quel bois pour caillebotis extérieur ?

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,

Quel bois faut-il prendre pour faire un caillebotis dehors ?
merci de vos conseils.
 
P

pascounet71

Apprenti
bonjour destination du caillebotis ?????
 
N

Num

Compagnon
pour cacher le ciment qui est pas très joli, et pouvoir marcher dessus sans risque.

mais je ne sais pas quoi employé comme bois , pour qu'il dure un certain temps aux intempéries .( pluie en autres ).
 
N

Num

Compagnon
le Irroco , peut-être ?

moins cher que le teck.
bonne apres-midi.
 
C

Chti 59

Compagnon
bonjour tu peut mettre du bankirai(ou ebene vert) ca resisteraa toutextetieur et usure du red cedar resistanten exterieurfixation inox oblige bois acide en maistres fragile au choce t l,usure
=
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ou tu peux aussi tenter le cedre. c'est utilisé pour faire les bardages. c'est un bois imputressible.
Accacia aussi... les agriculteurs font les poteaux de cloture avec.. il y a une raison..

Cordialement,
 
F

Fred69

Compagnon
Je déconseille l'iroko, c'est trop noueux, pas fait pour ça.
Le bankiraï c'est du bois exotique, cher. Il est préférable de chercher dans les bois locaux, pas la peine de transporter du bois sur des milliers de km.
Le teck hors de prix, impensable.
Le red cédar c'est pas fait pour marcher dessus, trop fragile, seulement pour les bardages de façades.
Donc pin traité, on y revient.
 
L

Le débutant

Compagnon
pin traité autoclavé classe mini : 3 ; mieux :4 " T' en prends pour 20 ans ! " :-D ; épaisseur 12 m/m si il y a beaucoup de passage (ne pas descendre en dessous de 8 m/m ça cassera.)
Cordialement
 
F

fredbene

Ouvrier
alors
pin traité oui pourquoi pas meilleur rapport qualité prix quoique surtout en classe 4 impératif, extérieur et en plus quasi horizontale donc mauvais écoulement de l'eau.
par contre épaisseur minimum 21 mm, avec lambourde de préférence en composite ( bois + résine) . montage vis inox
bon courage
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
mi, dinch'nôrd, j'ai renoncé au bois pour la terrasse. Certes on peut trouver du bois qui résiste aux intempéries mais en cas de pluie assez soutenue et de manque de lumière solaire, ce qui est souvent le cas dans le nord, on n'empêche pas la formation de mousse en surface du bois et ça devient glissant...bref, réfléchis bien avant de prendre une décision selon ton climat habituel...
A+
 
W

wladys72

Nouveau
bonsoir, je suis ébéniste et je vous conseille de prendre du douglas pour vos travaux, quasiment imputrescible naturellement
et économique a l'achat nourrir avec un mélange 50/50 d'huile de lin et térébenthine pur gemme. traitement économique et naturel deux a trois passage selon.
bon courage.après vous avez l' ip bois trait dur imputrescible mais très chère .
 
G

gregui

Apprenti
bonjour,

bois classe 4 français (toujours hors aubier):
châtaignier (attention à la qualité: roulures...)
chêne
robinier (plutôt nerveux)

le douglas et mélèze peuvent convenir (classe 3b, hors aubier) mais sont hors DTU pour un emploi à l'horizontal exposé aux intempéries, et durerons moins (10ans?) qu'un bois classe 4 (25ans?).

pour le reste:
-visserie inox
-désolidariser le support et les lattes (cale plastique, bande bitumeuse...)
-éviter les profils avec des rainures (qui retiennent l'eau donc favorisent le développement de mousse)
-lambourde de même essence que le platelage (ou au minimum la même classe d'emploi ou supérieur)

remarques:
-bois exotique: choix irresponsable, la plupart des bois tropicaux sont exploités illégalement (label= foutage de gueule)
-bois traité: pas top, les traitements autoclaves à coeurs était éfficaces mais les traitements évolus (moins nocif pour l'environnement) et on a pas de recul sur les traitements actuels. Idem pour les bois thermo-traités, ils perdent une bonne partie de leur résistance mécanique et pas de trop de recul dans le temps....
-bois composite: prendre de la bonne qualité (donc chère) sinon travail énormément...
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai remarqué que dans les Landes le pin local traité (pin maritime) tient très bien dans le temps (pour les terrasses).
Le châtaigner à mon avis c'est à éviter (trop noueux/nerveux), le chêne trop cher et pas meilleur.
L'ip on oublie pour les raisons citées ci-dessus, trop cher.
 
B

babarmimi

Nouveau
Bonjour,

Tu as effectivement le pin traité en autoclave 4 que j'ai acheté ici : http://www.onlybois.fr/15-caillebotis-pour-terrasse
Pourquoi autoclave 4. Par ce qu'il a subi un traitement afin qu'il puisse être protégé contre les agressions du genre insectes et c'est un bois qui peut être en contact avec le sol pouvant être immergé en eau douce qu'elles soient fréquentes ou permanentes. :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
C
Réponses
13
Affichages
845
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
Y
Réponses
12
Affichages
1 148
yanns
Y
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
S
Réponses
10
Affichages
8 741
Jusinages
J
G
Réponses
25
Affichages
2 964
Coolantom
Coolantom
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Haut