quel est ce moteur ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonjour a tous , voici les quelques info qui reste sur la plaque:
il semble etre italien par la facon d'ecrire monophase : "monofase"

c'etait une pompe (de machine a laver la vaiselle ?)

v 200 - 50 hz - monofase
POL : ? ---- 2
HP : ?
A : 3,3
micro f : 9
n : 2850 ou 2830 ?
VL : 100

le moteur n'a pas de charbon

il tourne dans les deux sens

il a deux fils sur un condo
et deux fils vers le 220 V
---------------------------------------

je suis en train de l'adapter sur une perceesu a collonne chinoise de base.

(pardon pour ceux qui vont me trouver redondant)

si je met un variateur d'un vieux aspirateur ou un variateur de lumiere


cela marcherai tres mal ? pas du tout ?

dans quel mesure le couple a de l'importance a faible vitesse ?

j'ai l'habitude de l'ancien moteur de 500w qui n'avais pas de couple du tout

et qui chauffait incroyablement au bout d'un quart d'heure a peine !

et il est neuf ! c'est pour cerla que j'ai decider de le changer par celui dont je vous parles.

merci d'avance de vos experience !!

bon dimanche

jc

ps : quel serai ca puissance en watt ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
dans quel mesure le couple a de l'importance a faible vitesse ?

Salut,

J'ai pas d'info sur ton moteur....c'est juste pour répondre à ton interrogation.

En général quand usine il faut adapter la vitesse de coup au Ø, donc sur un tour on agi sur vitesse de la broche donc de la pièce, sur fraiseuse on agi la vitesse de la fraise, dans ton cas c'est pour perceuse donc on agi sur la vitesse du foret.

Tu comprends aussi qu'il faut plus de couple pour un foret de 30 que pour un foret de 10...d'une part par ce que la largeur copeau n'est le même d'un foret à l'autre et on ne tourne pas à la même vitesse.

@ +
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est bien un moteur asynchrone monophasé

un gradateur de lumière à triac, du type pour lampadaire halogène (ou même lleurs grands frères, tel les gradas de théâtre ) ne convient absolument pas !

ca n'aura point de couple a basse vitesse (et c'est justement là qu'il faudrai en avoir le plus) et générera des parasites radiophoniques qui enquiquineront vos voisins (qui seront à plaindre surtout si ils sont des fanas de la radio ...ou simplement si ils utilisent leur poste à transistor a proximité !)

quand au gain par rapport a l'autre, il sera quasi nul , la puissance d'un tel moteur de machine à laver est de l'ordre de 400 à 500W , soit a peu près la même chose que le moteur poussif monté d'origine sur toutes ces petites perceuse à colonne en 220V mono vendues en G S B...
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Inutile de vous focaliser sur ce moteur car d'une part il tourne à 2850trs hors pour une perceuse à colonne il y a en principe des 1450trs et d'autre part il ne fait que 0,37kw au lieu de 500 de l'ancien.
 
?

******

Compagnon
je ne sais pas quoi vous dire , car l ancien moteur est tres mauvais :
http://www.bricodepot.fr/villetaneuse/perceuse-a-colonne-500-w/prod14726/

et celui que j essais d'adapter a un couple tres superieur et semble bien meilleur,

pour tout vous dire :
comme je n'est pas de tour pour faire l adaptateur d'axe , j ai bricoler un truc avec des tubes de plomberie ... bon c'etait pour faire un essais et en avoir le coeur net , cela ma permis de faire 3 trous de diametre 6 dans un plat d aciers de 6 mm d epaisseur, et je me suis rendu compte que c'etait beaucoup mieux ! bien sur apres l'adaptateur a ceder et j'ai demander a un amis de faire un adaptateur,

j ai trouver que cela marchais mieux et plus de couple et moins chauffe... pour la chauffe je devrai voir cela peu etre est ce la que le bas blesse comme on dit...


et pour etre complet mon dessin de l 'adaptateur :

http://costoso.net/forum/viewtopic.php?id=158

bon de toute facon j'ai realiser le systeme d'accrochage et si je peu pas faire varier la vitesse tempis je pourrai voir si ce que dit labobine est juste et aussi plus tard acheter un moteur 1450 tour comme itu preconise , mais alors que je puisse varie la vitesse avec un variateur serai mieu .. non?

merci a vous !!

amicalement

jc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a des moteurs qui, à caractéristiques techniques annoncées équivalentes, sont mieux construits (moindre saturation magnétique ...meilleur équilibrage ...meilleure qualité des matériaux) et il y a des constructeurs qui mentionnent la puissance absorbé au lieu de la puissance utile ! (et ça change tout ! surtout sur de petits moteurs d'un médiocre rendement !)
Peut être est de là que viennent les différences alors qu'a priori ces moteurs sont de puissance a peu près équivalente, voire moindre que le précédent moteur, et qu'a priori le remplacement n'aurai pas d'intéret !?
(On pourrai en avoir le coeur net, avec des mesures objectives et précises du couple , avec une dynamo-balance ...encore faut il trouver une dynamo-balance !? )

