1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel coût cette pièce avec une imprimante 3D?

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par tyros, 28 Mars 2016.

1. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Bonjour, suite à mon post sur l'ajout d'un tunnel lumineux, il existe un accessoire design qui sert à diffuser la lumière, mais qui est, bien sûr hors de prix.

A combien estimez vous que cela coûterait de le réaliser avec une imprimante 3D, si je fourni le fichier SW?
    Ce que j'aimerai c'est la sphère qui est suspendue, sans tenir compte de l'enjoliveur.
    Bien sur la pièce sera creuse. et le diamètre extérieur serait je pense de 100 à 120mm maxi, et une épaisseur de parois de 2.5-3mm?

600 (1).jpg 600.jpg

voici, pour exemple, le diffuseur actuel, la partie lumière fait 300mm de diamètre:
    puit-de-lumiere-velux_1_87_1.jpg

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  3. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    Bonjour,

Voire une taille manuelle dans un matériau tendre, en utilisant un gabarit de profil.

4. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Bien sûr, tout est possible! :-D

Je peut même laisser faire l'érosion du vent sur du calcaire ou mettre un galet dans la mer quelques siècles :lol::lol:

Mais comme je commence à m'intéresser aux imprimantes 3D, et un jour peut-être en acquérir une, je voulais privilégier cette méthode. :)

5. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    La difficulté avec la méthode du galet, c'est de faire respecter le profil de révolution et de le récupérer une fois le travail fini.

Pour l'impression, je suis curieux du résultat à la fois en terme de prix, de déformation à l'impression et de la finition à réaliser. À mon avis, l'effet de stratification va être très visible sur les faibles pentes. Je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus adaptée si le but est d'obtenir un objet bien régulier et lisse. On parle bien sûr d'impression fil avec des machines amateur.

Merci de nous tenir au courant des résultats.

6. Jordan13

Jordan13 Nouveau

Inscrit:
    15 Février 2016
    Salut

Deja tout depend quel matériau tu veux utiliser.
    J'ai un imprimante 3D plastique. Et honnetement je pense que sa te couterai moins chere d'acheter sa dans le commerce.
    L'impression 3D donne un rendu qui n'est pas comme sur tes photos. Il faut alors lisser la matiere aprés impression pour avoir un rendu lisse. Il y a quand meme du travail...

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Perso, je le ferais en ABS, simplement par ce que l'ABS se ponce bien, c'est pas l'impression qui va couter chère, mais le temps à poncer, peindre et vernir pour avoir un bel effet brillant. En plus comme il est bombé de partout, il va falloir mettre des supports sur toute la surface d'appuis sur le lit de l'imprimante, ce qui nous fait un états de surface plus que moyen et donc encore plus de poncage

Pour l'épaisseur des parois, 3 mm c'est de la gourmandise et plombe le temps d'impression, je dirais au max du 0,8 ou 1,2 mm (si tu as une buse en 0,4 mm) et pour avoir un truc solide un petit remplissage de l'intérieur à 15%

8. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
  9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  10. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Bonjour,
    Donc ce n'est pas la solution miracle, merci pour vos remarques constructives :smt041

Hier en attendant dans une salle d'attente, j'ai vu un comparatif d'imprimantes 3D, dedans il y en avait une seule avec un système différent: un laser qui solidifie une solution liquide en couches successives, qu'est-ce que ça vaut en terme de qualité?

Dernière édition: 30 Mars 2016
  11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Ces modèles à laser ou à UV qui boubardent une électrolyte chargé en particules, cela n'a rien à voir avec les imprimantes 3D à fil.
    Mais la on commence à jouer dans la cours des grands et les prix de ces machines sont bcp plus honereuses.
    Je serai curieux de voir s'il y a un membre qui a une telle bécane...

12. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    Bonjour,

L'impression 3d est loin d'être la technologie miracle présentée sommairement par les media. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant: mais il faut un minimum de maîtrise de la technique pour savoir comment orienter les pièces, jouer sur les supports, … et il y a de la finition après l'impression. On ne se contente pas d'appuyer sur un bouton pour récupérer une pièce finie.

La technologie la plus connue dans le grand public est la technologie fil chaud, mais c'est loin d'être la meilleure si on s'en tient au pur rendu. Il existe effectivement maintenant une machine à résine photopolymérisable dans le domaine amateur, mais elle est plus chère que la plupart des imprimantes fils. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, et il y a sûrement d'autres limitations. Ces résines ne sont pas forcément très sympathiques.

Dans tous les cas, un effet de stratification demeure et le rendu en impression 3D d'une telle pièce est délicat. Même avec une machine professionnelle à plusieurs dizaines de milliers d'euros, il resterait de la finition.

13. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Juste une idée si je devais faire ça :
    - Je collerai des rondelles de Corian (Merci Lolomoto :wink: entre elles, pour approcher le profil et avoir la hauteur finale.
    - Un coup de tour a bois pour la forme finale
    - Poncage polissage (Sur le tour)

Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page