quel angle pour un foret à pointer ? 90° ou 120° ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai quelques forets à pointer, ils ont tous un angle de 90°
j'ai vu sur le catalogue Otelo qu'il en existe qui ont un angle de 120°
a priori ceux de 120° seraient mieux adaptés pour mettre ensuite la pointe d'un foret qui fait 118°
lequel est préférable pour percer pile-poil ?
merci pour vos lumières :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Chez nous les traceurs, pointaient à 60° avec un pointeau automatique sur loupe, donc un pointait à 60°et un autre suivait et repointait à 120° au marteau....et ça allait direct au perçage...faut croire que c'est une bonne méthode, car je n'ai jamais entendu de problème de ce coté là

@ +
 
M

mwm

Compagnon
c'est souvent 90° pour les semi pointeuses qui marquent des points de repères et 120° pour percer avec des forets par après , si les pièces sont réalisées sur semi pointeuses, et qu'il n'y apas de points de contrôle en 90°;beaucoup donne le coup de foret de 120° pour mieux guider le foret de perçage :smt002 :smt002
 
L

languedoc

Compagnon
Personnellement, quand je veux "perçer pile poil", je pointe, je perce plus petit, puis je perçe au Ø final.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
brise-copeau tu dit "pointaient à 60° avec un pointeau automatique sur loupe"a tu une photo ou un croquis de ce pointeau ? merci
cordialement
Henri
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Hélas non pas de photo...pas de photo numérique à l'époque :mad: , c'est vrai que je n’ai jamais revu cet appareil ailleurs.

Bon c'était un bâti en fonte sur lequel il y avait une loupe"Ø 60" monter à 45°je crois mais pas sûr, sur cette loupe il y avait une mire, et juste derrière un pointeau monter dans une glissière, dans la glissière il y avait un ressort, sur la droite de la loupe un petit levier pour déclencher le lâcher du pointeau, et à gauche une molette pour remonter le pointeau.


Donc tu positionnes ton appareil au dessus du tracé et quand la mire de la loupe est bien en face de ton tracé tu appuis avec ton pouce droit sur le levier pour déclencher le pointeau.

Je vais rassembler mes souvenirs pour te faire un croquis.

Çà me rappel un truc...on avait un pépé qui taraudait au miroir...et sans équerre sans ce contorsionner la tête il taraudait bien droit. :-D

@ +
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonsoir, est ce que ce type de pointeau où il y a les 2 angles + système de grossissement te paraît adapté brise copeaux ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
l'apprenti a dit:
bonsoir, est ce que ce type de pointeau où il y a les 2 angles + système de grossissement te paraît adapté brise copeaux ?

Re,

Non c'est pas ça....mais c'est pas mal non plus comme truc. :-D

@ +
 
C

celtic14

Compagnon
Re
Jamais vu un tel appareil j'attend avec impatience le petit croquis,merci
a++
Henri
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

Effectivement en apprentissage nous pointions de cette façon, un premier pointage à 60° et si la marque était bien placé contre pointage au pointeau à 120° et perçage en suivant.
En ce qui concerne le s forets à pointer on en trouve à 140°, 120°, 90°, et 60°, pour les plus courants, HSS ou carbure au choix.
Voir les catalogues des manufacturiers.
Bien le bon soir à tous.
Valoris.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Voici a quoi sa ressemblait en gros....bon c'est pas terrible comme dessin...mais suffisant pour comprendre

loupe.JPG


-1- vue de face avec levier à droit pour le lâcher du pointeau et molette a gauche pour le remonter...le cercle c'est une loupe avec mire.

-2- croquis simplifié pour le principe

-3- vue de dessus, les pointillés rouge c'est le tracé sur pièce, sur la loupe quand ce tracé est bien sur les lignes de la mire...le pointeau est pil poil l'intersection du tracé...reste à appuyer sur le levier droit pour pointer.

De souvenir cet appareil n'était pas de marque Française.

Voilà voilou...

@ +
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir brise-copeaux
Je te remercie
cordialement a tous
Henri
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
I
Réponses
28
Affichages
4 354
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
T
Réponses
42
Affichages
9 263
albatros_del_sur
albatros_del_sur
O
Réponses
23
Affichages
12 067
leretapeur
leretapeur
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
15
Affichages
10 058
tyranno
T
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
Haut