Quel capteur pour broche avec signal de retour?

  • Auteur de la discussion rddt
  • Date de début
R

rddt

Ouvrier
Salut a tous

J'ai en projet de changer le moteur de la broche de ma fraiseuse par un plus puissant.
Sur le moteur actuel qui est un moteur asservi il y a une cible avec 100 encoches, et un index qui n'est pas utilisé,
Je vais donc récupérer la cible pour mon nouveau projet, par contre pour le capteur optique a fourche je ne sais quoi acheter j'ai bien celui d'origine de la fraiseuse mais il y a aucune inscription.
J'ai lus sur ce lien http://www.linuxcnc.org/docs/devel/...html#_vitesse_de_broche_avec_signal_de_retour
Qu'il fallait connecter un capteur au canal A ( pin 10 ) et un autre qui est l'index à la pin 11,
Donc j'ai besoin de deux capteurs, pour plus d'infos le nouveau moteur fait 1.1kw est en 220 tri commander par un variateur de fréquence, ce dernier sera piloter par Linuxcnc.
Merci a ceux qui m'apporteront des infos sur ce sujet.
Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Pour être tranquille, tu choisis une fourche avec sortie « Schmitt Trigger «
dont les dimensions conviennent à l’implantation mécanique.

http://fr.farnell.com/jsp/search/results.jsp?N=0&No=125&Ns=P_PRICE_FARNELL_FR%7C1&Ntk=gensearch&Ntt=t1mca-opto*+optek*&Ntx=mode+matchallpartial&isGoback=false&suppressRedirect=true

c’est une façon simple d’avoir, à partir des transitions optiques progressives devant chaque
encoche, une transition électronique bien franche.

Si l’implantation est vraiment particulière, tu peux obtenir la led et la photo-diode triggé en discret, sans la monture fourche.

Si on prend par exemple le data d’une opb960- 990,
Tu choisis un courant de led de 10 à 20 mA sous une tension de 5 V ce qui nous fera une résistance à mettre en série avec la diode de
(5 – 1.7) / 20 mA = 180 à 220 ohms
Pour la sortie : Vcc à + 5 V, GND à 0 V sortie directe si tu es en totem pole
et sorti chargée par une résistance de 1 Komhs sur Vcc si c’est une sortie
à collecteur ouvert.
Si tu veux en savoir un peu plus sur la configuration de HAL à partir
du lien que tu nous donnes, Tu épluches les composants temps réel « motion.9 »
et « encodeur.9 »

plutôt vers le bas de cette page :
http://www.linuxcnc.org/docs/html/
ici :
http://www.linuxcnc.org/docs/html/man/man9/encoder.9.html
et ici :
http://www.linuxcnc.org/docs/html/man/man9/motion.9.html Voir la pièce jointe OPB960-990_Series.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Gaston48

Ça me fais plaisir de te lire.
Pour le choix mécanique des capteurs ça sera celui-ci
Après tu me parle de totem pôle et de collecteur ouvert, je suppose que le choix se fait en fonction des pins 10 et 11 a savoir si elle sont inversés ou pas !? ou je suis a côté de la plaque..
Pour ce qui est de Hal on commence a peine à être pote,
nos relations sont encore un peu tendu mais ça s'arrange petit à petit.
J'ai jeter un œil sur les liens motion9 et encodeur9 il faut effectivement que je décortique ça, mais l'instant je doit m'occuper a réunir les composants a commander pour l'assemblage mécanique car le temps que ça arrive je pourrais
aller voir mon pote Hal.

Au plaisir de te lire.
Renaud
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour

Je suis aller sur le site de fa?nell pour y trouver les deux capteur dont j'ai besoin citer par Gaston48, et la stupeur, 18 euro de frais de port et livrable qu'au professionnel, et mer***, chez gotronic pour ne citer que celui la il y a pas ce type de capteur.
Je demandais si avec un capteur normal et un 4093 ça pourrait faire l'affaire
( montage de la photo jointe)
image.jpg


A moins que quelqu'un sache ou trouver ce type de capteur a un prix raisonnable.

