Quel driver pour Moteur SCHRITTMOTOR SM87162700B

  • Auteur de la discussion pfabien
  • Date de début
P

pfabien

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité de récupérer d'occasion trois moteurs pas à pas NEMA 34 (4 fils) : SCHRITTMOTOR SM87162700B pour la réalisation d'une cnc 3 axes
Voici la description :
3929.jpg


Qu'est ce que vous en pensez ?

Pouvez-vous me conseiller un modèle de driver pour le pilotage de ces moteurs, quelle puissance ?

merci

Fabien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est noté dessus , 7ampere par bobine !! , sous 45V minimum

reste a voir le nombre de fil pour savoir si bipolaire ou unipolaire :) , mais dans tout les cas un driver bipolaire serais le bienvenus ^^
 
P

pfabien

Nouveau
Merci pour vos observations,

Doctor_itchy a dit:
c'est noté dessus , 7ampere par bobine !! , sous 45V minimum

reste a voir le nombre de fil pour savoir si bipolaire ou unipolaire :) , mais dans tout les cas un driver bipolaire serais le bienvenus ^^

Comment arrive-tu à savoir que ces "sous 45V minimum"?
Pour le nombre de fil : il y en a 4 (j'ai vérifié) !

Pense tu qu'un driver de ce type [anchor= goto=]http://cgi.ebay.fr/Stepper-motor-driver-8-2A-50micsteps-repalcing-MD882-/280702423553?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item415b2b1201 peut aller? :?:

Ce que je ne maîtrise pas bien c'est la correspondance entre la tension nominale du moteur et celle du driver.

Merci de m'éclairer

Fabien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
enfaite la tension on s'en fiche un peu , tu doit mettre la tension max que supporte ton drivers , puis sur ton drivers reglé le COURANT max que le moteur peu recevoir donc ici 7ampere RMS

le drivers que tu as trouver est un 8.2peak mais 5.89A RMS donc il n'est pas assez costaux , remarque cela fonctionneras tres bien , seulement tu ne tireras pas toute la puissance disponible du moteur :)


en faite on ne se préoccupe pas de la tension car c'est le drivers qui va géré l'affaire , en limitant le courant dans les bobines , et le minimum pour des perf intéressante point de vue vitesse "rapide" il faut entre 40-45Volt , plus c'est mieux si ton drivers l'accepte :)


en seconde vue , tu as la des tres bon moteur , a voir si il n'ont pas ete démonter ( as ne jamais faire , tu perd 1/2 du couple d'origine ! , démagnétisation !!! ) voir si les bobine son ok , il sont très supérieur a du made in china il devrais donc offrir des vitesse de rotation importante avec pas mal de couple , je verrais se genre de moteur sur une grosse cnc pour l'acier/alu :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui moteur 4 fil , donc biplolaire , bon ça , tres bon :) tu doit donc regarder pour un drivers Bipolaire de 7ampere RMS avec microstepping ( c'est du 200pas tour en pas entier :wink: )
 
P

pfabien

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
ha oui moteur 4 fil , donc biplolaire , bon ça , tres bon :) tu doit donc regarder pour un drivers Bipolaire de 7ampere RMS avec microstepping ( c'est du 200pas tour en pas entier :wink: )

Et bien, afin d'être sûr pour le nombre de fil, j'ai regardé la partie connexion du moteur et là, surprise, il y a beaucoup de fils (voir photo). En fait le câble qui sort du moteur est bien en 4 Fils + terre mais apparemment .....

Est-ce que c'est toujours un bipolaire? :?:

Moteur_Fils1.jpg


Moteur_Fils2.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui oui bipolaire , enfaite la tu as les 4 bobine du moteur et tu peu les coupler comme tu le veut , elle sont montée en // donc plus de couple :) et si je ne dit pas de bétise et si l'etiquette est exacte c'est 7ampere par bobine , donc si en // tu peu lui envoier plus ( en theorie le double donc 14ampere , mais 10-12ampere serais deja pas mal !!! ) a moins que l'amperage indique soit deja pour la configuration // donc on reste a 7ampere ( se qui me parais plus raisonable quand meme ^^ )

et ses drivers la serais plus adapté :)

http://www.befr.ebay.be/itm/Stepper-Mot ... 23166c1dfb
 
D

domi.U&M

Compagnon
juste en passant: attention à la tension. la tension maximum preconisée par le constructeur du moteur correspond à son niveau d'isolement interne (vernis du fil de bobinage, écartement des connecteurs, épaisseur et classe des isolants).

la valeur de tension maximum se trouve généralement dans le datasheet du moteur, lorsqu'elle n'est pas indiquée sur sa plaque signalétique.
 
P

pfabien

Nouveau
domi.moine a dit:
juste en passant: attention à la tension. la tension maximum preconisée par le constructeur du moteur correspond à son niveau d'isolement interne (vernis du fil de bobinage, écartement des connecteurs, épaisseur et classe des isolants).

la valeur de tension maximum se trouve généralement dans le datasheet du moteur, lorsqu'elle n'est pas indiquée sur sa plaque signalétique.

Malheureusement, malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de datasheet. Je pense que ses moteurs ont au moins dix ans.
Je suis en train de faire le tour des drivers compatible en suivant les conseils de Doctor_itchy, afin de trouver le meilleur qualité/prix.

J'ai trouvé ce driver en Chine et que l'on peut acheter

Qu'en pensez-vous ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
la plage de tensions acceptée par ce type de driver ainsi que les réglages semblent bien adaptés pour ce type de moteur en permettant une bonne plage de reglages, pour peu que vous disposiez d'une alimentation a tension reglable pour vos essais.
permettez-moi d,être réservé sur l,acheminement par chinapost: vous devrez acquiter la tva et les frais de dossier de douane (leur colis sont systématiquement retenus actuellement).
 
P

pfabien

Nouveau
domi.moine a dit:
... permettez-moi d,être réservé sur l,acheminement par chinapost: vous devrez acquiter la tva et les frais de dossier de douane (leur colis sont systématiquement retenus actuellement).

Merci pour l'info, je ne suis pas très au courant de ce genre de détails. Y-a-t'il un transporteur mieux qu'un autre : EMS, DHL,FedEx?
Pour les frais de douane, ils s'appliquent dès lors que l'on achète en dehors de la zone EURO, Non?
 
D

domi.U&M

Compagnon
oui, vous devrez acquiter la tva. comme vous ne passez pas par un importateur qui dédouane et intègre la tva, ce sont les douanes qui feront le travail. dans ma région, elles sont plus réactives avec les grands achemineurs internationaux tels que ceux que vous citez. peut-être parce que les documents de chinapost sont rédigés en ... ...chinois.
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
853
Doctor_itchy
D
T
Réponses
20
Affichages
6 581
fauxjetons
fauxjetons
Mcar
Réponses
15
Affichages
37 566
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut