Quel logiciel pour un réservoir moto.

  • Auteur de la discussion Manurban
  • Date de début
M

Manurban

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite modéliser en 3 d un réservoir de moto à partir de 12 plans de coupe réalisés à partir de mesure sur un existant. J'ai scanné ces plans de coupe en JPEG.

Comment faire pour reconstituer le modèle en 3D? Je pensais à une fonctionnalité qui pourrait me faire une extrusion sur l'ensemble des plans de coupe (1 tout les 5cm) et qui serait capable de "gommer" les escaliers ou reconstituer des plans intermédiaires (à la manière du morphing). Est ce que ca existe? Comment peut-on faire? Avec quel logiciel?

Merci d'avance

Manu.
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

"n'importe" quel logiciel de CAO qui fait du surfacique permet de le faire (Catia, Keycreator, ThinkDesign, Inventor pour ceux que j'utilise). :spamafote:
Sans rentrer dans les détails et en "gros", tu créer des plans positionnés avec chaque section, puis tu créer des surfaces de raccordement entre les plans avant de faire un lissage "globale" pour affiner.
 
M

Manurban

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Sachant que je n'ai pas trop d'expérience en CAO, et que je n'ai pas les moyens d'acheter une licence, quel logiciel gratuit et facile d'utilisation serait capable de le faire?

Merci d'avance.
 
E

eternity78

Compagnon
En gratuit.... il y a FreeCAD (certains topics en parle sur le Forum), mais ne l'ayant jamais utilisé je ne pourrais t'indiquer ses capacités. Essaie sur un topic dédié.
De tout façon en usage PERSO personne ne peut se payer une licence sur un des logiciels cités :spamafote:
Déja pour une société ça revient cher et il faut avoir un client qui l'utilise pour investir.
 
M

Manurban

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Dans ceux que tu as cité quel est le plus simple et le moins lourd d'utilisation pour ce que je veux faire? C'est compliqué avec inventor?

Merci.
 
E

eternity78

Compagnon
Personnellement, j'aime bien travailler avec ThinkDesign il est "moins lourd" à utilisé que les autres (malgré le fait que je travail BEAUCOUP plus sur Catia)
=>Inventor, Catia, Thinkdesign, SolidWorks ont "globalement" la même "philosophie" de conception. Passé de l'un à l'autre ne demande qu'un petit temps d'adaptation.

(et en plus d'un point de vue professionnel, ThinkDesign c'est la licence la moins chère des 4 cités initialement, avec un résultat IDENTIQUE pour une utilisation conventionnelle => donc comme le taux horaire des études est le même quelque soit le logiciel utilisé....)

:smt002
 
M

Manurban

Nouveau
Bonjour,

J'ai pris finalement l'option Rhino 5 que l'on m'a conseillé. Quelle fonction utiliser pour produire le réservoir a partir des coupes?

Merci pour votre aide.

Manu
 
F

fabrice c

Compagnon
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
3
Affichages
3 006
jms
B
Réponses
7
Affichages
8 229
BOUBOUDEBOUGE
B
F
Réponses
7
Affichages
2 344
fraise des bois
F
Haut