étais sur un vrai PC Windows.
    Du coup, j'ai testé SW : ça fonctionne tout aussi bien en vm.

Je ne peux que te conseiller d'aller sur le site dédié
    http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Cordialement

Jean

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
  13. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    quel os
    Pas de problème : on met tout à la poubelle et on va chez le dealer du coin après avoir vidé son PEL :-D
    Je pense que c'est un des piliers de la stratégie MS qui n'est pas une œuvre philanthropique.
    Pour sauver un portable sous Vista et ne l'utiliser que pour de la bureautique moi je migrerais vers Linux. Mais chacun fait ce qu'il veut !

14. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
    quel os
    jivé, ton message me donne confiance

skippy, avec windows c'est comme si tu achetais un lave linge et tous les 4 matins, il faudrait bricoler dedans, je peux comprendre que pour le programmeur ça soit intéressant mais pour l'utilisateur lambda que je suis moi je veux appuyer sur un bouton et hop, c'est peut être simplet mon raisonnement mais les journées n'ont que 24 h et il faut faire des choix

15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    quel os
    On peut aussi acheter un disque neuf et y installer ce qu'on veut ... petit à petit, tout en continuant sur le précédent.
    Évidemment avec un portable ça va pas bien ...

Chargement...

Partager cette page