Quel gaz pour le T.I.G ?

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous!

La question va être simple:

J'ai achetté un T.I.G de marque Oerlikon 150 (A) AC/DC. Ce petit poste me permettera de faire des travaux de soudure pour l'atelier. J'aimerais souder que de l'alluminium et parfois de l'inox. D'après les vendeurs de Pangas, on peux souder les 2 matières (séparemment, bien entendu) avec de l'Argon plus où moin pur. Ils n'avaient pas l'air sur d'eux...

Le but est d'économiser une location de bouteille de gas suplémentaire...

Je précise encore que je ne cherche pas la perfection de la soudure, mais d'avoir un résultat qui tienne tous de même la route. :-D


Est-ce que un pro de la soudure peux me confirmer où j'oublie tous de suite ?
 
F

Fran

Compagnon
salut
Est-ce que un pro de la soudure peux me confirmer où j'oublie tous de suite ?
loin de moi d’être un pro , c'est même plutôt le contraire mais:
pour de besoin ponctuel au boulot , j'ai fait rentrer une torche TIG a gratter qui se monte sur un simple inverteur . comme gaz j'utilise celui du MAG c.a.d. de l' ATAL5 ( * de air liquide utiliser plutôt pour l’assemblage de serrurerie ) ARGON/CO2;
quand ( j'y arrive ) la soudure se fait rapidement en 1 seule passe , ça marche plutôt bien mais si je doit revenir ou m'attarder sur une zone , la le métal bulle et la soudure perd toute qualités
idem pour l'inox épaisseur jusqu’à 3mm env
le gaz utiliser généralement pour le TIG serait plutôt du NERTAL ( * de air liquide toujours) composition ARGON seul

la difference semble bien le CO2 qui fini par réagir avec le métal en fusion

pas d'info pour l'alu sauf peut etre soudure en courant alternatif ( a confirmer )
 
G

gab91

Nouveau
Pour le gaz je te répondrais lundi,mais je pense que l'argon fera l'affaire .
Pour souder l'aluminium il te faut des "tungstène" pour l'alu , il sont repéré par un code couleur vert et te mettre sur AC.
En position DC tu pourras soudé les autres matériaux avec leur "tungstène" associé code couleur rouge pour acier et inox
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao
Qui dit TIG dit ARGON ou helium, mai s l'helium est plus cher, l'argon s'utilise pout tout materaius, acier, inox alu, le choix des elctrode, il vaut mieux prendre celles qui font ALU et acier, c à d le grises,(cerium) va sur soudeur .com pour plus de détail
bonsoir et bonne année
 
C

cantause

Compagnon
BricoJo a raison, il faut un gaz inerte, qui sera commun pour le soudage de l'acier, inox, alu,...

Ne me fournissant pas chez air liquide, je ne connais pas le nom commercial de "leur" argon, mais tant que vous avez un argon 4.6 (les dénominations normalisées sont tout de même plus universelles :) ), c'est à dire pure à 99,996%, vous n'aurez aucuns soucis.
L'utilisation d'un gaz MAG (donc actif) n'est effectivement pas une bonne idée, il a une teneur d'environ 15-20% selon le mélange en CO2, qui va interagir avec le bain et l'électrode en tungstène.
Pour ce qui est des électrodes, on utilise généralement des électrodes à marquage vert (tungstène pur) pour l'aluminium et à marquage rouge pour l'acier (tungstène + 2% d'oxyde de thorium). Il est à noter que la poussière produite lors de l'affutage de ces dernières est cancérigène et demande lors d'un usage professionnel un équipement adapté avec aspiration ainsi qu'un traitement des résidus par la filières des déchets radioactifs.
En utilisation amateur, le problème se pose probablement de la même manière qu'avec l'amiante, il n'est pas dit que vous mourrez d'un cancer parce que vous êtes en contact avec le joint du brûleur de votre chaudière une fois tous les ans lors de l'entretient annuel, mais si vous pouvez vous en passer, pourquoi pas?
Donc pour souder l'acier, optez pour des électrodes enrichies au cérium, au lanthane ou "multistrike" (terres rares), les performances sur l'acier deviennent très similaires au dioxyde de thorium, il est vrai très efficace...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Client chez Air liquide j'utilise pour le tig l'argon qui est la protection standard qui
convient dans la plupart des cas (alu,inox, alliage cuivre, titane . .)
Pour les travaux industriels de grande productivité on trouvera dans la vaste gamme
Acal (arcal 1,10 ,15 , 19 , . . .37) le gaz exactement adapté à l'usage mais pour
une utilisation "bricolage" ou artisanal ça parait hors sujet.
Concernant les électrodes réfractaires, l'emploi des électrodes tungstène dopé à l'oxyde
de thorium pose effectivement le problème des rayons alpha et donc de l'utilisation des
matières radioactives. On peut les remplacer par les électrodes tungstène contenant des
oxydes de lanthane codifiées WL 10 couleur repère noir ou WL 15 couleur repère or.
J'emploie les WL 15 or avec satisfaction depuis des années, bonne qualité de l'arc et
amorçage facile.(pas tellement plus chères que les cérium ou autres , environ 10 €
la boite de 10 pour les 1,6 x 150)
Pour l'alu les électrodes tungstène pur peuvent aller .
Cordialement
 
M

maximus

Ouvrier
Et bien merci pour vos réponse!

Je vais donc prendre 1 bouteille d'argon comme gaz "universelle" pour alu et inox. (Pour l'acier standard, j'utilise un MAG.)

Et comme la cité deuxcinq, on ma également parlé des électrodes couleur or qui sont à usage universelle et qui vont très bien pour l'alu ainsi que l'inox. Alors je pense que mon choix sera pour ceux-là.

La suite sera de l'apprentissage! :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Si tu ne soudes l'alu qu'occasionnellement, les électrodes acier et inox conviennent très bien, elles s'usent juste un peu plus vite mais ça évite d'en avoir 50boites pour s'en servir une fois par an!!!
 
T

Tracto

Nouveau
Perso j'utilise à l'atelier les codes couleurs en fonction de la matière utilisée, par contre à la maison j'utilise les grises qui sont universelles pour les travaux "amateur" (pas au sens péjoratif). Par contre si je n'est qu'un conseil à te donner c'est les baguettes inox achète direct du 316 ( même si plus cher), car le jours où tu as du 316 à souder et que tu soude avec du 304, bien tu perd l'avantage du 316 sur ta soudure..... expérience malheureuse vécue.
Pour le gaz, encore une fois dans un usage "amateur", l'argon remplira son rôle avec l'acier - l'inox et l'alu.

N'oublie pas le post gaz .
 
L

Lapomme

Nouveau
Argon 4.5,

pour ce qui est des électrodes tungstène, pour l'alu le tungstène pur (bout vert) et le top mais réservé a l'alu, sinon c'est 2pour cent lanthane (bout bleu) ou multistrike (bout violet), pour l'nox c'est le bout or je sais plus le pourcentage qui est le mieux.
 

Sujets similaires

Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 781
petit_lulu
petit_lulu
T
Réponses
28
Affichages
3 049
Tristan l'apprenti
T
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 775
stef1204
stef1204
R
Réponses
9
Affichages
63 143
gluke
G
Haut