Il y a peut être aussi le fait que, si vous n'avez pas changé de rapport, la vitesse deux fois trop élevée a faussé les résultats en donnant une impression de gain de puissance et en réduisant la durée mise par le foret pour percer les trous (mais ceci en dépassant largement les vitesses de coupe recommandée ...ce qui réduira considérablement la durée de vie du foret ! assurez vous que ce dernier ne tourne pas beaucoup trop vite ! )

Pour la variation de vitesse, il existe désormais (mais depuis peu) des variateurs de vitesse similaires aux variateurs triphasés, mais spécialement concu pour les moteurs en 220V monophasé .

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Question vitesse dans toute ma carrière j'ai vu très rarement des moteurs 3000trs sur des perceuses parceque cela suppose une trop grande réduction pour les basses vitesses et question puissance comme la expliqué sloup il y a puissance et puissance si la puissance de l'ancien moteur est la puissance absorbée et pour le nouveau celle de l'arbre là on passe à l'inverse : le marquage le plus puissant est le moins puissant. Mais rassurez vous je ne suis pas "mr je sais tout" et donc je peux aussi avoir tout faux.
 
?

******

Compagnon
Il y a peut être aussi le fait que, si vous n'avez pas changé de rapport, la vitesse deux fois trop élevée a faussé les résultats en donnant une impression de gain de puissance et en réduisant la durée mise par le foret pour percer les trous (mais ceci en dépassant largement les vitesses de coupe recommandée ...ce qui réduira considérablement la durée de vie du foret ! assurez vous que ce dernier ne tourne pas beaucoup trop vite ! )

Pour la variation de vitesse, il existe désormais (mais depuis peu) des variateurs de vitesse similaires aux variateurs triphasés, mais spécialement concu pour les moteurs en 220V monophasé .

sloup

oui d apres mon souvenir la durée mise par le foret pour percer les trous était considérablement réduite , mais aussi la pression que j’exerçai sur le foret était ( je sais que c'est tres subjectif) très supérieure a tout ce que j'aurai pu espéré avec l ancien moteur...qui aurai bloquer fait patiner le système...


(haaaa oui ce serai intéressant d'avoir un système de mesure comme celui dont vous parlez :dynamo balance !)

et .. quel sont ces nouveau variateur ? avez vous un lien

merci :)


He ! vous etes une grande reference pour moi Labobine !

Je pense que se qui prime c'est votre honeteté !

et c'est grace a cela que vous faite progresser tout ceux qui vous parle et a qui vous repondez !

merci a vous tres sincerement


Jc
 
?

******

Compagnon
bonsoir, pouvez vous me dire si :
----------------------------------------------
http://www.ebay.fr/itm/MODULE-REGUL...E-230V-750W-/121776369645?hash=item1c5a6fefed

Module régulateur de vitesse 230V.

Pour moteur monophasé de 230V.
Permet le réglage de la vitesse des moteurs de type universel.
Sortie à TRIAC.

- Alimentation : 230 v
- Puissance : 1CV
- Puissance max : 750W
- Puissance min : 50w
- Poids : 64g
- Dimensions : 60x55x25mm
-----------------------------------
est bien le nouveau systeme pour reguler la vitesse sans trop de perte en couple ?

il y as celui ci aussi pour 375 watt
ils serai plus adapter ?
-------------------------------------
http://www.ebay.fr/itm/MODULE-REGUL...E-230V-375W-/361272663426?hash=item541d875d82
Module régulateur de vitesse 230V.

Pour moteur monophasé de 230V.
Permet le réglage de la vitesse des moteurs de type universel.
Sortie à TRIAC.

- Alimentation : 230 v
- Puissance : 0,5CV
- Puissance max : 375W
- Puissance min : 50W
- Poids : 60g
- Dimensions : 60x55x25mm
--------------------------------------
merci d'avance

jc

en me relisant je me rend compte que ce n'est pas bon ... car pour moteur universelle .... mais alors quelle est se produit nouveau ?

--------------------
ya ca aussi mais c'est un myster .. ca marche avec arduino (4000 watt tout de meme ! )
http://www.ebay.fr/itm/High-Power-4...for-Arduino-/231716224172?hash=item35f35cfcac

-----

et puis un truc qui change la tension entre 100v et 230 v sans toucher a la frequence..
http://www.ebay.fr/itm/Osaga-Regula...-Controller-/351510878434?hash=item51d7ae58e2
bref si il existe un truc pas chere qui est nouveau dites le moi !! :)

:)
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si le moteur est bien équipé d'un condo, et sans balais, aucun de ces variateurs pour moteur universel (moteur universel = a balais) ne convient !

tous ces modules , prévu pour moteur universel, ne sont que des gradateurs de lumière améliorés ...

sloup
 
?