@+
 
C

coredump

Compagnon
Un capteur a effet Hall genre Allegro 1104 ca coute pas plus de 2€ et on en trouve meme sur ebay.
Il faut juste faire attention de ne pas prendre un capteur dit radiometrique, mais bien un switch, unipolaire de préférence.
0 composants a rajouter, fiable (tant qu'il n'y a pas trop de copeau sur l'aimant).
 
G

gaston48

Compagnon
Ou finalement tu as raison. Une foi mécaniquement positionné, tu dois pouvoir
bien régler le rapport cyclique ( pour le plaisir) en jouant sur la gain par la 100 K

Sinon il y en a chez RS aussi des optoschmitt , je ne les avais pas trouvé à la première recherche d’où Farnell.
Le port est gratuit si commande le dimanche je crois pour les particuliers.

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/afficheurs-et-optoelectronique/optocoupleurs-photodetecteurs-capteurs-optiques/capteurs-optiques-a-fourche/?searchTerm=capteur+fourche&sort-by=default&sort-order=default

Pour le comptage, une sortie inversée n’a pas d’importance, mais pas
pour l’index. Si en fonction de l’appro, tu n’as pas le choix, tu peux toujours
inverser avec stepconf qui intercale la fonction HAL « not »
totem pôle c’est une sortie logique TTL standard.

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans le tuto ici mais peut être que ça marche comme ça :

# add the encoder to HAL and attach it to threads.
loadrt encoder num_chan=1
addf encoder.update-counters base-thread
addf encoder.capture-position servo-thread

# set the HAL encoder to 100 pulses per revolution.
setp encoder.3.position-scale 100

# set the HAL encoder to non-quadrature simple counting using A only.
setp encoder.3.counter-mode true

# connect the HAL encoder outputs to LinuxCNC.
net spindle-position encoder.3.position => motion.spindle-revs
net spindle-velocity encoder.3.velocity => motion.spindle-speed-in
net spindle-index-enable encoder.3.index-enable <=> motion.spindle-index-enable

# connect the HAL encoder inputs to the real encoder.
net spindle-phase-a encoder.3.phase-A <= parport.0.pin-10-in
net spindle-phase-b encoder.3.phase-B
net spindle-index encoder.3.phase-Z <= parport.0.pin-11-in

In this example, we will assume that some encoders have already been issued to axes/joints 0, 1, and 2. So the next encoder available for us to attach to the spindle would be number 3. Your situation may differ.

Ou tu travailles déja avec des servomoteurs et tu configures un 4 éme encodeur pour la broche, donc tu incrémente uniquement
le composant chargé pour tes servomoteurs :

loadrt encoder num_chan=4 (num_ chan passé de 3 à 4)

Ou tu charges un seul encodeur en tout :

loadrt encoder num_chan=1


et tout le reste ne concerne qu’une voie la n° 0 :

# set the HAL encoder to 100 pulses per revolution.
setp encoder.0.position-scale 100

# set the HAL encoder to non-quadrature simple counting using A only.
setp encoder.0.counter-mode true

# connect the HAL encoder outputs to LinuxCNC.
net spindle-position encoder.0.position => motion.spindle-revs
net spindle-velocity encoder.0.velocity => motion.spindle-speed-in
net spindle-index-enable encoder.0.index-enable <=> motion.spindle-index-enable

# connect the HAL encoder inputs to the real encoder.
net spindle-phase-a encoder.0.phase-A <= parport.0.pin-10-in
net spindle-phase-b encoder.0.phase-B
net spindle-index encoder.0.phase-Z <= parport.0.pin-11-in
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

coredump

(tant qu'il n'y a pas trop de copeau sur l'aimant)
Reprend moi si je me trompe mais pour que ce genre de capteur fonctionne il faut une cible en métal, alors que la mienne est en alu (photo jointe), sinon vu
le prix que tu indique c'est certes intéressent.
Cible.jpg



Gaston 48

( pour le plaisir)

Certes il est vrai que de réalisé soi même ce genre de montage reste un plaisir, du mois quand tu maitrise ton sujet, ce qui est loin d’être mon cas.
mais en même temps j’apprends ce qui est aussi un plaisir pour ma culture personnelle.
J'ai lu que le 4093 avait deux entrer ce qui conviendrait pour les deux capteurs !?

tu dois pouvoir bien régler le rapport cyclique en jouant sur la gain par la 100 K
Ne faut il pas un oscilloscope pour ce genre de réglage? ou alors un petit soft genre winscope suffit il ?

