quel intérêt pour le contreplaqué de bouleau ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour le lien SANDMAN, je ne pensais pas que l'on pouvait faire de çi belle chose enCP:-D
Marcus
 
S

stanloc

Compagnon
d'accord avec SANDMAN, le massif travail trop, et ça peu se fendre , en plus de se déformer,
Considérations générales qui ne retiennent pas mon attention. Il faut utiliser selon les règles de l'art le bon matériau là où il est au mieux de ses performances. Il est évident que le CTP est mieux que le bois massif pour faire des panneaux mais prendre du CTP pour l'empiler afin d'obtenir un bloc de bois je trouve ça inadapté SAUF à vouloir faire une décoration "très spéciale" comme me montre le lien de Sandman.
Je vous signale que les hélices en bois des avions sont faites certes par empilement de planches collées mais il ne viendrait pas à l'esprit d'un hélicier d'empiler du CTP de bouleau "réceptionné Aviation" pour faire ses hélices. Et elles non pas de "durée de vie" contrairement aux hélices en métal.
C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu'il y a des CTP qui sont de qualité très supérieure au CTP des GSB.
Maintenant je souhaite à Sandman de trouver le bon fournisseur pour son CTP de bouleau.
Il faut noter en passant que le CTP est fabriqué avec du bois déroulé et rares sont les essences aptes à supporter ce débit . En bois massif il y a le platane/érable qui valent largement le bouleau.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Si si, empiler du cp de bouleau pour en faire un bloc que l'on peut ensuite usiner selon la forme que l'on souhaite, c'est très adapté à certaines réalisations... Les modeleurs qui font des moules pour les fonderies le font tous les jours... Et pourtant, un modeleur, pour ceux qui connaissent, ce n'est pas vraiment un rigolo...

Un exemple de ce que je fais à mon niveau, avec du cp de bouleau (celui ci a été obtenu chez Vexi, dont j'ai donné l'adresse plus haut)

https://www.usinages.com/threads/un-telescope-de-voyage-de-300-mm-qui-tient-dans-une-boite.101783/

Je réalise mes grands instruments avec du cp de hêtre, et les plus petits avec du cp de bouleau, qui est un peu plus léger.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui, il faut pour travail, son matériau, une table monastère avec du CP, c'est plutôt bof!!!:sad: mais tu massif pour des enceintes posent de sacré problèmes, pour ces beaux télescopes je pense aussi:-D
a+
Marcus
 
J

JeanYves

Compagnon
Le permali , c'est encore autre chose ! , ( bois bakelisé )
, le prix aussi !

, surtout utilisé autour du materiel electrique , armoire d'energie , transfo etc .....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
23
Affichages
2 000
patduf33
patduf33
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 438
Bambi
B
L
Réponses
33
Affichages
2 871
thierry74
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
15 265
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 508
FB29
FB29
Haut