1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel est ce tour?

Discussion dans 'Tours' créé par Denis 14, 1 Novembre 2009.

1. Denis 14

Denis 14 Nouveau

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Quel est ce tour?
    Bonjour à tous,
    Je suis complètement néophyte en la matière. J'ai pris beaucoup de plaisir à remettre en marche ce vieux tour, sans en connaître la marque. Une plaque est apposée sur la machine , mais elle correspond à celle du distributeur (TAMPLEU à Caen).
    S'il y a quelqu'un parmi vous qui peut éclairer ma lanterne, ce serait vraiment sympathique. Merci d'avance.

DSCN2113.JPG

2. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  3. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
  4. Denis 14

Denis 14 Nouveau

Inscrit:
    11 Octobre 2009
  5. Samifred

Samifred Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
  6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Quel est ce tour?
    bonjour
    j'ai fais mon apprentissage sur un tour qui lui ressemblait furieusement

c'était aux environs de 1960

il s'appelait ?

7. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Quel est ce tour?
    Bonjour
    Ton petit chariot porte outils ressemblait au mien qui était un MELLIOR ( ainsi que la fixation des outils).
    Va voir ici oula
    Merci à karim80 pour la technique des liens!

8. Denis 14

Denis 14 Nouveau

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Quel est ce tour?
    Merci pour vos messages. Il y a quelques ressemblances effectivement avec un tour Mellior ( surtout sur la partie fixe) mais aussi des différences notables. En tout cas, il est en parfait état aucune dent abimée. Il tourne parfaitement. Que me conseillez vous de faire pour débuter ? Existe-t'il un site pour débutant.
    Merci pour vos réponses toujours sympas.

Denis

9. Denis 14

Denis 14 Nouveau

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Quel est ce tour?
    Merci pour vos messages. Il y a quelques ressemblances effectivement avec un tour Mellior ( surtout sur la partie fixe) mais aussi des différences notables. En tout cas, il est en parfait état aucune dent abimée. Il tourne parfaitement. Que me conseillez vous de faire pour débuter ? Existe-t'il un site pour débutant.
    Merci pour vos réponses toujours sympas.

Denis

10. franckbernard

franckbernard Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    loire atlantique
    Quel est ce tour?
    votre tour ancien

Bonjour Denis, je dispose d'un tour similaire en état de marche. Il serait des années 1900 car qu'il a été récupéré dans les années 20 dans une usine de construction mécanique. Je cherche à me procurer des courroies mais je dispose encore du nécessaire d'agrafage. j'ai également tous les mandrins ainsi que le plateau diviseur qui pèse environ 60 Kg!
    Question usure, la noix d'entrainement sur la vis d'avance est très usée. J'ai résolu les problèmes d'alimentation en tri en ayant recours à un condensateur

11. machoutil

machoutil Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Localité:
    sud est
  12. Denis 14

Denis 14 Nouveau

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Quel est ce tour?
    Bonjour,
    Les courroies m'ont coûté très cher environ 150 euros les deux. Elles ont l'avantage de bien adhérer aux poulies.
    La forme en trèfle de la plaque pour serrer l'outil est relativement répandue. J'ai trouvé des systèmes identiques sur ebay ou le boncoin.
    Pour le moment, faute de temps je n'ai pas beaucoup pratiqué, sauf quelques essais assez convaincants. Tout semble fonctionner parfaitement et il n'y a pas de traces d'usure importantes.
    Denis

13. tournevase

tournevase Nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    Essonne
    Quel est ce tour?
    ça ressemble, en plus évolué, à mon tour que voici

avec plus de détails ici

http://www.lathes.co.uk/sm/

par contre la marque SM n'est pas connue

pour ceux qui ne lisent pas le rosbeef, en gros, un même fondeur fournissait des ébauches à différents fabriquants usinaient et assemblaient, d'où la difficulté d'identification sans plaques

l'intéressant c'est que ça date entre 1880 et 1900 donc à garder précieusement

Chargement...

Partager cette page