Quel étau pour perceuse SIDAMO 22A

Y

ygicq

Apprenti
Bonjour,

Après avoir longtemps cherché la perceuse idéale (ni trop lourde car atelier dans la cave ni trop légère), je viens de commander une perceuse SIDAMO PE 22A (CM2, 550 W en 230 V, 49 kg, diamètre de colonne 73 mm, environ 1 mètre de hauteur, etc.) neuve. Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Ce n'est pas sans doute le meilleur rapport qualité / prix mais cela me convient. D'autant que la marque est bien distribuée (pièces faciles à trouver, garantie de 2 ans) et la documentation est bien faite pour un novice (pas besoin de se gratter la tête pour le démontage, c'est expliqué, ainsi que les mesures de sécurité). Je pourrais faire mes premières armes et me familiariser avec le matériel sans trop galérer, je pense.

Il y a un petit étau fourni avec la perceuse.

Comme c'est ma première perceuse d'établi, j'avais quelques questions :

  • je me demande s'il va falloir que je trouve un autre système pour caler certaines pièces à percer suivant la taille et la forme (dans ce cas, quel système existe-t-il ? Je tiens à mes doigts :???: )
  • Quel espace laisser sur les côtés de la perceuse (par exemple pour percer des tiges de bois ou de métal) ? Vous avez choisi quel compromis ?


D'avance merci pour vos avis.

Iggy.
 
Y

ygicq

Apprenti
Je vais reformuler ma question :

- vous utilisez quoi pour bloquer les pièces que vous percez ?

D'avance merci pour vos avis.

Iggy.
 
V

Vieulapin

Compagnon
    J'utilise l'étau que l'on voit ici (3 e  photo). C'est une pure chinoiserie, mais ça me suffit pour ce que j'en fais.
 
B

Berola

Compagnon
ygicq a dit:
Je vais reformuler ma question :

- vous utilisez quoi pour bloquer les pièces que vous percez ?

D'avance merci pour vos avis.

Iggy.


Pour du travail "ordinaire" un simple étau chinois monté sur la table , sinon dès que je souhaite être plus précis je monte un étau croisé a la place de la table , j'ai ainsi les déplacement gradués en X et Y .
Mais il ne faut surtout pas fraiser avec un tel montage , les broches de perceuses ne sont pas faites pour ça
@+
 
Y

ygicq

Apprenti
Ok, merci Vieulapin et Berola !

J'attends de recevoir ma perceuse et je ferai quelques essais avec l'étau fourni de base.

Ce n'est pas fini loin de là (il va falloir que je la monte, que je sois à la bonne hauteur, etc.). Encore quelques jours avant le premier perçage...
 
Y

ygicq

Apprenti
Je suis allé chercher ma perceuse !

Il s'avère que le petit étau visible sur les photos est un étau de bonne taille d'au moins 2 kgs qui me suffira largement pour démarrer.

Iggy.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 134
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Réponses
15
Affichages
7 087
Macfun
Macfun
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
J
Réponses
18
Affichages
4 600
copeaudacier
C
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 604
philippe2
philippe2
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
J
Réponses
17
Affichages
6 592
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
10
Affichages
22 887
Eskichagar
E
Haut