quel est ce composant ? (inverter )

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

mon poste a souder vient de me lacher lorsque j'en ai le plus besoin :???:

l'origine de la panne est ce composant qui est dans la ligne d'alimentation , en serie avec l'arrivée secteur et la self, vu qu'il est coupé il n'y a plus d'alim.


il n'y a aucune référence mais je soupçonne être un fusible thermique réarmable (polyswitch ) je me trompe ?

P1090909.JPG
 
V

victorjung

Compagnon
court circuit le manuellement si c'est un polyswitch ça devrait repartir comme si de rien n’était quand il est court-circuité.
sinon un condo, il est tout plat ou un peu bombé?
si t as un multi tu peux deja mesurer s'il a une capacité.
 
M

metalux

Compagnon
hello


si t as un multi tu peux deja mesurer s'il a une capacité.

j'ai bien plus qu'un multimétre :wink: ce n'est pas un condensateur ! ( il est en serie dans l'alim ) aucune capacité ni resistance

j'ai bien pensé a le shunter , mais je me dis que si il a été installé c'est qu'il y a une raison, donc je n'aime pas trop
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Cela ressemble à une thermistance CTN de limitation de courant de charge de l'alimentation.
Composant placé en série dont la résistance diminue en chauffant.
Elle est apparemment claquée...
 
M

metalux

Compagnon
oui je confirme elle est bien claquée , j'ai court circuité et ça refonctionne!

mais je n'aime pas trop, ça me fait penser a: comme si on remplaçait le fil de plomb dans les anciens fusibles tabatières par un fil de cuivre ( certains se reconnaitront :mrgreen: )

tu voudrais dire qui si c'est une CTN elle serait là pour limiter l'appel de courant lors du soudage , donc si je le shunte, le courant ne sera plus "limité " au risque de faire cramer autre chose si c'est calculé au plus juste ?
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Il m'est arrivé la meme chose que toi il y a deux jours . au moment d'utiliser mon poste Arc Gysmi 125 , il amorce une fois puis plus rien !
par contre je ne trouve pas la panne.
qu'en je le met en route , j'entend comme un cresillement/sifflement venant d'une bobine /self , je pense que dans mon cas le problème vient d'un composant de puissance style transistor.

Eric
 
N

nopxor

Compagnon
La CTN sert à limiter le courant de charge des gros condensateurs de l'alimentation lors de l'allumage du poste.
Ces capas appelant un pic de courant énorme au démarrage, la CTN sert de protection puisque au démarrage elle est froide et sa résistance est "forte".
En cours d'utilisation sa résistance diminue puisqu'elle chauffe avec le courant qui la traverse. Elle laisse alors passer tout le courant nécessaire à l'inverter.
Elle ne sert donc qu'à l'allumage en protection des capas.
Pour la remplacer, il faudrait connaître le courant maximum de l'inverter (ou sa puissance), c'est à dire le courant qu'elle doit être capable d'encaisser.

Il faut éviter d'éteindre et de rallumer intempestivement une alimentation équipée d'une CTN car celle ci n'a pas le temps de refroidir et de recouvrir sa résistance nominale de protection.
 
M

metalux

Compagnon
merci nopxor et les autres , l'usage d'une CTN m'a convaincu , j'irais prochainement chez electronique diffusion trouver mon bonheur
 
V

victorjung

Compagnon
elle a peut etre mal vieillie ou pris tun peu trop une fois, t as plus qu'à la remplacer en connaissance du courant de sortie!
 
N

nopxor

Compagnon
Pour les caractéristiques de la Thermistance CTN, il faut tenir compte du courant en amont de l'alimentation, correspondant au 220V non isolé. Pas du courant de la soudure.
Par exemple pour un inverter de 1 kW, avec une marge de sécurité, une CTN de 10Ω / 15A fera très bien l'affaire.
 
N

Nikass

Compagnon
nopxor a dit:
Pour les caractéristiques de la Thermistance CTN, il faut tenir compte du courant en amont de l'alimentation, correspondant au 220V non isolé. Pas du courant de la soudure.
Par exemple pour un inverter de 1 kW, avec une marge de sécurité, une CTN de 10Ω / 15A fera très bien l'affaire.

Salut !

Pour te conforter, j'enfonce le clou: oui, +1.

Attention cependant à ne pas trop tourner avec le composant shunté, au pire laisse le poste en route si possible.

a+
 
N

nopxor

Compagnon
Certains inverters utilisent une résistance au lieu d'une CTN pour le démarrage. Au bout de quelques secondes la résistance est shuntée grâce à un relais. Si le relais est sur l'entrée de la ligne d'alimentation, il s'agit peut-être de cela. La temporisation du relais est généralement gérée par le microprocesseur de l'inverter.
 

Sujets similaires

Haut