quel logiciel pour des élèves de collège ?

  • Auteur de la discussion tchitchou
  • Date de début
T

tchitchou

Ouvrier
Chers tous, bonjour,
je cherche un logiciel pour que mes élèves de quatrième modélisent le capteur de vent qu'ils ont inventé et fabriqué, par exemple

(pas forcément beau, mais production absolument personnelle, en deux heures)

L'outil idéal serait celui qui serait pris en main le plus vite possible, donc le plus simple possible, juste assez évolué pour dessiner les différentes pièces, la possibilité de les assembler, et d'en permettre le "mouvement".
Pas trop d'outils qu'on aurait pas le temps d'explorer ou d'utiliser ; et en version portable, ce serait encore mieux.

Voilà, choix difficile, c'est pourquoi je vous demande votre aide.

Merci
 
N

Nico91

Compagnon
Sketchup de Google est gratos mais ne permet pas les mouvement.

Sinon, possibilité d'obtenir certainement des Prog comme solidworks en version éducation qui permet les mouvement d'assemblage. Mais ça ne se fait pas en deux heures :lol:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Celà ressemble à l'anémomètre du capteur de vent des volets Somfy (classes de seconde Technique)

Tout à fait d'accord avec Nico91(salut) mais la modélisation bien que très simple dans ce cas nécessitera un minimum de connaissances donc de temps d'apprentissage .

Je croyais qu'il existait dans les collèges un logiciel de CAO genre DMT2D ou DMT20 il y a une dizaine d'années .Dans les lycées techniques il fut remplacer pare SolidWorks.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Sketchup, je ne suis pas sûr du tout que l'on puisse animer, et il est clair qu'il faut quelques heures pour en faire ce que l'on veut.
Et Solidworks est génial, mais le dessin ET l'assemblage nécessitent de la pratique, et des connaissances que les élèves n'ont pas en arrivant en tout cas.
Il me faudra un truc plus simple, (moins performant, mais pas grave) en fait.
Je vais tester Blender, pour voir..
Si quelqu'un à d'autres pistes, je suis preneur.
Bonne journée.
 
V

Vanro

Nouveau
Oui, prends Solidworks, il y a des licences Education Nationale, il est pas tres difficile a prendre en main.
 
M

Monsieur X

Nouveau
salut personnellement quand j’étais au collège je détestais la techno (je sais on s'en fout)

mais c'est pas si lointain que ca et je me souvient que le seul logiciel que l'on avait vus étais un entrainement pour apprendre a différencier les vus (repérer tel arrête sur tel face ect ect ...)

après en bep j'ai un peu bosser sur autocad, idem au lycée, en dut la j'ai tâté du solidworks et du catia entre nous même si les jeunes sont extrêmement doué en info

la quatrième je trouve ca tot, sinon objectivement je pense que solidworks est le plus "simple" pour une prise en main (leur faire modélisé des formes pourquoi pas mais de la a leur faire faire un assemblage meme si c'est relativement "facile" sous solidworks)
c'est quelque chose d’envisageable peut etre sur 2 ans, mais ce ne sera sans doute pas utile a beaucoup d'entre eux ...
 
T

tchitchou

Ouvrier
Merci pour vos réponses !
Les programmes de techno ont radicalement changé, fini le dessin technique.
On peut s'en réjouir, ou en pleurer, mais c'est ainsi.
Et hélas, je n'ai que quelques heures à dédier à cette partie du programme.
(il est juste question de faire une modélisation ; on va appeler ça de la découverte)
En ce moment, je teste Ldraw avec quelques élèves, c'est un logiciel qui permet d'assembler des briques de Lego.. (qui sont toutes en banque dans le soft, y compris tous les lego techniques)
L'assemblage devient simplissime, plus besoin de notions de géométrie que tout le monde n'a pas.
 
B

beton04f

Nouveau
Salut

J'ai enseigner en collège, je te conseille SketchUp, c'est vraiment facile à prendre en main.

Contact moi remi chez minimal-beton point com ou mp si tu veux un cours complet tout prêt
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Bricoleur_69 a dit:
Je croyais qu'il existait dans les collèges un logiciel de CAO genre DMT2D ou DMT20 il y a une dizaine d'années .Dans les lycées techniques il fut remplacer pare SolidWorks.
C'est la société lyonnaise Mécasoft qui faisait le logiciel "DMT20", qui fut ensuite appelé "Solid Concept".
Il y a quelques années, Sescoi, l'éditeur de "Work NC" a racheté la sté Mécasoft.

Aujourd'hui, Solidworks semble très bien introduit dans l'éducation nationale. Mais apprendre en quelques heures la modélisation, l'assemblage et l'animation... ! :roll:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,
Bricoleur_69 a dit:
Je croyais qu'il existait dans les collèges un logiciel de CAO genre DMT2D ou DMT20 il y a une dizaine d'années .Dans les lycées techniques il fut remplacer pare SolidWorks.
C'est la société lyonnaise Mécasoft qui faisait le logiciel "DMT20", qui fut ensuite appelé "Solid Concept".
Il y a quelques années, Sescoi, l'éditeur de "Work NC" a racheté la sté Mécasoft.

Aujourd'hui, Solidworks semble très bien introduit dans l'éducation nationale. Mais apprendre en quelques heures la modélisation, l'assemblage et l'animation... ! :roll:

Bonjour lacier

C'est exact . D'ailleurs j'ai toujours la version DMT2D 3.5 si je me souviens bien .

Avec l'option FAO , mais impossible de les faire fonctionner sur les versions d'ordinateurs actuels .

Bon week-end

Daniel
 
Haut