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Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par pierre_78, 14 Août 2008.

  1. pierre_78

    pierre_78 Nouveau

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Bonjour tout le monde,

    J'ai récupéré cette fraiseuse dans une de mes anciennes entreprises, elle partait à la benne...
    Mais bon, sa fait 3ans que je l'ai et j'ai pas encore réussi à trouver une personne pour me refaire le faisceau électrique.

    Pourriez-vous m'indiquez quel est le modéle de ma fraiseuse?

    J'ai pas de plaque signalétique avec un quelquonque numéro de série ou alors je l'ai pas vu.

    Si vous avez des schémas électriques correspondant à ma machine sa pourrait bien m'aider car j'ai comme qui dirait des éléments manquants....place aux photos.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Voilà si vous avez besoin de plus d'information sur la machine ou voir quelque chose de particulier sur celle-ci je suis à votre disposition lol !!

    Merci.
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Bonsoir, j’ai pas mes prospectus sous la main,
    mais c’est gravé ici, sur la console, derrière le volant
    Belle machine !

    ensemblenp9.jpg
     
  3. Dental0_6

    Dental0_6 Apprenti

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Bonsoir
    J'ai une fraiseuse Dufour, le modéle est inscrit sur la tranche de la table de fraisage a droite.
    Pour la partie electrique que souhaitez vous faire, remettre simplement cette machine en route ou bien faire une reconstruction en respectant la réglementation au niveau des sécuritées.
    Cordialement
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    De mémoire , le redresseur au sélénium qui pendouille
    c’est pour le frein du moteur de broche ?
    Sinon il y a un contacteur marche avant avec relais thermique
    pour le moteur de broche plus un contacteur marche arrière
    (particularité Dufour, si tu montes une rehausse de tête universelle
    il y a un pignon en plus dans la cinématique donc il faut
    corriger le sens de rotation)
    et un contacteur avec thermique pour le moteur des avances
    rapide
    le transfo de sécurité doit être derrière le grand carter ouvert
    au dessus de la poulie d’entrée.

    edit
    J’oublie la pompe d’arrosage manque un contacteur là ! ou
    alors, c’est un commutateur sur la façade ?
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Tu dois avoir une machine plus récente non ?
     
  6. pierre_78

    pierre_78 Nouveau

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Merci gaston tu avais raison, j'ai pu noter le N° suivant N1391F61.

    Pour la partie électrique je ne veux pas entendre parler des normes, pour moi l'important c'est que tout fonctionne.

    Sur la photo ou l'on voit les composants, le contacteur qui est au milieu était absent.

    C'est moi qui est essayé de le remettre avec le peu d'indications qu'avait laissé celui qui l'a démonté.

    Et pour tout dire, je suis loin d'être électricien, je suis sur avec certitude du branchement 380 que j'ai effectué, mais pour le contacteur........... pour moi c'est du flou tout sa.

    Oui c'est bien sa, le transfo est derrière.
    Pour information il marche bien car j'ai du jus à la lampe et pas du 380 :lol: .

    Par contre gaston je me posais une question, si j'ai un contacteur qui n'est pas relié ou pas en état, disons celui qui fait marcher le moteur de broche en marche arrière.
    Ma fraiseuse peut-elle fonctionnait sans ce contacteur?
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Voilà j’ai les schémas de ma 101, je confirme tout ce que j’ai
    dit…
    comme tu peux le constater mon document n’est pas très
    lisible, je vais essayer de te faire une ptit synthèse mais
    plus ce soir !
    Ta machine vaut vraiment la peine que tout fonctionne !
    Tu bâches tes motos moi je bâcherais plutôt la Dufour !

    schéma101 [1280x768].JPG
     
  8. pierre_78

    pierre_78 Nouveau

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Oui c'est bien sa, c'est un commutateur en façade.
    Je sais qu'elle vaut le coup d'être refaite, en plus elle a pratiquement pas de jeu sur ces 3 axes.
    C'était une machine qui servait très peu, l'entreprise faisait de la fabrication et avait un "atelier" soudage. C'est à l'atelier soudage qu'elle a servi pour faire de petite bricole.