Je suis aller voir chez RS et trouver ce type de capteur qui mécaniquement me conviendrai bien, par contre pour les caractéristiques électronique je m'en remet a ton avis.


Il y a quelque chose qui me chiffonne dans le tuto ici mais peut être que ça marche comme ça

Je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet, comme je te l'ai dit précédemment je me concentre sur la parti mécanique, des que je ferais
les premier essai je t'informerait, mais pour démarrer les premier essais je partirai sur cette base, mais avant dans arriver la j'ai pas mal de boulot car il va me
falloir changer l'axe de ma broche, en effet le rotor électrique fait parti intégrante de l'axe de broche et de plus la broche est en cm2.
J'ai la chance d'avoir un amis qui est artisan tourneur fraiseur (heureusement il y en a encore) et qui un un gros tour numérique,
du coup il va me refaire un axe de broche de manière a pouvoir mettre du SA30, qui sera nettement plus pratique pour les changement d'outils.

.
 
R

ritonfmi

Apprenti
Bonsoir rddt,

J'ai en ma possession des capteurs OPB982T51Z
Regarde si cela te convient.
6 euros avec transport.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir ritonfmi

Oui ca peut m’intéresser, je aller voir le datasheet et d’après la ref que tu indique c'est un inverter totem-pole, le problème
c'est que je ne saisi pas vraiment ce que ça veut dire, par contre mécaniquement c'est tout a fait ce qu'il me faut.
Pense tu que sa conviendrai a mes besoin ?
 
G

gaston48

Compagnon
Le composant que tu as repéré, c’est une sortie phototransistor normal qu’il
faut trigger.
En fait on repère les optoschmitts dans la liste générale que je t’ai fourni,
quand les temps de croissance et de temps de chute sont de 60 et 15 ns.

Un 4093 a 4 portes nand que l’on peut détourner en schmitt trigger.
Le 7414 a 6 schmitt trigger inverseurs.
Maintenant il faut voir la bande passante exigée, je mets toujours des
optoschmitt pour être tranquille et avoir de beaux fronts, c’est peut être
superflu.
Pour le rapport cyclique, on doit y arrivé au multimètre en déplaçant
lentement la roue.
Comme je te le disais, totem pole, c’est une sortie TTL standard donc
tu n’a rien à ajouter.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Gaston48

En fait on repère les optoschmitts dans la liste générale que je t’ai fourni,
quand les temps de croissance et de temps de chute sont de 60 et 15 ns.

Ok, les valeurs que tu indique sont elle des valeurs fixe ou des des valeurs aléatoires selon le type de capteur optoschmitts,
car les valeurs du capteur que me propose ritonfmi sont de 70ns (datasheet ici)si j’interprète bien ce qu'il y a écrit,il y a pas aussi une cote de dents et d'entre dents a respecter selon les divers capteurs?, sur ma cible une dent fait 1.9mm de large et 1.39mm d'entre dents et la cible a un diamètre de 109.5mm, et je pense atteindre +/-6000trs avec le variateur de fréquence, il y a il pas un risque de saturation de la lecture des dents par le capteur a cette vitesse?

je mets toujours desoptoschmitt pour être tranquille et avoir de beaux fronts, c’est peut être superflu
Qui peut le plus peut le moins, de vouloir bien faire les choses n'est pas a mon avis superflu.

Comme je te le disais, totem pole, c’est une sortie TTL standard donc tu n’a rien à ajouter
Oui désoler j'ai du lire un peut trop vite, effectivement pour la mise en place c'est plus simple, que quelques fils.

.
 
G

gaston48

Compagnon
Hello,
Comme tu décris, ça te fait une fréquence max de 10 Khz donc une largeur
entre 2 fronts de 50 microsecondes. Avec ce que te propose ritonfmi,
tu vas avoir un très beau signal.
Son modèle à une largeur de détecteur de 0.25 mm, tout ça sera parfait.

