Quel est ce tour

  • Auteur de la discussion Kartone
  • Date de début
K

Kartone

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter dans un lot ce tour.
Est ce que quelqu'un connait ce type de matériel ?

 
D

Dodore

Compagnon
Euh vu comme ça on voie pas grand chose, je ne sais pas pour les autres mais moi je vois des images de la grosseur d'un timbre
Est ce qu'il y a une manipule pour les voir en plus grand
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Kartone, bienvenue sur usinages.com.
tu devrais mettre les images en direct sur le forum, voir le post.
https://www.usinages.com/threads/32840
insérer une image.JPG

car la tienne c'est compliqué à voir
7QO2gf.JPG

A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kartone

Nouveau
Oui effectivement mais je n'ai pas cet onglet ajouter des images.
Est ce que c'est parce que mon inscription est récente ?
 
K

Kartone

Nouveau
Oui effectivement.
Voici les photos visualisables.

20140906_111816.jpg


20140906_111823.jpg


20140906_111831.jpg


20140906_111837.jpg


20140906_111849.jpg
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir,

Tiens je l'ai vu sur leboncoin :wink:

Désolé je ne pourrai pas t'aider
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Çà semble être un sacré bricolage, banc d'un tour ancien avec adaptation d'un moteur sur la vis mère....
 
K

Kartone

Nouveau
Est ce que ce ne serait pas mieux sur ce tour de mettre un variateur sur le moteur du mandrin et supprimer le reste ?
Je n'ai besoin que de faire du décolletage, de la mise à longueur, du perçage et du taraudage.
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

La base ressemble à un tour à bois, qui aurait été modifié :spamafote:
=> notamment le système vis mère complet (avec le boitier du trainard) qui n’a pas l'air d'origine
 
K

Kartone

Nouveau
Lorsque vous passez un vieux tour avec variateur de vitesse.
Mettez vous également un moteur avec variateur sur la vis mére ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Non, le moteur entraine la broche qui elle, entraîne la vis mère par l'intermédiaire de la cascade de pignon.
 
E

eternity78

Compagnon
Kartone a dit:
Lorsque vous passez un vieux tour avec variateur de vitesse.
Mettez vous également un moteur avec variateur sur la vis mére ?

Surtout pas !!
Le principe de la vis mère est d'être synchronisé sur la broche => donc comme indiqué par the_bodyguard1, par l'intermédiaire de pignons.
 
K

Kartone

Nouveau
Je vais donc déposer toute l'électricité (double moteur, soit triphasé soit monophasé) l'embraye électromécanique et mettre un variateur électronique sur le moteur triphasé 1/2 cv 1400 trs/min.
Pour une utilisation amateur, quelle doit être la gamme de vitesse de rotation du mandrin ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça a l'air d' être un sacré bricolage , ce tour !

Apparemment ils ont voulu faire un tour à métaux avec les morceaux de 2 tours (dont peut être un tour à bois ?! ) et il n' y a pas "2 barres" (une vis mère et une barre de chariotage) et apparemment pas de lyre (ni de cascade de pignon mettant en relation les avances et la broche , normalement montés sur la dite lyre ...absente)
Alors ils on du rajouter un second moteur pour les avances , et un astucieux système électronique, pour faire tourner la vis des avances (qui ferais a la fois office de chariotage et vis mère ? les petits tours "low-cost" chinois ont une seule barre filetée qui sert a ces 2 fonctions alors c'est peut être le cas de ce tour ! ) Et je serais curieux de voire de plus pres cette électronique ? (le bazar non cartérisé, sous le tour, avec une grille de ventilation, et un tas de composants ...)

Par ailleurs j'ai de forts doutes que ça puisse vraiment fileter ! (a moins d'avoir un codeur de broche , et des moteurs pas à pas ou des brushless et des codeurs ou des règles sur les avances , le tout géré par un "calculateur", avec un programme ...Auquel cas ce serais un tour CN , mais ce tour ne ressemble pas du tout a un tour CN et les moteurs ne sont pas des pas à pas ni des brushless asservis ! )

si on supprimme tout ce montage ou si on le simplifie, mais qu'on n'ajoute pas de lyre et de pignons pour faire tourner la vis a partir de la broche, on n'aura qu'un tour à charioter basique (bon, ça peux, peut-être suffire pour ce que vous voulez faire !?)

quand a la vitesse de broche (vitesse de rotation du mandrin) , ça dépend de ce qu'on veut faire( diamètres à tourner, matière) , et de la nature du "guidage" de la broche (paliers lisses ? ou roulemets ?)

sloup
 
K

Kartone

Nouveau
Oui pour charioter cela me suffit amplement, je n'ai pas de filetage à faire.
Si il y a la cascade pignon sur le coté, il n'y a pas de moteur sur la vis.
Les moteurs sont pour alimenter le tour soit en 380 ou soit en 220 et le 3éme semble être à un embrayage électromécanique avec frein.

Mon moteur fait 1500 trs/min, pour une utilisation classique et amateur est ce que je fais une variation directe du mandrin de 0 à 1500 trs/min ou je fais déja une réduction via poulies ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
362
guy34
G
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
P
Réponses
14
Affichages
4 609
pascalconstant
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
G
Réponses
0
Affichages
237
gwengwen09
G
C
Réponses
9
Affichages
971
couguy
C
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
J
Réponses
10
Affichages
1 129
jeje4505
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 317
PatG21
P
Haut