1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel materiau pour faire des matrices

Discussion dans 'Matières Premières' créé par fraise24, 13 Mai 2011.

  1. fraise24

    fraise24 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonsoir,
    J'explique dans ce message une-histoire-de-grugeoir-protechno-t30841.html mon soucis à trouver des matrices pour mes deux grugeoirs.

    Pour commencer le début d'une réflexion sur la fabrication de matrice, quelle nuance d'acier pourrait me convenir, ce ne sera pas un usage intensif l'acier devrait être relativement facile à trouver et avec un traitement thermique soit assez facile à faire soit pas trop onéreux à faire réaliser.

    Les matrices à réaliser ce serait pour faire l'assemblage numéro 5 pour des croisillons (cf photos sur le message dans bla-bla) et les matrices ressemblant à 31/32/33/49/50 dans la doc photographiée.

    Je pense à une matrice pour mortaiser l'âme, une autre matrice pour décoller l'âme des T (ou à tout le moins entailler la zone de jonction) et pour finir une matrice pour emboutir les ailes (+ou- finir de décoller les âmes des T) cette derniére opération j'imagine la faire avec une vieille presse avec un balancier manuel )

    Merci pour votre aide

    Cordialement
     
  2. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 004
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonjour,

    L'acier le plus couramment utilisé pour fabriquer des outils pour le travail à froid, comme par exemple : des lames de cisailles, des poinçons, des matrices, des outils de formage... est le Z160CDV12 (ou aussi le Z200C13).
    La plupart des ateliers de mécanique connaissent et utilisent cet acier et pas mal de distributeurs d'aciers en ont en stock.

    Pour le traitement thermique, il est facile d'obtenir 60-62 HRc. Les ateliers spécialisés en traitement thermique ont l'habitude de cet acier et pratiquent la trempe sous vide.
    On obtient ainsi des pièces avec peu de déformation.
    Sinon, trempe artisanale à la main puis revenu ! Chalumeau + huile, mais avec un risque de quelques défauts, déformation et criques.
     
  3. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
  5. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    quel materiau pour faire des matrices
    Salut,

    90mcv8 pas trop dur à usiner, trempable artisanalement, chauffe rouge cerise naissant au chalumeau, trempe à l'huile, revenu sur rechaud.
    Dispo en pré-usiné rectifié chez Otelo par exemple.


    A+,

    RICO
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 004
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    quel materiau pour faire des matrices
    C'est vrai, il y aussi le 90MCV8 parmi les aciers à outils. Si je me souviens bien, il est un peu inférieur au Z160... ? Dites moi si je me trompe

    Mais pour ton usage le 90MCV8 est bien. Reste à choisir en fonction de la dispo. :-D
     
  8. fraise24

    fraise24 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonjour,

    merci bien pour vos references d'acier.

    Pour le travail de ces acier à l'etat recuit, je vais devoir faire un arrondis sur une arête, je n'ai pas l'outil pour cela et pense donc le faire à la lime cela sera possible n'est ce pas ?

    Par ailleurs il faut des outils et des vitesses particuliéres pour travailler ces aciers ? Je n'ai que des fraises en HSS cela suffira ?

    Pour l'outil d'emboutissage avec la presse est ce que il est vraiment indispensable d'utiliser un acier trés tenace et dure car l'effort sera alors surtout axial pour transmettre la pression, sans découpe à proprement parler pendant l'opération mais arrachage et deformation sous la pression; la matrice devant aussi avoir deux gorges fines et assez profonde, leurs usinage va être long et fastidieux alors que en soudant quelques blocs et plat cela devrait être possible d'obtenir la forme recherchée :

    Existe t'il donc des aciers qui devraient resister à la pression et soudables ? le but dans cette opération d'emboutissage c'est de finir d'arracher l'âme du T sur deux fois 20 mm et réaliser la forme de passage du T de croisillonement (epaisseur des T 4-5 mm max), je suis incapable d'estimer la pression qui sera necessaire à cette opération.

