1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel logiciel de CAO électrotech / automatismes ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par j.f., 17 Août 2012.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  2. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Merci,

See Electrical, ça a l'air très beau (copies d'écrans avec Google), mais il faut s'enregistrer pour le version d'évaluation... Ça a l'air vraiment orienté pro.

L'idée, c'est plutôt du freeware éducatif, utilisable en bidouille, simple, mais un peu moderne.

Là je suis en train de tester une très vieille version de Automation Studio. Pas beau. Mais ça marche. En quelques minutes, je suis arrivé à faire un relais automaintien avec des voyants et des poussoirs. Il y a les fonctions des automates. C'est peut-être suffisant. Mais ce n'est pas non plus du freeware...

4. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    En freeware il y a Xrelais.... et c'est le seul

Après tu passes sur du logiciel pro. J'ai eu l'occasion d'utiliser See electrical, il est bien, mais complexe, et nécessite au moins 4h de "formation". (je l'ai utilisé pendant 6 ans). C'est le successeur de Xelec.

Il existe aussi Eplan, qui n'étais pas adapté aux schémas Français... à l'heure actuelle, ça a peut être évolué dans le bon sens.

Dans tous les cas, ces logiciels sont payant et TRES (trop) cher.

Il existe des logiciels qui sont jumelable avec Solidworks, afin de pouvoir faire l'implantation et le routing sous solidworks.... mais bon c'est pas donné non plus.

5. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Il existe editsab un petit logiciel sans prétention pour faire du grafcet, schéma elec, pneu et hydraulique. C'est très loin des logiciels pro, mais pour faire des schémas pas trop ambitieux cela peu dépanner et c'est gratuit :-D

JMB

6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Oooops !

je me suis mal exprimé. Je veux parler de logiciels permettant le tracé de schémas, et surtout la simulation de leur fonctionnement. Un peu comme Solidworks qui permet de créer des mécanismes et de les faire fonctionner. Ou encore comme LTSpice (gratuit). Mais LTSpice est fait pour les circuits électroniques.

Sinon, pour le tracé, XRelais bien sûr.

Exemple avec Automation Studio ; on trace, puis on agit sur les boutons poussoirs en cliquant dessus; l'état des voyants et des contacts du relais change directement sur l'écran. Il y a les aussi fonctions que l'on trouve dans les PLC, les automatismes hydrauliques et pneumatiques.

Voir cette vidéo, et aller à la fin, vers la 9ème minute :

http://www.youtube.com/watch?v=V2c5qjqxPlk&feature=related

On peut bricoler avec les logiciels (gratuits) des fabricants de PLC, mais je n'ai pas trouvé de logiciel qui permette de raccorder quoi que ce soit sur les automates. On peut contourner en représentant des relais par des blocs (pas pratique du tout et très lourd!). Je n'ai essayé que les logiciels de Siemens et IMO. Il y en a des tas de logiciels de ce genre, mais il ne semblent pas prévus pour y faire quoi que ce soit d'autre que la programmation des PLC. Pas de possibilité d'y raccorder des bobnes de relais, des contacts, etc. Je cherche encore, on sait jamais...

automation studio.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

je suggérerais

S D S (de Bruno Urbani ) : plutot axé électricité générale, batiment, electroméca, automatisme industriel, relayage
    ou
    pspice : plutot axé électronique analogique ou digitale , circuits logiques, microprocesseurs

Vous trouverez des avis, et des liens vers les sites de téléchatrgements, via ce forum

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=82&t=945

sloup

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Enfin, il existe une solution tres simple, qui ne coute rien du tout, et ne nécessite aucun téléchargement , aucune installation , pourvu qu'on ait windows c'est

-de creer une bibliothèque de symboles électriques sous forme d'images bitmap (***.bmp) et les enregistrer séparément dans un dossier qu'on crééra pour ça (faire "fichier , nouveau , dossier " ...)
    -d'ouvrir "paint" (petit programme de dessin basique, dans windows, acessoires)
    -de copier-coller les symboles voulus (en les déplaçant et les redimensionnant si besoin)
    -de les réunir par des traits, tracé à la souris (peu pratique) ou avec une tablette graphique (un peu plus pratique)
    -d'enregistrer le tout (par défaut , c'est en .bmp ...mais en faisant "enregistrer sous" on peut choisir d'autre format comme le jpeg qui peut alors être lu par n'importe quel navigateur web )

Bon, ça ne fait que un dessin avec des symboles réunis par des traits , c'est rudimentaire et ce n'est pas de la vraie C A O , c'est pas ergonomique, et pas pratique, et puis ça ne permet aucune simulation ... Mais pour un schéma tres simple ( genre 1 lampe, un fusible, deux inters en va-et-vient ...ou 1 contacteur , 3 poles puissances, 1 pole d'automaintien, 2 boutons MA et AT ) ça suffit, ça n'a pas besoin d' être simulé, et c'est pas trop long à faire et toujours mieux qu'un schéma griffoné au crayon ! et on peux a tout moment ajouter des symboles si on a rajouté des appareillages en plus dans son circuit , ou effacer un tracé mal placé ou un symbole en trop , avec l'outil gomme de "paint" ...

