quel logiciel gratuit pour lire les fichiers .STEP

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
BONJOUR à tous

un ami m'a recemment envoyer des plans à découper au laser ,mais les fichiers sont en STEP (3d) je crois. d'habitude je les reçois en dxf ,(éventuellement dwg) ,donc je cherche un moyen pour lire les fichiers STEP et d'autre part les convertir en dxf , bien sur avec un logiciel gratuit , si possible .
bonne journée
 
J

JFMécaService

Apprenti
Bonjour,

un client m'a parlé de AutoVue pour visualiser les Step. par contre, je ne sais pas si on peut les enregistrer autrement avec.

julien.
 
M

moissan

Compagnon
step c'est du 3D : impossible a convertir simplement en dxf qui n'est que du 2D

il faut donc ouvrir le .step dans une CAO 3D et faire une mise en plan 2D qui peut etre sortie en .dxf

il me semble que freeCAD peut lire les fichier .step , et il peut forcement sortir des .dxf

et comme freeCAD est gratuit ça ne coute rien d'essayer
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut moissan , je vais essayé de télécharger freecad , on verra bien , merci pour l'info :wink:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai parlé trop vite avec freeCAD : il ne fait les mise en plan qu'en SVG
 
T

ticasso

Nouveau
Lo,

DesignSpark Mechanical [gratuit] ouvre du STP et exporte en DXF.

Seul soucis, ça peut faire des pièces monstrueuses en taille avec parfois quelques surprises.

@+
 
U

Urgoz

Nouveau
La version gratuite de SolidWorks pour les étudiants, appelée SDK, peut lire, enregistrer et convertir depuis et vers les STP, STEP, DXG, et DWG !
 
Y

Yveline

Apprenti
Pour résumer les fichier STEP ou STP c'est pour les impressions 3d et les machines cnc
et les fichiers ACIS ou fichiers avec l'extension SAT ?
c'est bien ça ?
 
G

g0b

Compagnon
Pour résumer les fichier STEP ou STP c'est pour les impressions 3d et les machines cnc
et les fichiers ACIS ou fichiers avec l'extension SAT ?
c'est bien ça ?

Step c'est un format standard 3D qui est reconnu par tous les logiciels de CAO 3D (car ce format est public).
Acis / sat c'est un format 3D également, mais propriétaire du modeleur ACIS de spatial (Dassault systèmes) . Tous les logiciels de CAO qui utilisent le modeleur ACIS savent le lire. Mais comme ce n'est pas un format ouvert comme STEP, il n'est pas supporté par tout le monde loin de là.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut, fusion d'autodesk est gratuit (suivant le choix que tu fais à l'installation) tu peux ouvrir les step faire une mise en plan et exporter en dwg, dxf pdf par exemple
 
P

Papygraines

Compagnon
Faut inventer une DLL et une DLR (date limite de lecture et date limite de réponse !) et on ne se fera plus prendre :mrgreen: ... je propose de réunir une commission nationale pour en discuter !:mrgreen:
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
H
Réponses
17
Affichages
13 985
hithesun
H
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
souriceaux
Réponses
10
Affichages
3 468
cosmics
cosmics
X
Réponses
19
Affichages
5 124
jjdu33
J
W
Réponses
0
Affichages
2 287
W
P
Réponses
1
Affichages
2 104
syvain9
syvain9
Haut