Quel inox est utilisé pour les culasses de savages 110 ?

  • Auteur de la discussion hitman
  • Date de début
H

hitman

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai modélisé en CAO la tête de culasse d'une carabine savage 110 :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=YDj&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1424&bih=717&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=e-a3VbKMlRjqJM:&imgrefurl=http://www.eabco.com/store/products/Savage_Bolt_Face_Bolt_Head_Conversion_Service_EABCO-2447-55.html&docid=1QtOUJXYpEmryM&imgurl=http://www.eabco.com/store/images/products/127-sbf.jpg&w=942&h=509&ei=vRLGT6mtKIv88QPnpqn6BQ&zoom=1&iact=rc&dur=641&sig=108777696231023346455&page=2&tbnh=140&tbnw=259&start=15&ndsp=22&ved=1t:429,r:7,s:15,i:120&tx=110&ty=99
Les pièces avec les tenons bronzé ou inox
Car un ami veut utiliser son arme avec un nouveau calibre.
Nous aimerions faire un test de déformation pour savoir si les tenons vont supporter .
Je recherche donc le matériau utilisé ainsi que ces caractéristique pour lancer la simulation.
Merci
GREG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Certaines culasses d'armes militaires US sont en inox AISI 630.
Autres dénominations de cet acier martensitique :
- 1.4542
- 17-4 PH
- Z6CNU17-04
- X5CrNiCuNb 15 5
Tu trouveras facilement ses caractéristiques mécaniques sur le Web.
@+
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re,
Pour ta simulation de déformation, il faudra tenir compte du fait qu'une modification majeure du canon (par exemple rechambrage pour un nouveau calibre) et/ou de la culasse entraîne obligatoirement un nouveau passage au banc d’épreuve, et que la pression d'essai, suivant le calibre de l'arme, peut largement dépasser les 4000 bars !
@+
 
H

hitman

Nouveau
C'est tout d'abord pour avoir une idée de la faisabilité de la chose que l'on veut faire la simulation.
Si l'on voit que avec une pression de 3800bar les tenons ne resistent pas, ,la carabine n'ira même faire un tour chez l'armurier!
 
J

Jipé 87

Modérateur
C'est bien ce que j'avais compris, mais il faut penser que la pression d'épreuve est de 125% de la pression maximale admissible de la munition.
De plus, la fonction simulation des logiciels de CAO (Catia, ProEngineer, etc.) ne tient pas parfaitement compte de tous les paramètres, vitesse d'application de la charge, brusque élévation locale de la température, phénomènes vibratoires, etc., c'est à peu près correct pour calculer des poutres en flexion ou la résistance d'un réservoir cylindrique, mais si ça devient plus compliqué, les résultats ne sont pas toujours vraiment significatifs (là, je parle d'expérience perso en BE)...
Il faut donc prévoir un bon coéf de sécurité pour que l'arme tienne au banc...
Quelle est la pression maximale admissible de la munition envisagée ? Si c'est 3800 bars, la pression d'épreuve sera de 4750 bars !!!
@+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

le coup de la pression d' épreuve ( pour un canon , un réservoir , une chaudière )
m' a toujours laissé songeur ...
ne risque-t-on pas lors de l' épreuve de fragiliser le métal qui forcément un jour
ou l' autre cèdera ?
 
H

hitman

Nouveau
Merci pour ces précisions, en fait je me suis trompé je voulais prendre 4800 bar mais suivant ton coeff de sécurité et en fouinant un peu je me rend compte qu'il faut que je teste avec une pression de 5250 bar!! :
http://www.lhs-germany.de/uploads/media/338_Lapua.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
"...le coup de la pression d' épreuve ( pour un canon , un réservoir , une chaudière )
m' a toujours laissé songeur ...
ne risque-t-on pas lors de l' épreuve de fragiliser le métal qui forcément un jour
ou l' autre cèdera ?"

Grande question philosophique

Certains pays , les USA par exemmple , n'ont pas de bureau d'épreuve .

D' autres pratiquent l'épreuve à 120 % de la charge normale

Et finalement , certains fixent la charge d'épreuve au double de la charge normale , souvenir de des
armes a chargement par la gueule , ou on pouvait par mégarde faire une double charge .

Autres lieux autres cultures .
 
Haut