    Les motos sont bachées effectivement mais la fraiseuse est bien protégé quand même ( bien huilé partout)
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Bonjour
    Façade bâti :

    Arrêt /marche général : 1 contact
    Avant / arrière : 1 inverseur
    Marche à coup : 1 contact
    Arrêt / marche pompe : 3 contacts

    Levier façade console :

    Au centre : arrêt broche
    A droite : marche broche : 1 contact
    A gauche à rappel au centre : frein de broche : 1 contact

    Levier à droite console :

    Avance rapide : 1 contact

    Le transfo à l’arrière de la machine :
    C’est une machine triphasée 220 ou 380V avec 3 moteurs 1 vitesse donc
    si chaque moteur peut se configurer en 220 ou en 380 les autres
    périphériques sont à tension fixe et sont alimentée à travers un
    transfo.
    Le primaire du transfo est donc commutable en 220 ou en 380 V
    Au secondaire du transfo nous trouvons :
    Eventuellement du 6 V pour des lecteurs optiques
    Le 24 V de l’éclairage
    Le 110 V des bobines de contacteur et peut être voyants ? ainsi que du redresseur
    qui alimentera en pseudo continu l’électroaimant du frein de moteur de broche.

    Les freins de moteur sont souvent libérés en alimentant le moteur il profite ainsi de la
    ventilation du moteur (un électro de frein, ça chauffe !) ici, sur la Dufour c’est l’inverse !
    on, arrête la broche et on donne un pti coup à gauche pour freiner
    … ou pour desserrer un fraise …ATTENTION, si tu lâches le levier avec l’impulsion
    du ressort de rappel il est capable d’aller à droite mettre en marche la broche et
    tu as un clé d’enfilée sur le tirant !!!
    Le redresseur au sélénium ( le bidule à ailettes) à 4 bornes comme un pont de diode
    (regarde sur google le fonctionnement d’un redresseur à pont de diodes) ici chaque
    diode silicium est remplacé par un empilement de 10 diodes élémentaires au sélénium
    30 V de reverse voltage par éléments donc c’est un pont de 300 V.
    deux entrées sur le 110v alternatif avec le contact du levier en série et les deux sorties
    sur la bobine.
    Attention dans le circuit d’alimentation il y a peut être un ou des contacts de sécurité
    normalement fermé qui empêche la mise en route moteur et le frein simultanément
    (par la marche par à coup par exemple) contact de sécurité qui peut d'ailleurs
    être situé sur cette marche par à coup.
    Si le pont est défectueux tu peux facilement le remplacer par un pont silicium de
    400 v 25 A chez Conrad ref 50 14 92 71

    Branchement des moteurs en 380 V, en étoile donc :

    Moteur de pompe : par les barrettes : 2 barrettes en prolongement
    Moteur de broche : normalement 6 fils sont tirés du moteur (pas de barettes)
    Plus peut être une masse et les 2 fils de frein ?
    Tu repères au multimètre les 3 bobines :
    La première u1 u2
    La deuxième v1 v2
    La troisième : w1 w2
    Ensuite tu relis ensemble une borne de chaque bobine sur une borne isolée u2+v2+w2
    ou u1+v1+w2 ou… ça n’a pas d’importance, ça n’affecte que le sens de rotation…
    les trois bornes restantes vont au contacteur. Tu permutes la position de 2 fils si
    le sens de rotation n’est pas bon.
    Moteur de rapide, je sais pas s’il est à bornier ou à fils, mais tu connais
    La manip.
    Les Thermiques :
    Ce sont les boîtiers associés au contacteur et qui ont une petite molette
    d’ajustage de courant. C’est important d’avoir de bons thermiques. Griller
    un moteur très spécifique et c’est un rebobinages qui coûte la peau duc.
    Sur ce type de thermique, le courant se contente de transiter et d’être
    analysé sur les trois phases en cas de défaut, on ne coupe rien on
    libère simplement un petit contact auxiliaire normalement fermé.
    Il suffit de faire transiter par ce contact l’alimentation de la bobine du contacteur qui
    lui est associé, pour l’ouvrir et dés alimenter le moteur.
    Les contacteurs :
    Il se compose de trois contacts de puissance
    de 2 bornes d’alimentation de la bobine donc normalement 110V, c’est marqué dessus.
    De 1 ou plusieurs contacts auxiliaires qui sont manœuvrés en même temps que les
    contacts de puissance il peuvent être normalement (à l’état repos) ouverts ou
    normalement fermés.
    Imaginons que le contacteur avant et le contacteur arrière soient actionnés en
    même temps ! il y aura court-circuit franc sur 2 phases ! et bien il suffit de faire
    transiter l’alimentation de la bobine du contacteur 1 par un contact auxiliaire
    normalement fermé du contacteur 2…. et réciproquement, pour interdire ce
    genre de manœuvre. Il existe même des systèmes mécanique d’inter-couplage
    de contacteur.
    Les contacts auxiliaires normalement ouvert servent essentiellement de mémoire.
    Un moteur, un contacteur, une boite à deux boutons à impulsions (fugitif) l’un : marche
    L’autre : arrêt.
    Tu appuis sur le bouton marche pour alimenter la bobine, le contact auxiliaire est
    branché en PARRALLELE sur le bouton marche, il va donc prendre le relais du
    bouton marche … que tu pourra relâcher ! tu as fait une autoalimentation !
    Comment arrêter le moteur maintenant ? Ton bouton arrêt aura un contact normalement
    fermé NF qu’il suffit d’insérer en SERIE dans le circuit d’alimentation de la bobine.
    En l’actionnant tu libère le contacteur qui libère l’autoalimentation.
    Donc pour un récepteur donné, sur sa ligne d’alimentation, toutes les commandes de mise
    en marche possibles sont en PARRALLELES et toutes les commandes d’interruption
    sont en SERIES.
    Voilà avec un multimètre, tu dois pas en savoir plus pour comprendre la logique de câblage
    de ta machine
    Si tu la comprends, tu sera toujours capable de la dépanné ou de t’adapté à d’autres machine
    Tu peux supprimé le contacteur de marche arrière
    Monte quand même un bon différentiel et vérifie bien tes masses et terres, les isolants de la
    machine ont plus de 40 ans