Si vous n'avez pas de symboles et ne savez pas comment en creer, ou si vous ne savez pas comment se représente tel ou tel composant : vous trouverez des symboles électriques et électroniques , et leur signification, sur internet, voire par exemple ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_électronique

Sloup

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Sloup, je crois que tu ne comprends pas.

La saisie de schéma n'est abslument pas le problème.

Je cherche un logiciel de SIMULATION, CAO, pas de saisie ! Pour la saisie, on trouve absolument tout ce qu'on veut, du pire au meilleur. Je me sers depuis des années de XRelais pour l'électricité (et autrefois Visio), et parfois de Multisim pour l'électronique (qui en plus simule avec un Spice intégré).

Je me vois mal simuler un PLC au milieu de boutons, relais voyants et autres avec Paint ! Il va pas se passer grand chose en cliquant sur un symbole.

Comme indiqué plus haut, j'ai une vieille version de Automation Studio qui fait tout ça. Mais c'est ancien, et pas au top.

11. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Autant simuler une armoire relayée... j'veux bien, et encore, il faut savoir si le logiciel prends en compte les temps de montée des relais et autre joyeuseté de cette époque.

Autant simuler une armoire avec au beau milieu un automate... je ne vois absolument pas l'intérêt, si ce simulateur se trouve hors logiciel automate... car du coups, ça te fait double programmation, tout en étant pas certain de la similitude de tes 2 progs (Automate et simul).

Certain logiciel automate permettent de simuler le fonctionnement du programme, avec même des actions prédéterminées / des actions conditionnées / temporisées etc... Je ne les ais jamais utilisé sur des automates, mais Unity de Schneider le gére il me semble... et Step 7 doit aussi le faire... à condition d'avoir le bon module. J'ai déjà tester des programmes afficheurs comme ça (XBTL1000, Vidjeo Designer), ça marche pas mal.. mais bon, tu as intérêt à te faire une sacrée gamme de test.

Vala pour mes 2 cents

12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    "Autant simuler une armoire avec au beau milieu un automate" : c'est très précisément la question ! Et c'est très précisément ce que je suis en train de construire avec Automation Studio (c'est justement fait pour ça). Je voulaus juste savoir s'il y en avait d'autres dans le même genre, plus récents, gratuits, etc.

Les temps de montée des relais etc. n'ont aucune importance.

C'est un peu compliqué à expliquer... Mais j'y viendrai quand ça sera fonctionnel.

En gros, il s'agit de brancher un nombre indéterminé de machines sur un seul variateur. Le raccordement se fait par un bus, et non par un raccordement en étoile. Condsidérablement plus économique. Il y a des lignes de commandes, des lignes de puissance, et des lignes d'état. Il y a des communications à gérer, et des états à mémoriser au niveau de chaque module. Le PLC est là pour gérer les communications et envoyer des commandes dans un ordre bien déterminé.

Le vieux logiciel dont je me sers en ce moment même fonctionne à merveille, et permet d'intégrer les fonctions un automate au milieu de tout ça. Il n'est pas très moderne ni très joli, mais il foncitonne parfaitement.

Jusque là, ce qui était prévu sur le papier se passe comme prévu. Simulations en cours sans l'automate, avec des interrupteurs, relais, contacteurs, moteurs, voyants (virtuels bien sûr). Tout baigne. Plus qu'à y placer les fonctions logiques (tempos, détections de fronts montants et descendants, etc.), et une simulation simple du variateur.

J'attends avec impatience le PLC pour des essais en dur...

See whotta mean ? (le secret, ce sont les 3 lignes HOLD REQ et MEM et la mémoire : le relais K2 :wink: )

Capture.JPG

13. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Si ça existe, je ne connais pas..

Quand au temps de montée des relais... ça n'a d'importance que si tu fais du relayage un peu chiadé (notamment avec des montées simultanée..)

En ce qui concerne ton idée, elle semble bonne, et c'est à peu de chose près ce que j'avais fait pour Michel... mais sans automate. Sur le morceaux de schéma que tu montre, il n'y a pas la partie fondamentale qui est la sélection de la machine à faire tourner...

Perso, j'ai toujours préféré débugger sur place que de faire un programme qui fonctionne comme je l'entends lors des simu, et qui en phase de test réel ne réagit pas normalement, car je n'ai pas pensé au grain de sable qui vient me casser les pieds :D... mais bon chacun fait comme il l'entend.

