quel bronze pour les paliers d'ancienne

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
bonjour,
voilà le probleme.
ma broche de TU est montée en haut sur un palier bronze.
cependant, il commence à montrer des signes de fatigue(au bour de 50 ans...........).
quelle nuance faut-il prendre?
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour

peut être le bronze HR qui résiste bien aux fortes charges, donc surement aussi à l'usure due à la friction.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Un lien donné sur un autre site par Fred :smt023 donne du CuSn8 :mrgreen:
Composition des Bronzes
Chuis sur que Fred l'aurait indiqué ici aussi mais là il doit faire la grace mat.... :lol:
@+ :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
salut KY, t'as regardé si le cuproalu était compatible ? sacré matériau le cuproalu !
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
pour des paliers je prendrais entre CuSn8 a CuSn12 , avec du plomb si possible , genre CuSn10Pb10 , ou plus dur et moins "gras" un CuSn12Pb3

le cupro , ou plutôt "les" cupro sont moins bien adapté pour cet usage , leurs intérêts c'est plutôt la résistance a la corrosion
a+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Fred,

Je n'ai pas de ref moderne mais pour un palier fortes charges/haute vitesse, niveau composition tu cherches un bronze avec très peu de cuivre (4 parties), une très grande majorité d'étain (96) et un peu d'antimoine(8) (qui est préférable au plomb) pour un total de 108 parties. C'est la recette de fonderie du "métal blanc antifriction" qui est dit supérieur aux bronzes pour palier.

Après tu peux aussi faire comme cphili ici et installer des roulements ? :wink:
à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
les roulement, j'y ai pensé, mais je ne suis pas sur que ça passe.
et pour refaire la TU, je serai obligé de faire ça en broche horizontale, ça risque d'etre du sport, je ne suis pas un grand fraiseur;
à moins que je ne demande à un pote.
 
P

phil916

Compagnon
Tu peux aussi faire ça au tour à métaux (alésoir entre pointes et TU bridée sur le trainard) histoire d'aléser parfaitement aligné :wink:

à+
Phil
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si on se fie aux recommandations du site "Carobronze", le choix est lié aussi à la lubrification:
mal lubrifié, prendre un bronze relativement mou (peu d'étain, et du plomb) genre csn7pb.. , csn 8pb... inconvénient: plus sensible à l'usure
bien lubrifié, bronze relativement dur plus durable (csn12 ), inconvénient: risque d'usure importante de l'axe si mauvaise lubrification.
le csn10pb10 parait un bon compromis.
La dureté du bronze est directement liée à la teneur en étain (+ d'étain = + dur), le plomb diminue le risque de grippage.
cdt
etienne
 
K

KY260

Compagnon
je sens que je vais me gratter la tete, pour choisir.

en attendant de pouvoir m'y coller, je vais regarder où en trouver et à quel prix.
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
PParent
Réponses
20
Affichages
1 349
blondin21
B
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
B
Réponses
10
Affichages
2 528
remi30132
remi30132
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 946
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
Haut