Quel diamètre de fil pour un moteur en 220 Tri

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Je suis en train de refaire la partie electrique de ma fraiseuse équipé d'un moteur de 2.2Kw consommant 9.6A

Elle sera alimentée via un convertisseur 220mono>tri qui est relié au secteur via un 2P+T de 2.5mm²


Pour schématiser actuellement il y a un cable 3P+T de 1.5mm² qui arrive sur un inverseur fixé sur la fraiseuse
L'inverseur sert a changer le sens de rotation du moteur

De l'inverseur 2 cables 3P+T de 2.5mm² arrive sur le bornier du moteur


Ma questions est la suivante, entre le convertisseur et l'inverseur de quel diamètre doit être le fil ?

Même question pour le diamètre de fil entre l'inverseur et le moteur



Distance entre le convertisseur et l'inverseur: 2 à 3m
Distance entre l'inverseur et le moteur: Environ 1.5m

J'avais imaginé un 3P+T de 2.5mm² partant du convertisseur et allant sur l'inverseur et 2 3P+T de 1.5mm² allant de l'inverseur au moteur


Je pense que du 1.5mm² doit suffir car quand je regarde le bornier du moteur les fils sont de section maximum de 1.5mm²

t_dsc04741_157.jpg
 
S

supertoto

Apprenti
Le mieux est 2.5, 1.5 risque d'être juste pour gagner 3 francs six sous, ca vaut pas la peine.
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Prenez un câble en 4G 2.5
C'est mieux!

Mais pour des petites longueurs, le 1.5 mm suffirait. Il n'y aura quasiment pas de chute de tension, ni d'échauffement. Mais bon...

Cordialement.
 
J

J@r0d

Compagnon
enclume89 a dit:
Il n'y aura quasiment pas de chute de tension, ni d'échauffement. Mais bon...

Effectivement, j'avais regardé les abaque en 220vmono et 380tri et il semblait n'y avoir que peu de perte, je vais donc rester sur un 2.5mm² pour l'intégralité et remplacer le 1.5mm² actuel par un 2.5
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir,
la meilleure section entre convertisseur(variateur) et inverseur c'est 0..........mm2,car mettre un inverseur en aval d'un variateur,c'est le meilleur moyen de "fumer" ce pauvre variateur, et puis c'est dommage car il a déja son propre inverseur du sens de rotation!
Cordialement
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut
J@r0d a dit:
L'inverseur sert a changer le sens de rotation du moteur

Si c'est pour ta FP1, est tu sur que c'est un inverseur ? seule la fp1 Aktiv à ma connaissance possède un changement de sens de rotation d'origine...

Comment cela ce passe pour les avance et pour la pompe à lub sur ta FP1 ?

normalement c'est le contacteur pour petite et grande vitesse à condition d'avoir le moteur bi-vitesse d'origine (730/1450trmm pour les vielle fp1)
 
J

J@r0d

Compagnon
Topmicro a dit:
mettre un inverseur en aval d'un variateur,c'est le meilleur moyen de "fumer" ce pauvre variateur,

Quel en est la raison ?




jeromeP a dit:
normalement c'est le contacteur pour petite et grande vitesse à condition d'avoir le moteur bi-vitesse d'origine (730/1450trmm pour les vielle fp1)
Il a visiblement été détourné pour l'inversion de sens, pour la pompe de ce que j'ai compris elle ne fonctionnera pas en marche arrière, mais c'est vrai que je me pose la question de la réelle utilité de cette fonction et envisage de ne me servir que du variateur pour le ON/OFF
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir,
les variateurs supportent mal les coupures brutales ou connextions du même mode, comme l'arrêt du moteur ou la mise en marche d'un autre moteur lorsqu'un tourne déja, c'est bien pour cela qu'il est conseillé de mettre un variateur par moteur.Etant donné qu'il y a l'inversion de sens de rotation sur le variateur ou est l'intérêt de se servir de l'inversion machine ? sauf si pour faire fonctionner d'autres organes de la machine il y a obligation de passer par cet inverseur, pour des relais de sécurité à contact maintenu par exemple, mais c'est peu probable.
Cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 597
tournele
tournele
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
Haut