******

Compagnon
oui je pardon ... j 'aurai du mieu lire avant de poster ...
j ai cru en te lisant qu'il existai une nouvelle chose et je cherche a savoir ..

amicalement
jc
 
M

moissan

Compagnon
il existe des variateur a triac pour moteur monophasé , c'est utilisé uniquement pour ventilateur , le couple d'un ventilateur diminue avec la vitesse , donc un variateur aussi mauvais qu'un variateur a triac est aceptable

pour une perceuse on voudrait une puissance constante quand on reduit la vitesse , seul un changement de vitesse mecanique y arrive ... a defaut un variateur de triphasé fait un couple presque constant donc peut servir si on s'en contente

mais c'est un mauvais depart de remplacer le moteur 1500t d'origine par un 3000t/mn moins bien adapté

il existe des variateur chinois adapté aux moteur asynchrone a condensateur : ça fait un faux triphasé tordu adapté au bobinage principal et au bobinage du condensateur considéré comme une autre phase ... je n'ai pas essayé mais il y en a sur ce forum qui l'on montré et en son content

un variateur de triphasé , ou son equivalent monophasé permet non seulement de reduire la vitesse mais aussi de l'augmenter : il est donc preferable de choisir un moteur dont la vitesse normale est proche de la vitesse la plus utile

si la perceuse a un moteur 1500t d'origine ne pas y mettre un moteur 3000t
 
?

******

Compagnon
oui je crois que je me suis bien embeté pour adapter le moteur ... je crois que je vais laissé tomber cette idée ... car le vrai problème

c'est bien la vitesse inadaptée ....

bon.. ben... la question de remplacer le moteur d'origine reste ... je vais orienté, si vous trouvez cela convenable vers un moteur

universelle de 1 kw par exemple car je pourrai modifier la vitesse plus simplement .

Je doit tenir compte dans mon choix tu poid du moteur ...environ 5 a 6 kilos . (je pense pas que le poids soit indiqué.. .. bref

j'en est marre de ce moteur d'origine de mauvaise qualité alors que le reste de la machine me conviens, car je ne fait pas de gros travaux avec.

mais c'est énervant que le moteur chauffe au bout de 1/4 heure... et j'avais compris que c'est a cause qu'il est dans la catégorie la plus basse.

merci pour vos conseils eclairés !


jc

ps : je pense que se que je veux n'existe pas ... bon c'est pas grave je ferai avec ce que j 'ai.

ps é: j'ai vue ca : http://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-ELECTRIQUE-2CV-1400tr-min-230V-REF-M2M14/121740263270?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid=222007&algo=SIC.MBE&ao=1&asc=20140620091323&meid=a34196dfaa464273b16b46c6551dd854&pid=100005&rk=1&rkt=6&sd=121322260214

c'est 1500 watts ... ca vaut deux fois le prix de la perceuse ... hummm :)

c'est le truc le plus raisonable a faire ...(a me faire offrir pour noel :) )

en attendant je vais remettre tout comme c'etait :)
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le lien que je donnais pointais justement sur ces "nouveaux variateurs" adapté aux moteur asynchrone a condensateur :
Ceux qui "refabriquent" un "faux triphasé tordu" ,adapté aux moteurs asynchrones en 220 v monophasé, en fournissant les tensions adéquates avec les déphasages adéquats pour le bobinage principal considéré comme une phase ,et et pour bobinage du condensateur considéré comme une autre phase ...

En fait , à la base, ces nouveaux variateurs sont à l'origine basés sur des variateurs triphasé, mais modifiés, et reprogrammé pour ce type de moteur ... (avec ce genre d'électronique, pour les fabricants de ces variateurs, il n'y a pas besoin de tout réinventer et tout reconçevoir, mais "simplement" quelques valeurs de composants à changer et un microcontroleur à programmer en conséquence )

Bon, sincèrement, et si c'étais moi (ce n'est qu'une suggestion personnelle ...mais beaucoup d'usineux de ce forum ont fait pareil !)

-je laisserais tomber tout ça ! (c'est inadapté et de bien médiocre qualité ! et y bricoler avec des variateurs ne donnera en fait rien de bon, quand a monter un moteur plus puissant on en arrive vite a ce que ça coute plus cher qu'une autre perceuse de G S B toute entière ! )
-j'investirais dans une bonne perceuse à colonne industrielle de grande marque (Sydéric , Cincinnati, Précis ...) D'occasion, de telles machines sont trouvables a des prix raisonnable (guère supérieur a une mauvaise perceuse de G S B + un moteur de remplacement ! et c'est increvable !)

sloup
 
?

******

Compagnon
Salut sloup ! oui tu m'as convaincu.

C'est une aventure d'avoir une perceuse industriel et faire le pas dans cette direction a ete compliquer pour pour moi...

mais je sais et je pense maintenant que c'est la meilleur chose a faire !

merci a toi !

jc
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 919
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
Haut