Quel est ce composant ?

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut Papy 30.
Fait une photo nette à l'endroit, 1 méga pixel suffira comme format ( 1200x800) , sans diminuer la taille ...on aura une photo sur toute la largeur mais on y verra plus clair .
A+.
Jac.
 
P

papy30

Apprenti
100_0435.JPG
voila ! j'espère que ça ira ce coup ci !
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Bon pour le circuit intégré , il s'agit d'un LM 324 qui est un quadruple comparateur , avec ses 4 sorties en 1,7,8,14 .

Je note les composants CP1, CP2,CP3 , ...on dirait des résistances ajustables .
Si c'est ça y-a certainement un réglage possible .

Mais on peut faire un PWM simple avec un LM 324 .
J'en ai un comme ça sur un vieux convertisseur 12 Volts /220 Volts à transfo de sortie 2 enroulements primaires 12 Volts chargés par des transistors de puissance , et un secondaire 220 Volts ...il a 30 ans .

On utilise le premier comparateur en astable , le deuxième en intégrateur utilisant le signal carré de l'astable , le troisième compare un signal de référence ici sans doute de 2 à 15 Volts avec le signal triangulaire sortant de l'intégrateur , et on a en sortie de ce troisième comparateur un signal carré de même fréquence que sur l'astable du comparateur mais dont la largeur d'impulsion varie avec la tension réglable d'une des entrées du 3ème comparateur , le quatrième comparateur est sans doute utilisé en limiteur de courant .
D'où sans doute les 3 résistances variables , la première réglant la fréquence d'oscillation , la deuxième la largeur d'impulsion ( donc le temps de conduction , donc la puissance ) ,la troisième le courant maximum de charge .

Si tu peux nous faire une photo de CP1 , 2, ou 3 pour vérification .

Ensuite tu pourras régler ta carte .

Bien sûr un oscillo eut été souhaitable ...mais on pourra faire sans , en sachant avec le schéma ( faut faire alors une photo du dessous de la carte pour en déduire le schéma ) ce que l'on fait exactement , avec ces trois résistances ajustables si ça en est .

Bon tu peux aussi tripatouiller,... à la hussarde ... de moins d'un quart de tout à droite et à gauche ces 3 résistances supposées ajustables , pour voir ce que ça donne sur la tension et le courant de sortie ... mais molo ...

A+.

Jac
 
P

papy30

Apprenti
Désolé "jacounet" mais CP1, CP2 et CP 3 ne sont que des cosses mâle soudées sur le circuit ou des fils sortant du
transfo (je crois)viennent se brancher dessus ! je peu pas te dire exactement ce branchement car je ne l'ai pas sous
les yeux vue que je suis parti pour 10 jours en Espagne mais je te dis ça dé que je rentre !
Merci a toi et a bientôt !
papy30
 
P

papy30

Apprenti
Ça y est , ils sont arrivés les MOSFETS même pas 2€ les 10!! :-D
Y a plus qu'a essayer , je vous tiens au jus !!
Reste a savoir si ça va marcher ??

IRFZ44N.JPG
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

T'a plu qu'à essayer ...si y-a pas de différence c'est que ton transistor d'origine était bon , si tu notes une tension ou un courant supérieur c'est que ton IRFZ44 était fatigué .

Z'avez vu le raisonnement ...bon le mec ...!!!:siffle:

A+. Jac
 
Haut