Quel logiciel pour débuter?

  • Auteur de la discussion celentano42
  • Date de début
C

celentano42

Nouveau
Bonjour
Je possède un centre d'usinage Haas VF1 tout simple et actuellement je programme directement sur le pupitre en ISO et ca devient galère pour moi car je passe beaucoup trop de temps. je voudrais savoir si il existe un logiciel de dessin et de programmation simple pour faire de la forme simple, des trous taraudés, des poches etc etc .
Merci pour votre aide.
 
M

mcgtony

Nouveau
salut
trés peu connu , en France et c'est bien dommage " Mécasoft industrie " logiciel de CFAO , c'est simple il fait tout fraisage tournage fil oxy , en mode plan , volumique , filaire, tu fait tout avec, c'est un produit Français, 3 fois moins cher que la concurence, et avec tu as OCN, logiciel de communication que tu peu toi même paramétré pour n'importe quel centre, du fait que lui aussi fait tout , XON XOFF vitesse de communication ect ect je n'ai aucune action chez eux ...... hein ..... LOL mais je n'ai jamais fait une seule formation sur aucun logiciel de CFAO et celui là franchement facile renseigne toi tu va étre surpris de ce qu'il fait , fichier IGES DXF ............. il fait tout , je peu pas te dire plus !
A+
 
D

DID49

Nouveau
Bonjour,

Mastercam est le logiciel qu'il vous faut pour débuter et améliorer votre production.

DID49 – 3IDM

DISTRIBUTEUR MASTERCAM ET ROBOTMASTER

LIAISON MOCN / PC

SOUS TRAITANCE FAO

Tel : 06 20 93 76 61

Mail : Johann@did49.fr

Web : http://www.did49.fr
 
C

celentano42

Nouveau
merci pour ces renseignements, concernant mastercam le tarif est assez élevé et malheureusement, la crise nous à vachement affaiblie financièrement, de plus c'est super pointu comme logiciel quand même par rapport à ce que l'on usine.
Avez vous des échos du soft ANGE DAO FAO ca à l'air assez simple et la licence est pas chère, je pense qu' avec un tel logiciel je serai certainement très vite limité, mais pour pour ce que l'on fait, ce serait pas suffisant?
 
F

fabrice c

Compagnon
essaye cambam (français) ou visualmill (anglais)
 
C

celentano42

Nouveau
Cambam à l'air pas mal et vraiment pas chère du tout, si j'ai bien compris cambam c'est pour le dessin et mach3 c'est pour la CN, pour être complet il faut acheter les deux?
 
F

fabrice c

Compagnon
cambam fais la cao (dessin) et la fao (trajectoire d'outil)
mach3 pilote ensuite tes moteurs par l’intermédiaire du gcode (fichier généré par cambam)

pour être complet , il faut donc les deux.
 
C

celentano42

Nouveau
En gros c'est le pc qui va piloter le haas vf1 et plus ca CN?
 
F

fabrice c

Compagnon
désolé, je n'avais pas vu de c'était pour un centre d'usinage
dans ce cas tu n'as pas besoin de mach3
charge juste le gcode
(s'assurer que cambam comporte un post pro compatible haas)
 
C

celentano42

Nouveau
comment peut on savoir si cambam est compatible en post pro avec le Haas vf1? merci pour votre aide, j'ai vraiment besoin d'un logiciel simple car la prog en iso j'en peu plus et imaginé des formes complexes en iso, la galère!
 
F

fabrice c

Compagnon
pose la question dans la section consacré à Cambam :-D
 
J

janik

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise ggcad sur un centre d'usinage et ça marche très bien.
 
J

JLuc69

Compagnon
Avec HAAS, il y a realmill ou realturn qui intégrent les PP pour HAAS, FANUC et NUM.
La licence tourne autour de 1000€, je crois
 
T

Totem_67

Ouvrier
Franchement les gars.

Il veut faire des formes simples et des poches, pourquoi vous essayez de l'orienter vers Mastercam ou Featurecam? ce sont des softs pas évidents à prendre en main, ils sont hors de prix, en plus ils sortent du code un peu bizarre qu'il n'est pas évident de modifier à la main le cas échéant.
Ça ne sert à rien du tout si il ne fait pas de vraie 3d ni d'UGV.
Dans son cas, ou alors il prend Cambam, il en a pour 100€, le postpro existe (il est en téléchargement sur le forum Cambam), il peut faire tout ce dont il a besoin avec (y compris les trous taraudés mais là il faut faire un script... on pourra l'aider pour ça :wink: , c'est le plus simple et il est en français. I trouvera autant d'aide qu'il veut sur les divers forums. Par ailleurs il peut le tester aussi longtemps qu'il veut pour s'entraîner, mais pendent cette période gratuite il sera limité à 500 lignes.
Sinon e=nc semble sympa aussi parce qu'il gère la simulation,mais la licence est un peu chère quand même en comparaison à Cambam qui en offre presque autant. Et pour simuler avec Cambam, ce n'est pas un gros problème non plus, on peut utiliser un logiciel externe (CutViewer).

++ Lionel
 
C

celentano42

Nouveau
Merci pour toutes ces infos, j'utilise actuellement realmill de realmeca et c'est au top niveau mise en œuvre mais je suis arrivé à le faire beuguer sur un programme d'usinage de crabot donc c'est limite surtout au tarif de 1000e HT.
 
P

phil78

Apprenti
Bonjour, je recherche une version de Réalmill pour tester avec post pro HAAS , quelqu'un a t'il un lien ou autre
merci
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
Regarde Autodesk fusion360, vas voir sur leur site autodesk fusion 360, gratuit pour les particuliers étudiants et startups et différents tarifs suivant options pour les autres sociétés Dao très performante , Fao également et postpros haas inclus.En plus, plein de tutos sur le net.
A+
Patrick
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,
Vous pouvez regardez et tester easymill.
Ce n'est pas vraiment du conversationnel parce que cela fait plus que cela.
Ce n'est pas vraiment comme les autres FAO parce qu'on est pas obligé de dessiner.
C'est aussi plus facile de dessiner lorsqu'on a à le faire grâce à la magic tool bar.
On peut importer des fichiers
C'est donc un peu entre les deux, même si ce n'est pas vraiment un bonne définition.

En tout cas, c'est conçu pour être simple d'utilisation, simple à prendre en main, et rapide au quotidien.
Il y a aussi des tutoriels et des videos sur le net ou dans le logiciel pour débuter.
Plein de post-processeurs exemples notamment pour Haas

Ce n'est pas un conseil objectif puisque j'en suis l'auteur, mais cela ne coute rien d'essayer

http://www.easymill.com et http://www.youtube.com/steercii
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 531
KildeRouge
KildeRouge
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
464
laurenttanguy
laurenttanguy
E
Réponses
1
Affichages
991
lolo
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 766
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 467
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 123
Ralph Alexander
R
phil21
Réponses
9
Affichages
2 035
Dodore
Dodore
Haut