quel matériel pour débuter en coutellerie

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
bonjour à tous,
Voilà, tout est dans le titre, quel matériel doit on acquérir pour débuter en coutellerie, sachant que je ne suis qu'un amateur qui aimerait bien s'initier.
merci à vous.
hp
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour hp, :-D

Hpoireau a dit:
....quel matériel doit on acquérir pour débuter en coutellerie, ...
Les débuts c'est palpitant....comme entrer dans un monde qui s'agrandit au fur et à mesure que l'on avance.... c'est dire que le début est sans fin... :lol:
Donque, je dirais, à moins de fréquenter d'autres couteliers avec lesquels expérimenter la chose.... le premier matériel pour un débutant, sans griller :grilled: les étapes : c'est un bon livre pour débutant. :smt108
Et là mon expérience c'est d'avoir sur les conseils de mon "Maître de stage ici sur le forum présent" :
Cest en forgeant de Robert-Strozzini .
C'est écrit simplement, il parcours toutes les facettes de la forge de couteaux .... du matériel et de bonnes pratiques et astuces pour débuter sans se ruiner.
Après ça, disons qu'en matériel de base qu'il faut : un marteau, une enclume ou tas ou morceau de rail "es-en-cé-ef", une forge à charbon ou gaz, un sceau d'eau, des lunettes, des gants et un tablier de cuir, des voisins éloignés de ta forge et une épouse compréhensive (dis lui que tu lui fais un couteau de cuisine dédicacé :finga: puis du papier blanc (beaucoup :smt002 ) où tu dessines ton projet .... et surtout puisque t'as lu le livre et visité des forums de coutellerie à n'en plus dormir : des aciers dont "la nuance tu connaitras bien" pour avoir, au même prix et nombre d'heures de travail, des couteaux de pros....
Voilà c'est quasiment tout :smt003
@+ collège :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
llo,
Merci pour les références du bouquin, je m'en vais acheter ça de ce pas...
pour la forge, peut on utiliser une forge à gaz de maréchal ferrant?
Ma petite femme adorée est très tolérante, elle a déjà sorti sa voiture du garage et à la place, il y a 3 tonnes de machine-outils...
hp
 
C

Case590

Compagnon
Hpoireau a dit:
...Ma petite femme adorée est très tolérante, elle a déjà sorti sa voiture du garage et à la place, il y a 3 tonnes de machine-outils...
hp
Chouchoutes-là !!!!!! c'est l'assurance de la réussite ... :mrgreen:

Oui pour la forge, on peut utiliser une forge à gaz de type "maréchal ferrant" suivant ses dimensions qui doivent correspondre à celles (longueur ?) des couteaux envisagés.... le Hic c'est peut-être la taille des ouvertures qui peuvent lâcher toutes la chaleur d'un coup et voir la température maximale atteinte ? il faut de 1300 à 1500°C pour la soudure à chaude portée.
A moins d'avoir une opportunité pour une FAG de maréchal il vaut mieux regarder une FAG de coutelier ou se la fabriquer comme la pluspart des "amateurs" et pas mal de pros aussi....
D'autres ont surement usé de la forge de maréchal et t'en dirons plus
@+ :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
maître Jean à donné l'essentiel des infos, j'ajouterai une petite nuance, car pour Jean il n'est pas de coutellerie sans forge ; et pourtant, un bon acier, un bon jeu de limes, du papier émeri en grain nombreux (jusque gr 1000), un perceuse à colonne, et tu es déja capable de faire de bons couteaux, il ne manquera la partie traitements thermiques (la plus pointue et la plus importante à mon sens) ; pour ça : une forge, ou un four

je rectifie quand même la t° donnée par Jean : la soudure c'est entre 1100 et 1300° grand maxi (on a une variation selon les aciers, et l'usage ou pas de flux) ; à 1300° déja l'acier commence à pétiller sévèrement, et ) 1500 on atteint la fusion...

bon quand même tout y étais alors alors je mets 17 sur 20 à Jean :lol: :lol:
 
S

schulz

Apprenti
Bonjour.

M'y étant mis depuis quelques temps déjà (entre autres nombreuses choses) il est vrai que l'on peut commencer avec pas grand chose.

