Quel foret pour percer un 1/8NPT?

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

tout est dans le titre.

Le pas 1/8NPT étant conique, je ne peux percer avec un foret conventionnel, qui est lui, cylindrique.

Je n'arrive pas a trouver de foret spécifique à ce type de perçage, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci.
 
J

JASON

Compagnon
1/8 NPT

Bonjour,

Pas de foret spécifique !!!

C'est un foret normal ou du moins en fonction de la matière que vous voulez percer.
Pour 1/8 NPT il faut percer à 8,5 .
Ensuite pour tarauder il faut un peu forcer au début en veillant à la perpendicularité !
La profondeur de taraudage moyenne est les 2/3 du taraud mais ça dépend de ce que vous voulez y mettre ?

JASON
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
La conicité n'est pas énorme (1°47') ça doit pouvoir s'accomoder d'un perçage cylindrique, le taraud fera le travail.

A moins d'avoir besoin d'une résistance ou d'une étanchéité accrue tu peux même tarauder cylindrique pour recevoir le filet conique. (27 tpi à 60°)

Le diamètre théorique de perçage est de 8,25mm.

Si tu tiens à faire du conique il te reste à trouver un alésoir conique à 1:16 (soit 3% si je calcule bien). Tu ne trouvera jamais de foret conique.

Cordialement,
Lapin.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Si j'ai bien appris ma leçon, sur un forêt hélicoïdal, ce sont les 2 arêtes frontales qui coupent, pas l'hélice (évacuation des copeaux).
Donc, pas de forêt conique possible en hélicoïdal...
 
B

bimeur

Compagnon
j'avais en effet vu qu'il fallait percer a 8.5, ensuite, utiliser un "reamer", soit ça:

reamer.jpg


vous confirmez?

Ce serait pour la pose d'une sonde 'K' sur un collecteur en fonte.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Juste un truc (au cas où...), le NPT n'est pas forcément "tappered" (conique).

Je dis ça car j'ai une sonde en 1/8NPT dans un coin, qui n'est pas conique.


[EDIT] Ben v'la t'y pas que J'AI TOUT FAUX: le "T" signifie "Taper". (Bon alors, ma sonde elle est en quoi ? Ou alors la conicité est si faible que je ne l'ai pas vue...)

Sinon, il me semble qu'il existe des adaptateurs (vers M10 par exemple) qui peuvent simplifier et t'éviter l'achat du taraud.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Il ne faut surtout pas se tracasser pour la conicité du taraudage d'un filet NPT, car le serrage et l'étanchéité sont assurés par la conicité du filetage mâle.
Cordialement,
 
B

bimeur

Compagnon
le taraud je l'ai deja, c'etait surtout l'inconnu concernant le perçage :wink:

bon et bien yapuca comme on dit

merci
 
P

punchy

Compagnon
ça ce fait, faut forcer plus c'est tout.

Par contre sans rien, ça n'est pas parfaitement étanche.

:wink:
 
B

bimeur

Compagnon
punchy a dit:
ça ce fait, faut forcer plus c'est tout.

Par contre sans rien, ça n'est pas parfaitement étanche.

:wink:

c'est a dire?

parce que sur un collecteur qui est amené a monté a 1000°C et plus, je ne vois pas ce qui pourrait faire étanchéité :???:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
bimeur a dit:
punchy a dit:
ça ce fait, faut forcer plus c'est tout.

Par contre sans rien, ça n'est pas parfaitement étanche.

:wink:

c'est a dire?

parce que sur un collecteur qui est amené a monté a 1000°C et plus, je ne vois pas ce qui pourrait faire étanchéité :???:

Un joint en fibre d'amiante ou son équivalent moderne. Mais je me demande ou tu as vu qu'un collecteur de voiture normale monte à cette température. :grilled: :grilled: :grilled: (selon mes connaissances les gaz dépassent au mieux 850°C, alors le collecteur,... qui en plus est ventilé par l'extérieur... :wink: )
 
B

bimeur

Compagnon
moteur turbo :wink:

souvent entre 950/1000°C, parfois quelques pics a 1050.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
bimeur a dit:
moteur turbo :wink:

souvent entre 950/1000°C, parfois quelques pics a 1050.

Je veux bien, mais ....
à 650°C l'acier commence à rougir, à 1000°C ce n'est même plus rouge c'est jaune tellement c'est chaud!!! Je crois que plus d'un automobiliste lambda s'inquietrait si il voyait ça sous son capot.

Ou alors tu travaille sur une F1 ou super car de rally?

Cordialement,
Lapin.
 
P

punchy

Compagnon
Je confirme pour les 950°C et +. (944 Turbo)

Tu prend pas mal de voiture turbo essence, tu fais un col de montagne et tu ouvre toute suite le capot de nuit, tu va être surpris !

Bon les gaz sont a 950°C mais pas la tubulure...

Essaye de la pâte pour échappement

Pas de panique ça fait juste une légère trace noir c'est tout...

Je dit ça car ma sonde de température d'huile suinte un peut (aussi en 1/8 NPT)

:wink:
 
J

J@r0d

Compagnon
Quand j'étais mécano moto et que l'on faisait tourner les becanes sur le pont il n'était pas rare de voir les collecteurs monter très vite en température et le rouge cerise était largement dépasser, sur pont la moto n'a pas le refroidi par l'air et ca monte très vite, je me rappel même que suite a une vidange et démarrage l'huile qui avait coulé sur les collecteur s'était enflammé et on avait repeint la moto d'un beau bleu pastel :D
 
B

bimeur

Compagnon
allez, petit exemple d'un gars qui ne respecte pas la mecanique, mais ça en dit long sur les températures atteintes :wink:


 
G

gazgaz1342

Nouveau
A 1100° les soupapes d'origine fonde...(sur une subaru)

une caisse qui sort 550cv a des T° qui monte a 1050°...
Apres une bonne bourre sur circuit c rouge, blanc....
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
L
Réponses
9
Affichages
926
Lechattom
L
P
Réponses
33
Affichages
3 694
Jmr06
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
C
Réponses
2
Affichages
5 124
Julius Poilus
J
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 594
thierry74
thierry74
D
Réponses
1
Affichages
1 944
Squal112
Squal112
Haut