Quel fraiseuse pour remplacer ma X2

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
J'ai l'intention de remplacer ma petite X2. (manque de précision).

Je vais quand même dans un premier temps, essayer d'en améliorer la précision.(Dés que j'aurais trouvé un moyen de la rectifier:confused:)

Mais je veux dans un autre temps (quelque mois le temps de ne pas me tromper),
changer pour une autre machine.

Mes attentes et mes contraintes:

X 400 , Y 150 & Z 250 min
Pouvoir faire des passe de 1mm dans l'acier(ex. xc48) avec une fraise ø32.
Et surtout une machine précise.(je recherche désormais le centième); je veux pouvoir balader mon comparateur sur toute la surface de la table et n'avoir qu'un tremblement de l'aiguille.:mad:

je n'ai que le 220v.
Encombrement au sol ~ Larg 80 cm x Prof 60 cm x Ht maxi 190 cm


L’idéal serait une bonne occas, mais je ne suis pas fermé à de l'asiatique.

Le budget: le moins cher possible:-D, non disons que cela doit être raisonnable.

J'ai bien jeter un œil sur les sx3 ou les zay7045 ou les zx40; mais j'ai peur de retomber dans la même gamme de finition que ma x2.

Merci de votre aide.

Benoit.
 
D

debenoit

Apprenti
Pas D'avis?

Serait'il possible d'avoir des retours d’expérience de propriétaires des trois fraiseuses cité au début du post.

Rigidité, précision etc..

merci
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

D32 dans acier et précision sont incompatibles avec les 3 modèles. La 7045 peut le faire mais c est la chance qui fait la précision sur ces machines suivant sa provenance.

Chercher le 1/100 dans l acier en allant sur de l occasion crouzet deckel ou autre......

Ftx
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est le cheminement le plus classique, par lequel sont passés nombre d'entre nous: on commence avec une petite fraiseuse, on se fait la main, puis les exigences de taille de pièces et de précision augmentent.... Tu es mûr pour franchir le pas et rentrer une grosse mémère... Il faut la loger et la bichonner, mais c'est le jour et la nuit question précision, puissance et facilité de travail. Sur les grandes tables on peut brider beaucoup de choses.
Salutations
 
P

PGL

Compagnon
Question place dispo t'es un peut court, déjà 400 de course en X ça fait 2x400 mm + les manivelles et la table qui fait plus de 400, tu es plus prés de 1,2 ou 1,5 m

Si tu veux de la précision, comme dit plus haut, vise directement une fraiseuse classique, Dufour Vernier Gambin Hernault etc pour les françaises Deckel Maho Hermlé pour les allemandes, et si la place t'est comptée regarde chez les suisses Aciéra Schaublin Micron les machines sont plus petites pratiques et très précises, mais tu ne pourras pas taper dans du XC48 avec une fraise de 32 mm ou alors 2/10 de profondeur de passe.
 
F

Francois57

Compagnon
Parmi celles citées,pour la précision tout est dit plus haut(bien souvent c'est l'opérateur qui fait suivant la machine,pour la rigidité,et en fonction de la place dispo,la 7045 me semble la mieux placée,aprés celà dépend également du budget?
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
L
Réponses
16
Affichages
4 746
Lucuferus
L
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
tournele
Réponses
106
Affichages
14 330
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 894
le débutant professionnel
L
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
D
Réponses
26
Affichages
4 847
lion10
lion10
Haut