La technique la plus simple, rapide, pas cher... C'est le fameux "stock removal" ou enlèvement de matière. Une bonne disqueuse et de l'abrasif de qualité plus un peu d'huile de coude suffisent pour faire et finir le couteau. C'est tout de même un bon début car cela permet de bien se familiariser avec les traitements thermiques et les finitions, sans pour autant risquer de perdre des heures de forge.

Bien évidement la forge est bien plus affriolante! Une forge reste une forge, qu'elle soit de maréchal ferrant ne changera pas grand chose... Quoiqu'en coutellerie on apprécie les forges étroites qui chauffent fort. En effet il n'est pas utile de chauffer une four immense ou seule une malheureuse barre se fait gentiment dorer la pilule. Si le four est grand il suffit d'en réduire le volume en y glissant des brique réfractaires pour le réduire et ainsi concentrer la chaleur, c'est ce que je fais quand je forge un couteau dans ma forge initialement prévue pour la ferronnerie d'art.

L'enclume a son importance, la table doit être bien plane car c'est tout de même plus pratique pour forger une lame droite. Un bon billot en bois à la bonne hauteur facilite le travail. Le bois a l'avantage d'absorber les vibrations lors du martellage, donc moins de bruit. On peut encore réduire le bruit en "collant" un gros aimant (genre aimant d'enceinte audio) sous les bigornes de l'enclume, s'en est presque magique!

Le marteau, prendre un marteau a sa mesure! Cela évite de se fatiguer, voir de se blesser! Un marteau léger n'aura pas assez d'inertie pour écraser le métal donc vous compenserez en tapant plus fort, outre la pénibilité les articulations vont trinquer. Trop lourd vous fatiguerez très vite et vous risquez de forcer pour soulever le marteau, bonjour les courbature dans le bras, si ce n'est plus grave... Dans tous les cas, pour débuter, allez y molo, le temps que le corps s'habitue a cette nouvelle pratique. Petite précision sur le manche du marteau, en bois bien rigide et fuyez les manche plastique! Ils absorbent les vibrations certes, mais aussi une bonne partie de le force que vous mettez dans vos frappes.

Un petit oubli de case590 dans sa liste pourtant très complète, une bonne pince!

Bonne forge.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ah voilà qui achève de me convaincre :smt023 , je crois que je vais me lancer, ça ne fera qu'un truc de plus dans lequel je vais débuter :wink:
Y a-t-il des nuances particulières d'acier recommandées et où peut on se fournir?
 
S

schulz

Apprenti
Et bien en nuance en retrouve beaucoup le XC75. Les aciers de récupération ne sont pas rare non plus, tel que les célèbres barres d'amortisseur de camion, les axes de direction, les vieilles limes... mais avec l’inconvénient certains de n'être jamais pleinement sur du traitement thermique.

Sinon un site très intéressant m'a été recommandé par un coutelier professionnel, il s'agit d'eurotechni.

Voila, avec ça, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
 
G

geanphy

Compagnon
un aspirateur, un tas de mécanicien, une roue de voiture, des briques réfractaires, de l'argile, du foin, une massette de 1.2/1.4 kg, et c'est parti !

sinon une meuleuse et une ponceuse à bandes, et c'est parti aussi.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut Geanphi, tu peux développer pour la roue de voiture, l'argile et le foin? :shock:
je vais me lancer, je vais me lancer... :7dance:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

A la campagne, on en oublie le "fameux "stock removal"" Wouais ici le bonheur est dans le près, on peut faire sonner l'enclume :lol:
schulz a dit:
......petit oubli de case590 dans sa liste pourtant très complète, une bonne pince!.....
Honte à moi, oui essentiel une bonne pince ! que l'on peut facilement se fabriquer....

BONUS : en guise de livre, et aussi pour le remercier à ma manière il y a le site de GH dispo sur le net : COUSTIL une référence pour débutants et même plus débrouillés ...... :prayer:

Bon stock et bonne forge,
@+ :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
un pince étau pour débuter c'est parfait, sinon, avec un poste à soudure, souder sur un ringard, c'est bien pratique.
 
G

geanphy

Compagnon


le tuyau du fond, je l'ai remplacé par un tuyau d'aspi' en acier, et branché sur aspi moteur avec vario

sur le site Coustil, tu as la recette de la brasque.
 
