Quel dégrippant utilisez-vous?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
Q

quentin91800

Apprenti
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Un bon dégrippant pas cher c'est le liquide de frein usagé

C'est pas un peu trop agressif? :smt017 :smt017

Sinon j'utilise du WD-40 ou du transyl.
 
T

troispattes

Compagnon
Autres opérations

quentin91800 a dit:
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Un bon dégrippant pas cher c'est le liquide de frein usagé

C'est pas un peu trop agressif? :smt017 :smt017

Sinon j'utilise du WD-40 ou du transyl.

Bonjour :-D

La peinture n'aime pas :???:
Par contre le Transyl :wink: Rien ne lui résiste !

Pascal :P
 
Q

quentin91800

Apprenti
c'est clair que le liquide de frein la peinture ne résiste pas!
 
B

bimeur

Compagnon
je confirme pour le Lockeed

impossible de débloquer des durites de freins sur une voiture.

j'avais la clef a tuyauter humidifier par du liquide sur une autre durite,je me suis dit tiens pourquoi pas.

un coup de liquide,1h d'attente,ca s'est débloquer tout seul,après,rincer a l'eau claire,ca annule les effets du Lockeed.

Pour l'histoire de l'eau comme dégrippant,je confirme aussi.

Un ami m'avait demandé avec quoi dégripper le corps chauds de son turbo,je lui est dit de plonger la pièce dans un seau d'eau,et d'y retourner le lendemain,ca a parfaitement marché.

Je connais ce truc d'un marin,qui,pour dégripper les maillons de chaines soudé par la rouille,plongeait la chaine dans de l'eau,testé sur une chaine de palan pour ma part,ca a aussi fonctionné a merveille.
 
J

j.f.

Compagnon
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Un bon dégrippant pas cher c'est le liquide de frein usagé

Astuce connue des casseurs pour dégripper les moteurs avant revente...

par le trou de bougie.
 
P

pascalp

Compagnon
Dans les cas graves, j'utilise du "Kroil".
Aussi efficace que difficile à approvisionner en France.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

peux tu nous en dire plus sur ce kroil ?

formulation, exemples d' utilisation, fournisseur etc ...

cordialement

Alproc :drinkers:
 
V

vicente

Apprenti
Le kroil est visible chez BROWNELLS mais pas importé
Bonsoir à tous
vicente
 
F

françois44

Modérateur
Une revue américaine (Machinist's Workshop) a fait un test sur des dégrippants. Pour cela, ils les ont appliqué sur des montages test oxydés et ont mesuré l'effort nécessaire pour débloquer le montage. Résultat, le WD40 vient en queue de liste juste après "Rien", le meilleur résultat étant obtenu avec un mélange 50/50 d'acétone et d'huile ATF.....
http://wiki.answers.com/Q/How_do_you_remove_an_stripped_exhaust_manifold_bolt" onclick="window.open(this.href);return false;
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je decouvre ce fil !
Je suis surpris que personne n'est parlé du petrole tout simplement ( kerdane ) , que j'utilise souvent avec succés .
Je trouve le Lookeed trop agressif et il faut bien rincer pour la suite .
 
A

ATV325

Compagnon
françois44, je dois que je suis plus que surpris par ce classement.

d'abord ce qui me laisse rêveur, c'est l'imprécision des composants, en effet huile ATF oui mais laquelle ?

d'autre part, on utilise au boulot le PB Blaster et c'est vraiment rare que quelque chose lui résiste.
 
J

j.f.

Compagnon
Holà ! J'ai rien testé !

J'ai fait que relayer l'info...

Du phosgène ? Comme quand on se prépare la met' le soir à la veillée ?

(j'ai suivi Breaking Bad...)
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, moi je fais mon dégrippant avec un mélange 50%acétone et 50% dextron(huile rouge de direction ou de fourche moto) c'est la formule du dégrippant que je connais depuis quelques bonnes années !!
Bon bricolage !! cordialement .........dudu.
 
V

Vinces

Apprenti
Re:

grenouille32 a dit:
Eh bien un pote m'a dit qu'il mettait les pièces à dégripper ........... dans le Cocacola !!!!!!!! :-D
Parait que c'est efficace. :wink: :oops:
Tout a fait mais outre qu'il faut avoir du temps il faut aussi laisser les npièces trempées, pour nle cas d'un etrier de frein c'est pas vraiment facile
 
A

ATV325

Compagnon
vince, je serais vraiment très curieux qu'on m'explique qu'est ce qui fait que le coca cola un est un dégrippant ...

c'est pas parce que je mets une boucle de ceinturon crasseuse dans le destop et que ça la "nettoie' que ça fait de ce produit un dégrippant, non !

c'est fou ce que l'on prête comme propriété au coca, il y en a même qui pense que ça dérouille. Il faudrait peut appeler les choses par leur nom et ouvrir un livre de chimie de temps en temps :mrgreen:
 
B

brocstore

Apprenti
ATV325 a dit:
vince, je serais vraiment très curieux qu'on m'explique qu'est ce qui fait que le coca cola un est un dégrippant ...

c'est pas parce que je mets une boucle de ceinturon crasseuse dans le destop et que ça la "nettoie' que ça fait de ce produit un dégrippant, non !

c'est fou ce que l'on prête comme propriété au coca, il y en a même qui pense que ça dérouille. Il faudrait peut appeler les choses par leur nom et ouvrir un livre de chimie de temps en temps :mrgreen:
l'acidité tout simplement ; un bon vieux "père benoit" ferait le même boulot 10 fois + vite.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Désolé JF, ma mémoire flanche... :oops:
"Breaking bad", j'aime beaucoup.
 