    Concernant la lubrification de ta machine, je vois sur le bâti de la DTE 16
    Si c’est de la DTE 16 M c’est de l’ISO68 c’est bien
    Les préconisation d’origine sont
    La grande boite de vitesse coté électrique et la tête universelle, c’est de la :
    Mobil vactra oil heavy medium ISO 68
    La petite boite d’avance et rapide :
    Mobil DTE oil Light ISO 32
    Les glissières c’est à dire tout les graisseurs concaves, les plus nombreux :
    De l’huile de glissière (adhérente) comme l’huile filante de chaîne de tronçonneuse
    Mobil Vactra N° 2 ISO 68
    J’ai d'ailleurs vu un fabricant qui préconiser une huile de chaîne pour les glissières
    aussi. C’est bon à savoir parce que des huiles de chaîne se trouvent facilement
    en gsb
    Pignon d’alimentation tête universelle que l’on distingue sous les 2 barres :
    Un bonne graisse au bisulfure de molybdène
    Ensuite il y a les 4 graisseurs hémisphériques de roulements de broches
    2 sur la tête universelle et 2 concernant la broche horizontale
    SURTOUT que de la graisse aéronautique de synthèse :
    Shell : Aeroshell grease 7 (ou11) si la machine n’a pas beaucoup tourné
    et que ça n’a pas était pollué par un coup de pompe bien attentionné,
    On peut considéré que c’est un graissage à vie. Si tu démontes avec précaution le
    graisseur c’est une graisse brune, tu en prélève un petit peu sur un réglet
    et tu chauffe indirectement par en dessous avec un briquet ça ne s’étale pas !
    c’est indestructible ! (ça brûle quand même). Si tu as les pompes à graisse d’origine
    de la machine, c’est une petite pompe toute courte !
    Evidemment, c’est une graisse qui coûte la peau duc, qui faut acheter par palette etc…
    L’adresse de la boite qui assure la maintenance maintenant peut peut être en détailler
     
  11. tranquille

    tranquille Compagnon

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Voir un mec qui prend du temps pour répondre aussi précisément, je dis Bravo Monsieur
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  13. dom

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    qui prend le temps et qui sait de quoi,il parle :eek:

    quel forum !!!!!!

    amitiés

    dom
     
  14. pierre_78

    pierre_78 Nouveau

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Avec un peu de retard (je reviens de CORSE) un grand mercciiiiii à toi Gaston pour avoir pris le temps de répondre aussi précisemment !!
    C'est super comme sa je comprend mieux comment tous fonctionne dans la machine !
    Je vais pouvoir faire avancer la remise en marche de la fraiseuse !

    Encore merci Gaston :wink:
     
  15. fbuffeteau

    fbuffeteau Nouveau

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    Quel est le modéle de ma fraiseuse DUFOUR? problème élec.
    Je suis moi même en train de démonter la tête de ma Dufour (gros pépin pour lequel je risque d'avoir un Pb de pièces dértachées...la suite me le dira).

    Votre Dufour ressemble étrangement à la mienne sauf peut être le montage du support de broche horizontale

    J'ai une doc d'origine modèle 56 je crois (je ne l'ai pas a portée de main- doc en province avec la machine)

    Si vous êtes toujours intéressé je peux en faire une copie et vous la transmettre. Je vais quand même vérifier que le shéma élecrtrique est lisible. Mais de mémoire (j'avais déjà réparé le mien il y a au moins quinze ans) c'est plutôt rustique et on peut éventuellement changer tout le dispositif.

    Cordialement FB
     
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