Quel creuset pour quel usage?

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Voilà mes essai de fonderie étant plutôt encourageant, je compte bien m'équiper un peu plus sérieusement.

Je vais donc amélioré un peu mon bruleur, pour ça pas de problème.

Mais je vais surtout voir pour un creuset digne de ce nom.

J'ai vue qu'il y avait 2 sorte de creuset, ceux marqué creuset sans précision, et certain marqué creuset graphite, qui semble destiné pour les fours électrique.

On me propose de me faire un creuset en graphite (une personne travaillant dans une usine de fonte des cuivreux), mais je voudrais être sure que je puisse l'utilisé dans un four a gaz?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a un grand nombre de sortes de creusets, dépendant des matières réfractaires dans lesquels ils sont faits. Les plus faciles à trouver sont les creusets en mullite et les creusets en carbure de silicium. Les creusets en mullite ne montent pas très haut en température et peuvent se fissurer assez facilement mais c'est les moins chers. Les creusets en carbure de silicium ont une bonne conductivité thermique et résistent bien au choc thermique (sortir du four, rentrer dans le four...) Les creusets graphite sont soit en graphite soit en béton graphité et doivent être employés en atmosphère réductrice, car ils peuvent brûler comme du charbon. Il en existe beaucoup d'autres sortes, en chromite, en zircone, en alumine, en porcelaine, en zirconium et même en platine (super hors de prix, mince et fragile). Ces matières ne sont pas du domaine de l'amateur, trop cher ou trop difficile d'emploi. Il peut être utile d'acheter en même temps un couvercle qui limite l'oxydation de l'alliage ou l'évaporation de certains métaux (zinc..)
Salutations
 
B

basilic

Compagnon
Merci donc je peux oublier le creuset en graphique tailler dans la masse :p

Et m'orienter vers les creusets prévu pour le bronze qu'on trouve a des prix raisonnable.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

la mullite c'est le produit d'une fusion à très haute température (2000°C) d'un argile très réfractaire (kaolin) et d'oxyde d'aluminium (en forte majorité)
Ce matériaux résultant est hautement réfractaire et tiens les très hautes températures sans soucis, jusqu'au fer à 1600°C !
Elle est ainsi bien plus réfractaire que les creusets "classiques" qui sont en argile graphite (et pas en graphite tout seul :wink: ) mais fragile car on l'utilise en fine épaisseur (sinon la fusion complète est très coûteuse à obtenir)

basilic le mieux si tu lis l'anglais (sinon le traducteur google fonctionne bien :wink: ) est d'aller faire un tour sur le site de morgan qui est un des plus grands fabriquants .
Tu y trouveras des infos et pourra voir ce qu'ils conseillent, notamment pour un four gaz.

Pour fondre l'aluminium/bronze tous les creusets dispo chez les fournisseurs de petites fonderies/potiers (les cousins, adam pyrométrie etc.) iront très bien.
Il faudra que la flamme ne soit pas dirigé contre le creuset (mais bien sur le coté du four) qui sera sur un fromage de la hauteur de flamme.
Avant le premier usage le pré-chauffer à allure très modérée pendant une heure ou deux puis le porter au rouge , avec un refroidissement lent (laissé dans le four fermé)
Ne jamais laisser durcir du métal dedans (coucher le creuset sur du sable et en racler sans forcer tous le métal/oxyde)

bon le mieux est de lire le site de morgan il y une page la dessus je crois...ou c'était sur un autre site de fabriquant ? :oops:

et attention à ta sécurité et celle des autres !!!
bonne coulée,
Phil
 
A

Al Mach

Ouvrier
Un avis un peu tardif, mais il mes semble que j'en avais déjà parlé
dans un autre post: aussi bien pour des raisons économiques que de
sécurité, j'utilise des creusets en carbure de silicium. Ils peuvent
être manipulés en toute sécurité et conduisent bien la chaleur. J'en ai
vu rempli d'alu solidifié due l'on refond sans problèmes. Pour moi, ils
surpassent largement les autres.
 
B

basilic

Compagnon
Salut,

Il n'est jamais trop tard pour bien faire (la preuve j'ai toujours pas acheter de creuset), utilise tu ton creset dans un four gaz? et ou as tu trouver le tiens?
 
A

Al Mach

Ouvrier
Oui je l'ai déjà utiliser avec un four gaz,
avec un gros bruleur qui envoyait quelques kW et c'était pour fondre du laiton!
Je l'avais pris chez Bréfond à Clichy-la-Garenne dans le 93.
 
T

Tom.B

Nouveau
Salut, comme dit dans ma présentation, je viens sur le forum pour avoir l'avis de quelques spécialistes du domaine.

En gros, nous cherchons à savoir exactement ce que le titre du sujet demande, à savoir "quel ceuset pour quel usage?"

nous avons essayé les creusets en alumine, habituellement utilisés pour les métaux précieux, pour la fusion de fonte à graphite lamélaire.
Ces creusets sont complètement poreux au fer et à ces températures : résultat une jolie plaque de fonte par dessus la moumoute de zircone dans le fond du four...

nous recherchons donc à acheter des creusets capables de contenir de la fonte à 1500°C , voire plus vu qu'on a aussi l'intention de faire de l'acier.

une personne nous a déconseillé l'usage du carbure de silicium pour les alliages ferreux, je souhaiterais avoir des retours de votre part là dessus étant donné que le fournisseur de creusets nous dit qu'à priori ce ne serait pas un problème, mais ne nous garantit pas du tout que ça va marcher.

nous avons également l'intention de faire des alliages cuivreux, mais les creusets en carbure de silicium sont vendus pour cette application, donc je ne m'en fais pas trop à ce sujet.

merci d'avance à ceux qui feront avancer le schimilim..blick :prayer:
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
27
Affichages
2 546
J
C
Réponses
42
Affichages
3 466
p7m13
P
2
Réponses
7
Affichages
352
cancer49
C
V
Réponses
13
Affichages
2 076
Precis84
P
M
Réponses
8
Affichages
1 505
Y
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 100
rabotnuc
R
P
Réponses
14
Affichages
2 092
p7m13
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
Haut