Quel est le métal de base des tiges chromées de vérins?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Dans le cadre d'un travail de bureau d'étude pour l'école (sans réalisation à la clef), je dois concevoir un vérin électrique.
Les choix des éléments de la chaîne cinématique sont presque déterminés dès le départ par les exigences du cahier des charges par contre on est très libres concernant les matériaux utilisés.
Pour avancer dans mon projet, il faudrait que je me décide sur le choix du matériau de la tige (celle qui sort du vérin), dans mon cas elle est entrainée par l'écrou d'une vis-à-bille et est creuse (pour recevoir la vis-à-bille).
J'aimerais employer la même technique que pour les vérins du commerce, c'est à dire une tige en acier chromé dur, enfin je crois.
Ma question est donc, savez-vous quel type d'acier est employé comme métal de base pour les tiges de vérins?
Je suppose qu'il doit être un minimum résilient?
La contrainte sur mon vérin n'est pas énorme, 10kN parfaitement axiale (c'est du BE) compte tenu du diamètre de la vis à bille que j'utilise (32mm) mes divers critères de résistances sont atteints avec des épaisseurs faibles, je n'ai donc pas besoin d'une limite élastique astronomique.
Mon but est juste de faire "comme les vrais" et utiliser une tige digne d'un vrai vérin là où je pourrais dire "je prends du C45 parce qu'on a pas encore eut de cours sur les traitements de surface"

Merci d'avance.

François
 
M

moissan

Compagnon
le chrome dur est tres efficace pour une bonne etancheité et une faible usure du joint de tige

pour un verin electrique c'est inutile : bien plus simple : tube en acier inoxydable

les gros verin hydraulique ont des tige assez massive et en acier assez ordinaire ... de toute facon l'hydrogene produit par le chromage rendrait cassant un acier a haute resistance
 
C

cantause

Compagnon
Merci Moissan!

Cependant dans les données de constructeurs de tel vérins électriques (Leroy-Sommer, Raco,...) qui parlent du matériaux de la tige de poussée, ils parlent quant même d'acier chromé...
La question reste donc ouverte, de quel type d'acier s'agit-il?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
actuellement je bosse dans une boite qui fabrique ce genre de matos vérin hydraulique double effet , les tiges sont chromé rectifié et le métal de base est du NCD4.

Le tube est bien sur rodé .

je vous confirme ça demain.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cantause a dit:
Merci Moissan!

Cependant dans les données de constructeurs de tel vérins électriques (Leroy-Sommer, Raco,...) qui parlent du matériaux de la tige de poussée, ils parlent quant même d'acier chromé...
La question reste donc ouverte, de quel type d'acier s'agit-il?

Salut,

Bah oui Moisan à raison c'est bien une tige chromé...c'est couramment appelé acier chromé...sinon si dans la composition de l'acier il y a un pourcentage de chrome on l'appel l'acier au chrome...mais là il y a un paquet de références.

@ +
 
C

cantause

Compagnon
Merci beaucoup zing!

Sinon pour clarifier, dans la documentation des fabricants de vérins électriques ils parlent d'un couche de chrome.
Je n'y comprends plus grand chose brisecopeaux, moissan m'a suggéré une tige en inox, ce qui n'est pas en soi une mauvaise idée mais les duretés obtenues sont moins élevées que pour un chromage dur
Je cherche donc à "faire" ma tige de vérin dans un acier non inoxydable, choisi pour ses caractéristiques mécanique et sa bonne aptitude à être chromé par la suite.
La couche de chrome ayant pour fonction de protéger la tige de l'oxydation et de présenter une dureté très élevée pour résister aux conditions d'utilisation.
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonsoir,
Vous pouvez prendre de la barre chromée. Cela s'usine normalement aux extrémités,
mais le diamètre, lui, est fini.
Cdt.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a plusieurs nuances utilisées pour les verins classiques :
1/2 dur :
- C45 - 60 daN/mm2
- 20 MV 6 - 70 daN/mm2 ( nuance courante en tube mecanique aussi )
faiblement allié , traité :
- 42 CD 4 traité à 110 daN/mm2:

Inox martensitique résistant à la corrosion
- Z17 CN 17-2 ( 431 ) traité à 90 daN/mm2 .