H

Hpoireau

Compagnon
merci pour tous ces liens et conseils, je vais me lancer à moindre frais grace à vous. 8-)
hp
 
N

nemesis31

Apprenti
On peut rajouter à la liste de jean (Case590) et de son gourou Christophe 81, un bonne dose de patience, du courage, de la persévérance, et une poignée de "milles dieux" ou "bordel de merde" au choix :smt003
 
H

Hpoireau

Compagnon
ah oui, en quelque sorte, les mêmes choses que pour l'usinage quoi, surtout pour les deux derniers :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
nemesis31 a dit:
On peut rajouter à la liste de jean (Case590) et de son gourou Christophe 81 :smt003

je me dois d'éclaircir ce point important, car même si je suis plutôt grand, je ne suis pas roux


il est vrai que j'ai passé un certain temps en Guyane, ou l'on me disait mais tu cours où????
je répondais inlassablement, je me gourres, ou tu te moques de moi?
c'est pourtant en Afrique que je fis la rencontre de Jean, qui me demanda, mais d'où vient ce gnou roux

désolé, j'ai pas pu m'en empêcher
 
G

geanphy

Compagnon
je ne sais si cela a été dit, penser à casser les angles du marteau à la meule afin de ne pas trop marquer à la forge... la chasse à planer avec deux mains c'est un difficile exercice !
 
C

Case590

Compagnon
nemesis31 a dit:
.......et une poignée de "milles dieux" ou "bordel de merde" au choix :smt003
C'est souvent avec les deux conjugués :grilled:
Pi aussi, lors d'un exercice très ardu : "milodious" et "macarel de hil de putos" ces mots viennent tout seuls quand on se brule ou tape sur les doigts !!!! chez nous l'occitan est inné et je ne les traduirait qu'en MP :siffle:
Bon, Ces jours ci, au matériel du coutelier pas forcément débutant, on peut ajouter la scie à ruban :-D et alors compléter aussi par les moyens modernes de soudure : un poste à souder électrique soudure trousses et ringards... ou autogène oxy-acétylène ou propane..
voire le découpeur plasma .... qui à ce que j'ai vu ici ... libère la créativité du coutelier-forgeron.
Comme on a rapidement épuisé les outils de base du coutelier débutant, en plus des outillages d'assistance (chasses, dégorgeoirs, poinçons, burins et autres petits outils vite indispensables, il y a à se procurer un minimum pour travailler le bois, l'os, la corne, la dent de phoco-chaire(ou de Ste Apolonie), ou de mamouth ... manière de faire un manche au couteau si on ne veut pas se contenter d'un "style celte ou moyen âge" ou simplement "brut de forge".....
Et pour le gros matos, après en avoir rêvé, on ajoute à l'atelier un martinet ou marteau pilon ( le pneumatique, AMHA, est le plus abouti..) et des boules "qui est-ce" ....
Ajouter aussi la presse hydraulique et/ou un laminoir qui reposent les bras du frappeur. Ils produisent des damas aux motifs bien (trop??) réguliers...

à t'a l'heure les vulcains :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
donc il y a encore plein de matos à acheter! super! :partyman:
j'ai déjà un poste tig et un chalumeau, c'est dtjs ça.
 
F

fredv

Compagnon
Case590 a dit:
Bon, Ces jours ci, au matériel du coutelier pas forcément débutant, on peut ajouter la scie à ruban :-D et alors compléter aussi par les moyens modernes de soudure : un poste à souder électrique soudure trousses et ringards... ou autogène oxy-acétylène ou propane..
voire le découpeur plasma .... qui à ce que j'ai vu ici ... libère la créativité du coutelier-forgeron.
Comme on a rapidement épuisé les outils de base du coutelier débutant, en plus des outillages d'assistance (chasses, dégorgeoirs, poinçons, burins et autres petits outils vite indispensables, il y a à se procurer un minimum pour travailler le bois, l'os, la corne, la dent de phoco-chaire(ou de Ste Apolonie), ou de mamouth ... manière de faire un manche au couteau si on ne veut pas se contenter d'un "style celte ou moyen âge" ou simplement "brut de forge".....
Et pour le gros matos, après en avoir rêvé, on ajoute à l'atelier un martinet ou marteau pilon ( le pneumatique, AMHA, est le plus abouti..) et des boules "qui est-ce" ....
Ajouter aussi la presse hydraulique et/ou un laminoir qui reposent les bras du frappeur. Ils produisent des damas aux motifs bien (trop??) réguliers...