F

françois44

Modérateur
ATV325 a dit:
vince, je serais vraiment très curieux qu'on m'explique qu'est ce qui fait que le coca cola un est un dégrippant ...
c'est pas parce que je mets une boucle de ceinturon crasseuse dans le destop et que ça la "nettoie' que ça fait de ce produit un dégrippant, non !
c'est fou ce que l'on prête comme propriété au coca, il y en a même qui pense que ça dérouille. Il faudrait peut appeler les choses par leur nom et ouvrir un livre de chimie de temps en temps :mrgreen:
Je ne crois pas au pouvoir dégrippant du coca mais comme il contient de l'acide phosphorique, il doit pouvoir "nettoyer" ou désoxyder légèrement...
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour françois44, effectivement mais en très petite quantité et du coup le coca (PH de 3,8) est même moins acide que le vinaigre (ph entre 2 et 3) et ça n'a rien à voir avec la vrai action d'un dégrippant, là il s'agit juste d'une réaction avec "neutralisation" de l"oxyde ferrique (Fe2 03).

sinon il y a les dégrippants avec choc thermique mais souvent ça endommage la mécanique.
 
J

JeanYves

Compagnon
ATV325 a dit:
vince, je serais vraiment très curieux qu'on m'explique qu'est ce qui fait que le coca cola un est un dégrippant ...
c'est pas parce que je mets une boucle de ceinturon crasseuse dans le destop et que ça la "nettoie' que ça fait de ce produit un dégrippant, non !

:
Bjr ,

Ca depend ce qu'on veut faire !!
Le destop c'est 20% de soude caustique , donc basique , contrairement au Coca qui est acide .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le grippage est un phenomene qui se produit entre 2 pièces glissant l'une sur l' autre . Il se produit un transfert de matière qui abime l'état de surface des materiaux des pièces , une forme de " soudure " .
Or , la plupart du temps il sagit de dérouillage , c à d permettre à un assemblage vissé tenu par la rouille , poreuse , de se devisser de nouveau .

Il faut donc un produit ayant le pouvoir de penetrer profondement les assemblages et legerement lubrifiants .
 
A

ATV325

Compagnon
oui jean-yves, c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer il y a un amalgame de plusieurs phénomènes qui n'ont pas les mêmes causes et donc pas les mêmes remèdes ... le sujet est quel dégrippant utilisez vous :!:
 
M

moissan

Compagnon
il parait que le coca contient de l'acide phosphorique , qui bouffe la rouille mais pas l'acier , donc qui pourait etre utile pour un degripant ... mais pas avec le sucre et les autre produit contenu dans le coca

le degripant doit pouvoir etre utiliser aussi avec l'alu : donc eviter les acide trop agressif ... je ne sais même pas exactement si l'acide phosphorique est utilisable avec l'alu ? peut etre que oui puisque le coca ne bouffe pas les canettes en alu
 
B

brocstore

Apprenti
il y a un film à l'intérieur des canettes alu ; le liquide n'est pas en contact avec l'alu.
 
C

Chimerebx

Nouveau
HELP §
Ou trouver ce Blaster amerloque qui serait efficace ?
J'ai 48 mini vis à empreinte btr de 4mm, incluse dans de l'alu sur un enrouleur de mat, donc mouillé à l'eau salée tous les étés depuis... longtemps.
Toutes bloquées même après 48h de rincette au WD40...
Donc où trouvez vous ce "Blaster" ?
Acétone et huile de transmission ? Qui a utilisé sur ce couple inox/dural ?
Merci d'avance...
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Moi j'ai été impressionné par le Forch Black Magic, je n'utilise plus que celui là maintenant, j'ai pu débloqués des boulons que j'avais jamais réussi à débloqués avant, par contre pas eu a tester dans l'alu.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
il parait que le coca contient de l'acide phosphorique , qui bouffe la rouille mais pas l'acier , donc qui pourait etre utile pour un degripant ... mais pas avec le sucre et les autre produit contenu dans le coca

le degripant doit pouvoir etre utiliser aussi avec l'alu : donc eviter les acide trop agressif ... je ne sais même pas exactement si l'acide phosphorique est utilisable avec l'alu ? peut etre que oui puisque le coca ne bouffe pas les canettes en alu
Bonsoir,
Est tu sûr qu'elles sont en alu ? Je le pensais jusqu'à ce qu'une se colle à l'un de mes aimants. En fait il y en a en alu, et d'autres en acier. Dedans une fine couche de matière plastique évite la corrosion.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Perso, WD40 j'ai rien d'autre sous la main, je l'utilise aussi sur le tour et la fraiseuse pour lubrifier les pièces à l'air. Par contre çà s'evapore, il faut en mettre régulièrement. Si c'est pour une pièce à derouiller et pas un assemblage, electro erosion.
Le coca je l'utilise uniquement pour les courroies qui patine si il m'arrive de ne plus avoir de résine. c'est pas aussi efficace, mais çà dépanne.

A+
 

Sujets similaires

E
Réponses
9
Affichages
26 173
yvon29
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
1 364
Barbidou
B
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
gégé62
Réponses
18
Affichages
2 405
higgins1
higgins1
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
H
Réponses
32
Affichages
13 714
bilou(te)
B
S
Réponses
18
Affichages
1 650
Boris_25
B
Haut