Note : avec des automates un poil perfectionné, tu pourrais très bien intégrer cette fonction trés facilement... tu crée une boite "noire" fonction (DFB ou FB en fonction du fabricant), avec des entrées/sorties, que tu teste individuellement, et que tu intègre après autant de fois que tu veux en reliant les E/S sur tes mots mémoires (fonctionnalité que tu retrouves chez Schneider à partir PL7 v4.0, avec une version pro, à partir de l'automate Tsx37, ou chez Siemens, dans Step 7, sur un S7-300... il me semble que le S7-200 ne sait pas gérer les FB.. j'ai un doute)... mais bon on s'éloigne du sujet.

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    et bé si, justement ! C'est le bouton marche de la machine :wink: C'est l'astuce, et c'est le point fondamental. C'est un peu caché... Aucun schéma complet tant que ça ne sera pas validé sur table.

Un appui sur le bouton "marche" d'une machine -> mémorisation de la commande locale (relais A_K2, B_K2... NK2) sur front montant (ligne REQ comme reequest) -> désélection de la machine courante sur front descendant du poussoir dirigé vers le PLC-> sélection de la machine qui a fait la demande et qui l'a mémorisée (après vérifications d'usage : moteur pas tournant etc.) les K1 et KM, sur front descendant -> RAZ du relais mémoire : le PLC coupe momentanément la ligne MEM.

Ensuite, un deuxième appui sur marche pour la mettre en route ; je ne veux pas de mise en route directe, ce qui impose de prendre en compte le front descendant du pulse, et après mémorisation en local de la demande, le PLC envoie en premier l'ordre général de déconnnecter toutes les bécanes en coupant l'alim d'automaintien (HOLD) des relais de commande et contacteurs, puis rétablit le jus -> c'est là que l'information mémorisée par un relais local permet à la machine sélectionnée de "prendre pour elle" l'automaintien (la ligne HOLD).

Bon je sais pas si c'est très clair comme explication, mais je pense que tu verras à peu près le truc.

Biut : ajouter seulement un contact sur le bouton "MARCHE" donc pas de modif lourde des boits à boutons existantes, déporter les relais et contacteurs qui sont dans l'armoire actuelle, on ajoute juste un relais 2 RT de mémorisation de demande de connexion au bus, je simplifie le câblage général (moins de fils dans les Cablofils, j'économise du cuivre. Et l'ajout d'une machine consiste juste à ajouter 1 contacteur 2 relais 4RT (ls commandes marche arrêt, consigne vitesse etc.), 1 relais 2 RT (mamorisation), les boutons habituels, le tout sur la nouvelle machine, et à relier ça simplement à celle qui est juste à côté. Un détail : le var permet de sélectionner 2 setups par entrée logique ; Malgré tout ça, ça passe dnas mes fils 12 conducteurs que je n'ai pas à remplacer. Et j'en récupère des mètres.

C'est pas très loin d'un multiplexage...

Bon je rentre pas plus dans les détails, mais c'est assez simple. Comme j'avais besoin d'un processus séquentiel, j'ai envisagé une logique avec relais temporisés, mais le coût de 2 ou 3 tempos d'occase, c'est le prix d'un automate.

J'aurais pu par exemple avec un codage 3 ou 4 bits (ce qui permet d'adresser 8 ou 16 machines codées sur 3 fils)... ce n'est pas exclu... mais c'est plus rigide. Et plus difficile à gérer puiqu'il faut alors envoyer l'info 3 ou 4 bits en même temps que la demande de connexion pour que le PLC sache quoi faire. Multiplexage...

Je préfère mon idée de départ, où le PLC ignore qui veut se connecter, et à juste à vérifier qu'un changement de machine est légitime, puis coupe l' automaintien distant (sauf celui de la mémoire !), et le rétablit ; et la machine qui l'a demandé se reconnecte toute seule si c'est celle qui a mémorisé la demande.

(la dernière phrase est peut-être plus claire)

PS : des relais de commande j'en ai tout le tour du ventre. Rien de plus à acheter pour les 3 machines actuelles , bien sûr... En principe même pas les boites de connexion ni les contacts supplémentaires sur les boutons MARCHE. Le seul coût occasionné est celui du PLC : 136€76 port compris, avec le PLC 8 entrées logiques + 4 ana (dont je n'ai pas besoin) + 8 sorties avec câble et logiciel. J'ai 2 moteurs de plus à alimenter, et la solution du bus et du PLC est de très loin la plus économique. Pas de nouvelle armoire ni de var à acheter. Juste une modification de l'implantation actuelle pour passer de 3 à une infinité de machines.

Le rêve, ce serait avec un var MODBUS, et un automate qui règle le var en fonction du moteur... par exemple à partir d'une consigne analogique (1 seule ligne de BUS)

Je m'y remets. Quand j'aurai le PLC, je ferai un câblage en dur sur table avec quelques boutons et quelques relais, et je ferai une vidéo. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. En tous cas, c'est l'éclate, en ce moment.

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    chani, je ne sais pas si xrelais a été un freeware mais en tout cas il ne l'est plus et dans la version demo il y a 2 limitations rédibitoires : les champs des symboles sont remplacés par le mot " Démo " et impression possible si moins de 25 broches :eek:

Chargement...

Partager cette page