1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel intérêt pour le contreplaqué de bouleau ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par ilfaitvraimentbeau, 16 Juillet 2017, à 21:50.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir,
    un membre cherche du contreplaqué de bouleau
    ce produit a l'air d'être assez cher et plutôt rare
    je ne le connais pas, quel est son intérêt par rapport à du contreplaqué ordinaire ?
    je créé un post à part pour ne pas polluer le sien
    merci par avance pour vos lumières :-D

2. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  3. proton95

proton95 Apprenti

Inscrit:
    29 Juin 2011
    Localité:
    val d'oise
    Bonsoir Michel
    on trouve un peu de contreplaqué de bouleau chez merlin pinpin mais ce n'est pas du multiplis de finlande qui lui est plus couteux et toujours en nombre de plis impairs et sans imperfection de surface.
    celui de merlin en 10mm coute de l'ordre de 25 la plaque de 120*240cm il y a 2jours
    Jean marie
    celui de finlande est tres rigide il faudrait que je recherche dans ma biblio ses caracteristique.bouleau à gauche et oukoumé à droite.le bouleau est blanc nacré

20170716_221329.jpg

Dernière édition: 16 Juillet 2017, à 22:18
  4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    faut prendre du contre plaqué multipli "aviation" très cher mais incomparble en qualité

5. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonsoir.
    Le contre-plaqué "marine" est pas mal aussi.
    Bernard.

6. proton95

proton95 Apprenti

Inscrit:
    29 Juin 2011
    Localité:
    val d'oise
    Re
    il faut choisir en fonction du travail que l'on veut faire .Le multiplis aviation est du contreplaqué de bouleau avec un cahier des charges sur la qualité des plis et de la colle(peut etre de la nantex)
    Jean marie

7. mika59

mika59 Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2017
    Localité:
    Banlieue lilloise
    Le contreplaqué de bouleau sert pas mal dans la construction d'enceinte d'ampli guitare
    Meilleure densité et meilleur qualité que le contreplaqué standard
    Mais plus dur a trouver

8. yiab

yiab Ouvrier

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    Bonjour,

Le cp bouleau peut aller en extérieur, ce qui fait la différente c'est le matériaux, et la colle utilisée pour l'assemblage des panneaux,
    la colle fait aussi monter le prix.

Il y a aussi des panneaux cp en okoumés appelés CTBX qui peuvent aller en extérieur, là aussi c'est la colle qui fait la différence.

a+

9. SANDMAN

SANDMAN Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut Michel,
    Merci de l’intérêt que tu porte à ma recherche.
    Ca fait suite à ma recherche : http://www.usinages.com/threads/contreplaque-de-bouleau.102263/#post-1176397
    Le bouleau finlandais a l'avantage comme beaucoup de bois qui pousse là ou il fait froid d'avoir des fibres très serrées.
    Il est constitué d'un nombres important de plis croisé (ep entre 1.4 et 1.5mm) et en nombres impairs. Cela en fait un matériau avec une très bonne stabilité dimensionnelle.
    Il y a aussi plusieurs type de colle en fonction de l'utilisation (intérieur, exterieur, résistant l'eau, à la vapeur)
    La finition est bien meilleur que le cp que tu trouves au brico merdo du coin si on veut le laissé brut. Dispo aussi avec des surfaces antidérapantes ou film phénolique.
    Dans ce pdf, il y à pas mal de caractéristiques : http://www.groupe-ratheau.com/sites...eplaques-techniques/Catalogue-CPtech_2017.pdf
    On est plus proche d'un composite à base de bois que d'un simple cp.

Je met quelques liens de fabricants :
    Metsäwood (anciennement Finnforest) : http://www.metsawood.com/fr/produit...LAQUE-BOULEAU/Pages/CONTREPLAQUE-BOULEAU.aspx
    Latvijas Finieris (Riga Ply) : http://www.finieris.com/fr/produits/contreplaque-bouleau/riga-ply
    UPM (WISA®) : http://www.wisaplywood.com/fr/produ...ct-du-contreplaque-bouleau/Pages/default.aspx
    KOSKISEN : http://www.koskisen.fr/produits/koskiply-birch/?gclid=COSG3-ziitUCFcLnGwodWtMC8w

Dans mon cas, c'est pour fabriquer une crosse de carabine pour tir sportif.
    Mais les applications sont nombreuses. Enceintes, flycase, valise pour guitare, jeux en bois, mobilier, déco, boomerang

Dernière édition: 17 Juillet 2017, à 00:07
  10. yiab

yiab Ouvrier

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    Bonjour,

800 x 150 j'ai récupérer des chutes d'antidérapants en 25 et 30 mm d'épaisseur (chutes airbus), je ne te promet rien mais je regarde ça demain.

11. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Bah du coup pour une crosse c'est un peu ce faire chier ... Y a de ca dix ans un pote avait fait une cross pour cz455warmit en lamellé collé de hetre (blc) .
    Sinon un 800*150*50 en hêtre massif plein quartier sera toit aussi stable dimensionnellement .

Y a d'autre option , le lamibois , le clt ( mais livrable quant grand morceau alors que le blc se trouve plus facilement lui)

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

12. SANDMAN

SANDMAN Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Rouen
    Je vais pas développé dans ce post (j'en ferais un pour mon projet quand les plans seront avancé et que je serais sur d'avoir la matière)
    Le hêtre n'est jamais utilisé par les fabricants de crosse. c'est trop lourd.
    Je veux que la carabine soit stable mais aussi transportable. Le bois massif n'est pas stable. ça travaille dans le temps.
    c'est pour ca qu'en construction on utilise plus souvent des lamellé collé. Idem si tu fait une guitare électrique.
    Si j'avais été plus équipé, je l'aurais fais en fibre de carbone.

13. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Visiblement tu a déjà bien bossé la question.

Le carbone j'aime bien l'idee mais taillé dans un bloc , ça risque d'être lourd ( je viens de regarder être un r8 bois ou carbone y a 100gr)

Tout ça pour dire que je suis impatient de voir ton cdc , destination , utilisation de la carabine .

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

14. SANDMAN

SANDMAN Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Rouen
    On utilise jamais la fibre de carbone taillé dans la masse, on perdrait l’intérêt de ce matériau.
    on peut faire 2 demis coquilles et les assembler ou recouvrir une structure avec la fibre de carbone (bloc de mousse polyuréthane, structure nid d'abeille en kevlar, nomex ou autre)

15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, j'utilise régulièrement du ctp bouleau dans le cas de fabrication de pièce de bois sollicitées, chez mon fournisseur il est d'origine russe. Le prix est plus cher que de l'okoumé, mais pas exagérément. par contre il est faux de dire comme j'ai lu plus haut qu'il est adapté à une utilisation extérieure. En réalité même le ctbx n'est pas durable à l'extérieur, sans autre protection, il se comportera mieux que du ctp standard, mais finira assez rapidement par se délaminer sur les bords.
    On peut faire son propre contreplaqué avec des bois de placage, et la, selon l'essence choisie le look est à tomber, pour des surfaces réduites et des usages un peu luxueux, c'est tout à fait imaginable, on peut même faire des pièces creuses de cette façon.
    Cordialement
    Martin

Chargement...

Partager cette page