    Encore merci pour vos conseils.

    cordialement
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 648
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonsoir ,

    Si vous avez beaucoup de pièces à faire , je pense que vous ne pourrez pas eviter de faire l'outil avec un acier d'outillage .

    Ces aciers ne sont pas soudables .
    Mais peut etre vous pouvez aussi faire une matrice frettée !!??

    Un croquis de la pièce nous aiderait ?
     
  10. fraise24

    fraise24 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonsoir,

    non c'est pas pour de la grande serie, c'est pour fabriquer une veranda "joliement" voire en faire quelque autres pour les amis et c'est tout.

    oui c'est sur qu'un schema serait bien, je vais m'y atteller.

    cordialement
     
  11. fraise24

    fraise24 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonjour,
    je joins en photo mon projet que j'ai mis sur papier, les dimensions sont pas du tout au point ainsi que l'adaptation des contre matrices à la machine et le blocage des tés pendant les opérations.

    Merci pour tout vos commentaires, en particulier sur la faisabilité de l'opération 2, et les deux points de détails qui me semblent assez important, entouré sur les schémas.
    J'ai numéroté chaque piéce envisagée certainement que toute ne mériteront pas d'être en acier à outils, j'ai un gros carré de 25CD4 peut être qu'il pourrait servir à l'une ou l'autre des piéces.

    Cordialement

    PROJET MATRICE (1).JPG

    PROJET MATRICE.JPG
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 648
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonsoir ,

    Si vous voulez faire un assemblage croisé , de 2 fers en T , il serait plus aisé de couper , gruger puis souder .
    Je pense que vous aurez de grosses difficultés à faire la decoupe
    que vous envisagez avant " d'emboutir" .
     
  13. fraise24

    fraise24 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonjour,

    je suis désolé d'avoir pris tant de temps pour la réponse mais mon ordi fait des siennes avec un bug quelque part, je suis temporairement sur un autre appareil.

    L'opération deux est la moins facile je suis bien d'accord,j'ai dessiné le projet avec beaucoup d'interrogation sur la faisabilité de cette opération, le but ce n'est pas de sectionner complétement cette zone mais de l'affaiblir afin que la presse compléte l'arrachement ... mais est ce aussi envisageable ?
    L'autre soluce pour l'opération deux serait un cisaillage progressif transversal par chaque bord libre, en changeant donc d'outils pour opérer sur l'autre bord.

    Je voudrais réaliser les croisillonements avec cette methode d'assemblage car une fois en possession des outils( de toute les façons je n'ai pas les outils necessaire pour l'autre methode), le montage sera plus aisé à mon avis : intervention sur une seule barre, pas de découpe multiples, mise en position plus aisée, que des avantages à mon avis.

    J'ai pris contact avec une boîte sur bordeaux, une barre de 40.100.1000 de 90 MCV8 : 320 euros ! c'est beaucoup pour moi d'autant plus qu'il ne faut pas tant de matiére.

    Cordialement
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 648
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonsoir ,


    Je trouve que c'est scabreux de compter sur l'operation 2 pour finir celle de la 1 !!
    Et j'ai beaucoup de doutes sur la faisabilite de l'operation 1 avec un outil faisant une demi decoupe de l'aile c à d dans 2 rayons de fer en T !!
    Par exemple les fer en T de 30x30 ont un rayon de 4 mm à cet endroit , ce qui augmente sensiblement l'epaisseur à decouper .

    C'est possible artisanalement avec une scie à ruban , operation "lente" avec une lame etroite , fragile .

    A+
     
  15. fraise24

    fraise24 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    quel materiau pour faire des matrices
    Bonjour,

    je pensais utiliser des tés sans congés, comme ceux utilisés pour des piquets que j'ai.Mais peut être sont ils impropres à ce que je souhaite faire (des verandas ) car moins solide sans congés d'ailes.

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page