Quel est cet acier ??

  • Auteur de la discussion PParent
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P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une barre qui servait pour le maintient d'un hayon sur un très vieux camion et je viens de faire quelques copeaux avec et je suis plutôt bluffé.
J'aimerais savoir de quel acier il s'agit.

Bonne résistance à la corrosion apparemment.
Peu d'étincelles au meulage.
Je dirais que c'est du mi-dur car à la scie, il ne se coupe pas si facilement. Rien avoir avec de l'acier de GSB.
Le copeau est régulier et brillant.
L'étant de surface avec un outil en ARS est nickel : voir photo.
Ça n'accroche pas quand on passe l'ongle?
Je dirais qu'il est assez agréable à usiner mais on dirait que ça siffle un peu.
J'ai usiné des pièces en XC38 avec le même outil et ça n'a rien avoir.

C'est un inox ?
Pouvez vous donner une nuance approximative ?

acier.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Quelle est cet acier ??

S'il est possible de faire tenir un aimant dessus, c'est pas de l'inox.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Quelle est cet acier ??

Merci, j'avais oublié ce test.

Vu que l'aimant ne tien pas, c'est donc de l'inox et c'est la première fois que j'en usine.
Est-il tout de même possible d'avoir une nuance approximative par rapport à la description que j'en donne ?

Quel sont les avantages est les inconvénients de l'utilisation de ce métal pour la fabrication de pièces diverses ?
La géométrie des pièces est-elle stable après usinage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Selon les tests c'est un acier inox au nickel chrome .
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir à tous,

Attention, le test de l'aimant ne veut pas dire que l'acier n'est pas un inox. En effet les acier inoxydable martensitiques et ferritiques sont magnétiques, les austénitiques ne le sont pas.

Ton test veut dire que tu es en présence d'un austénitique.

Voir la pièce jointe familles inox.pdf

Stéler
 
J

JeanYves

Compagnon
Il dit que l'aimant ne tient pas ! , c'est donc un austenitique , c'est à dire avec du chrome et du nickel .
Il faut d'autres renseignements pour etre plus précis , sur la nuance .
 
P

PParent

Compagnon
Quels autres renseignements pourrais-je vous donner pour affiner la nuance ?

Je viens de regarder le document fourni par Stéler et je dois donc avoir un acier inox de type X2CrNi18-9 ou X2CrNiMo17-12-2.

Pour en revenir à une question précédente sur les qualités mécaniques de cet acier, est ce qu'il serait judicieux de l'utiliser pour fabriquer une petite broche par exemple ? Pas d'oxydation, pas de risque de copeaux qui reste collés dessus ...
Pour l'instant, je n'y vois que des avantages.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re

"un acier inox de type X2CrNi18-9 ou X2CrNiMo17-12-2."

Ben on ne peut pas dire cela ! on ne connait pas le % de carbone et on ne sait pas non plus s'il y a du molybdene ??

Les caracteristiques mecaniques des barres etirées - d'après la photo - ne sont pas tres differentes quel que soit la nuance .
Pour faire une broche de quoi ??
Pour la resistance à l'oxydation , en principe un austenitique est bon dans les conditions climatiques exterieures ordinaires.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Si tu es si satisfait à l’usinage, possible que ce soit une nuance de décolletage
au soufre donc un 303 ou Z10CNF 18-09

Certainement pas une pièce d’origine du vieux camion…
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Etonnant qu'elle provienne d'un vieux camion en effet !
Apparemment ce n'est pas une nuance de decolletage , le copeau s'enroule .
 
G

gaston48

Compagnon
Avec un outil tel que le siens, avec une coupe positive, j’ai des copeaux plutôt longs
aussi.
Le bon test est un perçage avec une foret HSS classique, le copeau fragmente
beaucoup plus et rien à voir avec un inox classique
 
J

JeanYves

Compagnon
Ces inox de decolletage sont surtout utilisé en decolletage justement ,
donc des pièces plutot petites et courtes , pas des barres .
Avec d'autres mesures on pourrai etre sûr ! .

Je pencherai pour un inox classique Z6 CN 18-9 ( 304 ) , c'est le plus repandu et le moins cher des austenitiques .
 
P

PParent

Compagnon
Pour faire une broche de quoi ??
Un petit mandrin porte pince par exemple et le relier à un moteur. Ce n'est qu'un exemple !

Certainement pas une pièce d’origine du vieux camion…
Et pourtant .. C'était le camion de mon père qui vient de partir à la casse après 30 ans de bons et loyaux services.
Le pire est que la barre est rectifiée. :shock:
J'avoue ne pas comprendre la qualité d'une telle pièce pour un usage si banal.
De toute façon elle n'est pas perdue puisqu'elle va faire mon bonheur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Perso , je trouve que de l'inox n'est pas necessaire pour faire ce genre d'outillage !

L'inox est plutot moux , pas resistant aux petits chocs , les copeaux des nuances classiques sont plutot collants et il n'y a pas besoin de resistance à l'oxydation ...

Je suis peut etre trop traditionnel , mais un acier Stubs est bien plus approprié .

Maintenant c'est toi qui vois ! selon ce dont tu disposes .
 
P

PParent

Compagnon
Vous avez apporté toutes les réponses à mes questions.

Merci à tous. :smt023
 
G

gaston48

Compagnon
Le pire est que la barre est rectifiée
Hmmm, ça confirme, rectifiée centerless, pour le décolletage. Je n'utilise que cela, j'en ai de dia 2 à 40.
 
J

JeanYves

Compagnon
la barre , sur le tour , à plutot l'air d'etre simplement étirée .
Et c'est un critere de precision , de finition , pas de composition .

Elle servait à quoi sur le camion ??
 
P

PParent

Compagnon
la barre , sur le tour , à plutot l'air d'etre simplement étirée .

Voici une photo en macro du mieux que j'ai pu faire avec mon appareil.
Il faut aussi tenir compte que la barre n'est pas neuve.

Pour moi, l'extérieur et fini à la meule. Je pense que l'on peu s'en rendre compte sur la photo.

Pour sa fonction sur le camion, je ne suis plus très sûr mais je crois qu'elle servait de sécurité sur un hayon.

P2250583_cr.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
OK , merci ! mais desolé de dire que cela n'apporte rien pour la composition .

Il faut d'autres moyens d'analyse , que j'avais en activité , qui ne sont pas à la portée de l'amateur .
 

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