Epaisseur de chromage de 25 microns .
 
C

cantause

Compagnon
Super! merci beaucoup!

Je vais regarder des côtés des tubes mécaniques voir si quelque chose s'approcherait de mes dimensions finies.
C'est du BE, on nous laissent faire beaucoup de chose, en évitant les trous carrés, le but est ici de faire du dimensionnement d'organe de transmission, mais j'essaie de concevoir en tenant compte de la réalisation qui suivrait.
Dans ce cas là, est-ce qu'il est préférable de partir sur un tube mécanique et de l'usiner intérieur/extérieur ou le gain en matière se perd dans autre chose?

Merci pour votre aide!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Cantause , Il existe de nombreux modeles de verins electriques , sur les lits d'hopitaux , les commandes de portails ....ou même en TBT les directions assistée de voiture .
 
C

cantause

Compagnon
J'ai eut l'occasion de m'en apercevoir lors de mes recherches Jean-Yves.
Je le rappele il s'agit d'un projet pour mon cours de bureau d'étude, ce vérin ne sera donc jamais fabriqué, il sert juste à nous faire calculer plein de trucs :)
Et comme le prof ne veux pas qu'on lui remette un bon de commande d'un vérin tout fait en guise de travail, il faut bien que je dessine ce vérin...
Merci pour ces conseils sur les matériaux, ça me permet d'avancer!
 
J

JeanYves

Compagnon
OK
ça va pas le faire si tu lui dis d''aller voir à l'hopital ! :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
le chromage produit de l'hydrogene qui fragilise les acier , ce n'est pas grave pour une tige de verin massive , l'epaisseur fragilisé sera sans importance ... c'est beaucoup plus grave pour un tube , d'ou ma preference pour un tube en inox

mefiance aussi sur les doc de verin electrique que tu a vu ... ce n'est peu etre pas du vrai chromage dur comme les verin hydraulique , mais un simple chromage decoratif beaucoup plus fin , et ne necessitant pas de rectification apres chromage
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
"Dans ce cas là, est-ce qu'il est préférable de partir sur un tube mécanique et de l'usiner intérieur/extérieur ou le gain en matière se perd dans autre chose? "

Pour la fabrication de verins , hydraulique ou pneumatique , il existe dans le commerce des tubes sans soudure , etires à froid , " pret à l'emploi" , c à d avec des cotes interieures precises ( H8 ou 9 ) et exterieures plus larges .
Normes NF A 49323 et 327 , nuance TU 52 , aujourd'hui S355 .
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je dois faire un épaulement important sur une tige de verin chromée dure( diamètre 160 ramené à 80) . Est -il difficile d'attaquer la couche de chrome en prenant une passe superieure à celle ci , qui doit être tres mince,je pense .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui tu peux y aller franco....2 ou 3mm sous la couche du chrome....fait gaffe quand même si c'est un vieux chrome il peut s'écailler a l'usinage donc protège tes yeux.

@ +
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
OK , merci brise -copeaux. Le piston est neuf
 
P

pascounet71

Apprenti
bonsoir à tous , au lieu d'éviter de chromer ta tige de vérin , sois un peu plus dans l'air du temps , sois escrolo .......euuuuh pardon respectueux de l'environnement , tu peux le nitrurer aussi , ........ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bonne étude , ......
 
M

moissan

Compagnon
chrome dur ne veut pas dire un type de chrome plus dur que le chrome decoratif : ça veut simplement dire une couche de chrome epaisse directement sur l'acier que l'on rectifie pour mettre a la cote exacte

le chrome decoratif a la même dureté mais on en met une couche très fine qui ne participe pas a la resistance de la piece , et on met une sous couche de cuivre ou de nickel pour faciliter la chose
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Hé oui encore une lecture en bais.....et réponse a coté de la plaque :mrgreen: :axe:

@ +
 

Sujets similaires

kakawette
Réponses
8
Affichages
1 092
Beber70
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
A
Réponses
7
Affichages
968
Aigle bavard
A
B
Réponses
36
Affichages
2 289
BertrandG
B
Haut