quel demarreur?

  • Auteur de la discussion gebe
  • Date de début
G

gebe

Nouveau
bonsoir,je suis sur un projet ou je dois bander un ressort à l'aide d'un moteur electrique continu (12v) muni d'un embrayage.c'est pourquoi j'ai pensé à un démarreur et une couronne d'entrainement.
le ressort est bandé à l'aide d'un levier de 40cm,manuellement, j'exerce une force de 20kg pour effectuer le travail souhaité.le travail doit se faire dans la seconde, (ce n'est pas le critère principal). la couronne d'entrainement peut et sera certainement d'un diamètre inférieur.
mes souvenirs de physique sont loin et bien que j'ai une petite idée, je souhaiterais de l'aide, merci
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Tu pensais à un démarreur de voiture ? M'étonnerait que ca soit une bonne idée, pour le contrôler ca va être coton et ca risque d'envoyer un max... trop pour ce que tu veux faire.

Faudrait repartir des fondamentaux: raideur du ressort (donc force a appliquer) et temps de bandage (?) de bandaison (??) te donnent la puissance nécessaire. Tu ne dis pas comment est fichu ton levier, on ne peut pas le déduire de ce que tu dis. L'embrayage, c'est à voir. Moteur d'essuie glace de camion adapté, peut-être ?

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Effort : 8 mkg .
Faudrait un bon moto-reducteur !
Recherchez sur le net ! , le moto-reducteur d'essui glace de camion que j'ai trouvé montait 3 mkg !!??
Quel est le nombre de tour ?? , comment pensez vous controler la rotation ??
 
G

gebe

Nouveau
on part bien sur 20kg appliqués sur un levier de 40cm ce qui me donne 8kgm, je voudrais armer en en 1 seconde,sur I/2 tour soit "30 tr/mn ce qui me donnerait une puissance de P=m(mkg)xn(tr/mn)/716
8x30=240:716=0,33cv ou 242watts
mon levier serait fixé sur la couronne moteur et entrainé par le démarreur avec un démarrage à impulsion et un arret par fin de course.
si un démarreur de voiture est trop puissant ou tourne trop vite,il me faudrait un moteur peut -être d'essuie glace de camion mais il me reste le problème de l'embrayage, comment dans ce cas libérer mon levier(solidaire de la couronne) pour qu'il revienne à l'état initial sous l'impulsion du ressort?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Un système avec une came ou un excentrique ? T'aurais pas un photo ou un crobard du bidule ?

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Sur un motoreducteur vous pouvez aussi mettre des contacts de fin de course (reglables ) qui actionneront un inverseur de marche .
 
G

gebe

Nouveau
voici la dernière mouture;
le schéma explique mieux ce que je projette.
le démarreur et la couronne sont une pure hypothèse, je n'ai pas de dimension pour ces 2 pièces, elle reste à déterminer, c'est en fait la question que je pose.
une autre solution pour armer et surtout libérer le bras mobile, si vous avez, je suis preneur.
le tout en courant continu de préférence.
merci de vous intéresser à mon pb Voir la pièce jointe bidule.pdf
 
G

gebe

Nouveau
dernière mouture une nouvelle solution avec un petit moteur dont il faut m'aider à trouver la puissance .
promis, je ne vous sollicite plus après vos réponses (pour cette bidouille, d'autres suivront, mais je suis plutot branché menuiserie, il faut de tout pour animer les forums. Voir la pièce jointe capture bidule 2.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Vous avez besion d'un retour rapide avec un ressort ?? et qu'elle cadence de fonctionnement ??
Parceque c'est tout à fait possible mais plus complexe qu'un moto-reducteur avec aller /retour !
Avec un doigt sur la couronne qui entraine le bras à l'aller et se retracte apres 1/2 tour .
Mais un moteur de remarreur est bien trop rapide !!
 
Haut