Tu peux peindre ton disque à l’aérosol noir mat aussi.

Pendant tes essais, méfie toi d’un éclairage à incandescence trop violent
à proximité, il peut saturer le détecteur…
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Gaston48

Tu peux peindre ton disque à l’aérosol noir mat aussi
Oui, bien vu, effectivement ça éliminera un problème de reflet, de toute façon a terme l’ensemble sera fermer par un carter
pour des raisons de sécurité.
Merci pour toute les infos que tu ma communiqué, je vais pouvoir partir sur de bonne base, j'attaque la parti mécanique
des demain, je ferais des photos de l'avancement, le plus long risque la création de l'axe de broche...

@+
 
M

moissan

Compagnon
quel est le but de la maneuvre ?

si il faut faire du filetage , il faut un capteur qui donne une impulsion par tour ... et eventuellement des autres capteur avec impulsion plus serré ... mais avec ta roue ce n'est pas possible : tu n'aura que les impulsion serre avec une qui manque

est ce que EMC2 saura gerer un signal aussi bizare ?
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Moissan

mais avec ta roue ce n'est pas possible : tu n'aura que les impulsion serre avec une qui manque
A tu lue depuis le début?, je parle de deux capteurs, un pour l'index et un autre pour les 100 impulsions, regarde bien la photo de la cible
en bas a droite il y a une dent qui sert d'index, certes la photo est prise de dessus donc moins facile a voir. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je n'avait pas l'impression qu'il y avait une difference de hauteur entre les 2
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

j'ai du refaire la cible car n’ayant qu'une fraiseuse pour réalisé les pièces pour le nouveau moteur la cible d'origine sert évidemment a faire fonctionne la broche actuelle.
Pour l'adaptation du nouveau moteur qui va se faire par dessus l'axe de broche j'ai du réalisé une pièce de liaison en acier entre l'axe et le moteur, sur la pièce de liaison inférieur, j'en ai profité pour lui greffé la nouvelle cible en alu, si c'est pas très claire pour certain avec la suite de l'avancement vous comprendrez.

Sur la photo de la nouvelle cible on ne vois pas l'index il est en dessous.
New-cible.jpg


La suite du support viendra assez vite en ce moment j'ai un peu de temps devant moi.

@+
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Ca y est j'ai ma nouvelle broche je peut continué a fabriqué les pièces manquantes, le support des capteurs est terminer, je vais pouvoir me pencher sur l’électrique.

La suite bientôt.

Capteurs.jpg
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Ca y est le régime du moteur correspond avec Linuxcnc, les capteurs sont en place, mais avant de faire le branchement
j'aimerai savoir comment on si prend pour contrôlé si j'ai bien les impulsions désiré, j'ai a ma disposition un multimètre (Metrix)
et un oscilo sur pc du genre winscope.
Merci de vos reponses.
.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

J'ai fini tout les raccord électrique entre le variateur de fréquence, les capteurs et divers petite chose que j'ai modifier.
Apres les premier test j'ai pu voir grace a Halscop mes signaux provenant des capteurs (voir image)

Halscope.png


Je ne sais pas si j'ai bien paramétré Halscop vu que c'est la première fois que je l'utilise, mais bon j'ai vu ce que je voulais voir.

Gaston48
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans le tuto ici mais peut être que ça marche comme ça :

Je n'est pas encore essayer de faire du filetage pour voir si tout fonctionnait bien je verrai plus tard, en ce qui concerne le tuto j'ai fais un copier coller dans le fichier Hal de ma Cn puis lancer Axis, ça c'est ouvert du premier coup, je m'attendais a un message d'erreur, même pas, donc apriori çà marche comme çà, j’attends quand même de faire mais premier essai en réel.
Si vous avez des remarques ou suggestions elle sont les bien venu si du moins elle sont constructive. :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 741
wika58
wika58
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
F
Réponses
62
Affichages
3 486
clara03
clara03
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 005
aroy
aroy
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
Haut