1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel nuance d'acier pour fraisage d'une longue pièce

Discussion dans 'Matières Premières' créé par Yroger, 13 Octobre 2014.

  1. Yroger

    Yroger Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Juillet 2014
    Quel nuance d'acier pour fraisage d'une longue pièce
    Bonjour,
    pour faire suite à un problème de déformation de pièce (flambage) voir sujet :
    Déformation fer plat après usinage
    Je cherche une nuance d'acier mieux adaptée,soit pièces à réaliser:
    longueur 200x20x14mm avec deux rainures sur une face seulement ainsi que des trous taraudés le problème à supprimer voir fortement réduire le flambage de la pièce sur sa longueur une fois les process terminés
    A l'origine de l'étiré S235 (A37) suite au défault constaté j'ai contacté mon fournisseur qui me propose du XC38.
    Je souhaiterais avoir un retour d'expèrience de la part des anciens sur le choix de la matière adapté à mon cas.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 635
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Quel nuance d'acier pour fraisage d'une longue pièce
    Bst ,

    Pratiquement , tout a deja été dit sur le fil precedent !

    S'il sagit de barre d'acier etirée , le fait d'usiner une face ( 2 rainures ) va liberer une partie des contraintes internes et la barre , en general , va se deformer , plus ou moins selon l'etat d'ecrouissage .
    Le fait de changer de nuance ( S235 --> XC38 ) , en restant dans de l'etiré , ne procure aucune garantie ! , le phenomene sera + ou - important , mais semblable .

    Pour eviter ce phenomene il faut faire un recuit de detente ( ou d'adoucissement ) des barres debitées avant fraisage , pour eliminer les contraintes internes .

    un traitement thermique de recuit à environ 700 °c , stabilisation et descente dans le four , coupure de l'alimentation .
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Quel nuance d'acier pour fraisage d'une longue pièce
    il faudrait chiffer l'exigence de precision

    de l'acier oredinaire laminé est mieux que de l'acier etiré , mais pas parfait non plus

    le meilleur pour la precision et eviter les deformation pendant l'usinage , c'est la fonte en coulé continue : c'est vendu en barre comme l'acier

    si il faut une resistance du même ordre que l'acier doux c'est disponible en fonte GS plus solide et rigide que la fonte grise ordinaire

    la fonte en coulé continue n'est pas une solution de luxe : c'est a peu pres au même prix que de l'acier ordinaire , et même moins cher que l'acier etiré

    le seul interet de l'acier etiré , c'est quand on l'utilise directement sans usinage grace a sa forme assez precise
     
  4. Yroger

    Yroger Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    17 Juillet 2014
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 635
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Quel nuance d'acier pour fraisage d'une longue pièce
    Oui mais , par rapport aux etirés , la gamme des dimensions de laminé n'est pas la même, il y a des rayons , les tolerances de laminage sont beaucoup plus elevées , et l'etat de surface est nettement moins bon , car il est + ou - calaminé .
    Pour obtenir les dimensions d'une même pièce finie , il faut prendre + fort et usiner partout ...

    Et même dans du laminé , selon la forme de la pièce , les deformations ne sont pas totalement exclues .

    Donc faut savoir ce qu'on veut faire !
     
Chargement...

Partager cette page