à t'a l'heure les vulcains :wink:

hé mais c'est ma liste de Noël 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Il manque encore des chose :sad: , le bon pain et la charcutaille pour tester les lames en plein effort, et verifier l'état de la coupe, et bien sur un peu de carburant pour lubrifier le gosier, car la forge ça assèche, et les rencontres entre amis aussi :-D

A oui un truc important, il faut de la place pour rentrer tous les outils, et les copains :drinkers:, et un max de temps pour bien apprendre
 
C

Case590

Compagnon
patduf33 a dit:
....... le bon pain et la charcutaille pour tester les lames en plein effort, et verifier l'état de la coupe, et bien sur un peu de carburant pour lubrifier le gosier, car la forge ça assèche, et les rencontres entre amis aussi :-D ...
Essentiel !!!!! :lol: :drinkers: avec modération quand même ..... pour ne pas transformer les amis en clients des "urgences" :P

patduf33 a dit:
.....A oui un truc important, il faut de la place pour rentrer tous les outils, et les copains :drinkers:, et un max de temps pour bien apprendre"...
il faut de la place pour une grande table.....

Repas du soir espoir 0049.jpg
Banquet à l'Art d'en Fer, test des couteaux réussis....
(Cordes sur Ciel, Portes ouvertes 2011)


............et pour partager les bons moments

Petits et grands 1171.jpg
De la place il en faut beaucoup aussi pour partager.....
(Albi, Journées du Patrimoine 2011)


:drinkers: et @+ :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
oh les belles photos, merci pour ses souvenirs Jean

j'éspère qu'en Avril, le succès sera à nouveau au rdv, et je signale dès à présent que pour 2012, il y aura du bas fourneau et très certainement de la fonte de bronze, alu ou tout autre métal :wink: :wink:
 
C

Case590

Compagnon
christophe81 a dit:
oh les belles photos, merci pour ses souvenirs Jean

j'éspère qu'en Avril, le succès sera à nouveau au rdv, et je signale dès à présent que pour 2012, il y aura du bas fourneau et très certainement de la fonte de bronze, alu ou tout autre métal :wink: :wink:

Yess, que des bons moments, mais laissons les souvenirs pensons à avril 2012 !!!! surtout qu'il va y avoir des "petits" fours :smt003 :partyman:
et trois d'inscrits :goodman:
 
N

nemesis31

Apprenti
Case590 a dit:
christophe81 a dit:
oh les belles photos, merci pour ses souvenirs Jean

j'éspère qu'en Avril, le succès sera à nouveau au rdv, et je signale dès à présent que pour 2012, il y aura du bas fourneau et très certainement de la fonte de bronze, alu ou tout autre métal :wink: :wink:
et trois d'inscrits :goodman:

4 :supz:
 
C

christophe81

Compagnon
je vous contact dès février cette année, car je vise grand, et j'aurai sans doute besoin de bras pour l'organisation, c'est dommage, que je ne connaisse pas d'imprimeur, je lui aurait confié la réalisation d'une maquette, pour des T-shirts :wink: :wink:
 
C

Case590

Compagnon
christophe81 a dit:
c'est dommage, que je ne connaisse pas d'imprimeur, .....
J'en connais bien un mais l'est plus là en 2012 !!!!!!! qui ne sera plus que dans sa forge :roxxx:
enfin, passes donc commande avant la St Sylvestre :smt002

christophe81 a dit:
......je vous contact dès février cette année, car je vise grand, et j'aurai sans doute besoin de bras pour l'organisation,..........
Je postule..... je sais conduire une tireuse à demi sans faux-col.... et d'ici là j'aurai appris à économiser le charbon de forge... :rirecla: :siffle:
 

Sujets similaires

X
Réponses
8
Affichages
3 016
damy
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 944
roland88
roland88
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 848
bop55
bop55
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
381
ingenieu59
ingenieu59
DDMIL
Réponses
5
Affichages
744
RzO
wika58
Réponses
59
Affichages
1 405
synapsis
synapsis
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 085
Miqs
Miqs
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 145
hazet
H
Haut