quel matériel pour débuter en coutellerie

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
bonjour à tous,
Voilà, tout est dans le titre, quel matériel doit on acquérir pour débuter en coutellerie, sachant que je ne suis qu'un amateur qui aimerait bien s'initier.
merci à vous.
hp
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour hp, :-D

Hpoireau a dit:
....quel matériel doit on acquérir pour débuter en coutellerie, ...
Les débuts c'est palpitant....comme entrer dans un monde qui s'agrandit au fur et à mesure que l'on avance.... c'est dire que le début est sans fin... :lol:
Donque, je dirais, à moins de fréquenter d'autres couteliers avec lesquels expérimenter la chose.... le premier matériel pour un débutant, sans griller :grilled: les étapes : c'est un bon livre pour débutant. :smt108
Et là mon expérience c'est d'avoir sur les conseils de mon "Maître de stage ici sur le forum présent" :
Cest en forgeant de Robert-Strozzini .
C'est écrit simplement, il parcours toutes les facettes de la forge de couteaux .... du matériel et de bonnes pratiques et astuces pour débuter sans se ruiner.
Après ça, disons qu'en matériel de base qu'il faut : un marteau, une enclume ou tas ou morceau de rail "es-en-cé-ef", une forge à charbon ou gaz, un sceau d'eau, des lunettes, des gants et un tablier de cuir, des voisins éloignés de ta forge et une épouse compréhensive (dis lui que tu lui fais un couteau de cuisine dédicacé :finga: puis du papier blanc (beaucoup :smt002 ) où tu dessines ton projet .... et surtout puisque t'as lu le livre et visité des forums de coutellerie à n'en plus dormir : des aciers dont "la nuance tu connaitras bien" pour avoir, au même prix et nombre d'heures de travail, des couteaux de pros....
Voilà c'est quasiment tout :smt003
@+ collège :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
llo,
Merci pour les références du bouquin, je m'en vais acheter ça de ce pas...
pour la forge, peut on utiliser une forge à gaz de maréchal ferrant?