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Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?

Discussion dans 'Modélisme' créé par CnCMill, 28 Juillet 2015.

  1. CnCMill

    CnCMill Nouveau

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Bonjour, je voudrais savoir de combien de degré sont décalé les cames d'échappement et d'admission. Je pose cette question car j'envisage de fabriquer un moteur V8 de 400cc à double arbre à cames en tête mais je n'ai trouvé aucune réponse sur internet. Je vous remercie d'avance.
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum.
    Ce V8 sera t-il ton premier moteur? Si oui, il serait bon de commencer par un monocylindre.
    Ce que tu recherches s'appelle le diagramme de distribution. Pour chacun de leurs modèles, les constructeurs adoptent un diagramme différent. Ce qui, pour l'ensemble des constructeurs, fait un nombre considérable de diagrammes.
    Donc fabriquer un moteur V8 et buter sur le diagramme de distribution, c'est bien du travail sans résultat.
    Voici un diagramme de Jeep Willys, moteur 4 cylindres à soupapes latérales, donc ce n'est pas un moteur très sportif.
    diagramme-de-distribution.jpg
    Fais une recherche sur "diagramme de distribution".
    Il y a un site très bien animé par Philippe B. de l'Arc:
    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm

    Bernard
     
    Dernière édition: 28 Juillet 2015
  3. CnCMill

    CnCMill Nouveau

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Merci beaucoup pour ta réponse, oui effectivement c'est mon premier moteur mais je ne vais pas commencer par un V8 sachant que je n'ai aucune certitude de son fonctionnement j'avais donc envisagé de commencer par un monocylindre comme tu la dis. Je continue donc mes recherches sur le diagramme de distribution.
     
  4. .AleX.

    .AleX. Apprenti

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Et la légende @fafnir70 ??

    AOE : avance à l'ouverture d'échappement
    PMB : point mort bas
    AOA : avance à l'ouverture d'admission

    je laisse le soin à @CnCMill de trouver les autres :p
     
  5. CnCMill

    CnCMill Nouveau

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  6. michelS

    michelS Apprenti

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  7. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Salut, comme il n'est pas recommandé de respecter les temps d'admissions des moteurs réels (remarque que sur un 400 cm3 cela pourrait peut être fonctionner) voici les caractéristiques d'un v12 modèle réduit (mais il ne fait que 90 cm3) ,si cela peut t'inspirer:

    Valve operated 12 cylinder 4-stroke V-engine with two camshafts below, mixed lubrication and air cooling.

    • 21mm bore stroke 21 mm Displacement 87 cm ³ engine capacity of 7.25 cc per cylinder.
    • Compression ratio of 1:10 weight ca 4800 g speed 950-5000 1/min
    • Propeller size from 20x10 "up to 24x10"
    • Length, width, height 350mm --- 160mm --- 140mm
    • Exhaust opens about 30 degrees crankshaft, bevore bottom dead center
    • Exhaust closes 10 degrees before top dead center
    • Inlet opens about 10 degrees before TDC
    • Intake closes about 30 degrees after bottom dead center
    • valve overlap approximately 20 degrees
    • Horsepower approximately 6-8 HP
    • glowplaqe 4 stroke GRAUPNER
    • fuel= Methanol,5-10 % Nitromethan and minimum 10% syntetic hi-perfomance-lubrication
    • camshaft lubrication use ordinary egine oil
    • For maximum reliabilityAutomatically glow set is recommended.
     
  8. CnCMill

    CnCMill Nouveau

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Merci pour ses caractéristiques mais on verra bien je ferais plusieurs tests avec différentes distributions.
     
  9. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Le diagramme d'admission est quelque chose de fort complexe.
    D'abord, il y a diagramme puis diagramme, a savoir, ou est-il mesuré? Directement sur la came ou en queue de soupapes?
    Ce n'est pas la même chose, car entre l'AC et les soupapes, il y a un angle, un déport, une dissymétrie, un rapport de levier et j'en passe des meilleures.
    Ensuite, il y a le caractère du moteur. Un AC fortement croisé sera pointu (régime de couple maxi à haut régime) ou alors faiblement croisé (moteur coupleux) bien entendu, ce n'est pas QUE l'AC qui détermine le caractère du moteur, il y a encore rapport A/C, longueur de bielle, forme de la culasse, nombre de soupapes, avance à l'allumage, forme des conduits et cætera.
    On ne peut même pas copier un profil d'AC, ou alors d'un moteur similaire.
    Donc, une méthode simple ou un "truc" pas compliqué pour optimiser un moteur, ce n'est pas dans nos cordes.
    A notre niveau, on peut se contenter d'avoir un moteur qui tourne rond. C'est déjà pas mal.
    Pour ce faire, un profil de came "basique" avec un gentil-croisement feront parfaitement l'affaire.
    LeZap
     
  10. phildu11

    phildu11 Compagnon

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    bonjour je pense que l'on donne des mauvaise indication a notre ami il demande pas le profil des came il demande l'angle de décalage entre la cames ADM et échappement un V8 est un quatre cylindre donc l’écart entre les cames est de 90°par contre j'espere que tu partiras avec des plans car tu vas avoir un calage a faire entre AC1 et AC2
    bonne soirée cordialement philippe
     
  11. CnCMill

    CnCMill Nouveau

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Bonjour et je vous remercie encore une fois pour vos réponses, @ZAPJACK je pense effectivement qu'un diagramme avec juste un croisement entre l'échappement et l'admission suffira, mon moteur final (ce que je vois une fois fini) et un moteur V8 400cc donc 50cc unitaire et super carrer car je me base sur un moteur 50cc de débroussailleuse (donc je l'ai démonté puis pris les mesures du piston ext...) pour réaliser ce moteur. Sauf que c'est un 2t donc je n'ai pas les mesures pour AC.
    @phildu11 je te remercie pour cette info car je n'étais pas sûr mais par contre j'ai une autre question, entre les cams d'un cylindre et du suivant il y a 180° ? Vu qu'il faut 2 tours du vilebrequin pour un tour d'AC, ça fait 360 * 2 = 720 / 4 = 180. Une dernière question existe-t-il des logiciels pour faire l'arbre à cam à partir du diagramme ?
     
  12. phildu11

    phildu11 Compagnon

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    bonjour a tous sa dépend de t'on moteur si tu as un vilebrequin croisée ou a plat
    bonne journée a tous cordialement philippe demain retour dans mon atelier :chupachupz::partyman::lol:
     
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Phildu à raison, cela dépend du calage du vilebrequin. Attention, même sur un vilo de bicylindre "plat" donc callé à 360°, on peut caller l'AC à 180° (cas des Yamaha twin parallèle) ou à 360° (cas des Norton twin parallèle).
    Mais ne te prend pas la tête inutilement. Si l'architecture de la distribution de ton moteur est symétrique, construit un AC "au jugé" et comme dis précédemment, avec un gentil-croisement. Par après, pour le calage final, tu pourras toujours jouer avec les dents du train d'engrenage (ou les pignons de la chaine) La seule constante universelle est que le croisement DOIT s'effectuer strictement au PMH (TDC)
    Comment vas-tu tailler les cames? car je dois avouer, que c'est un casse-tête pour moi. Je pense en construire une pour mon projet en cours et le suivant.
    LeZap
     
  14. CnCMill

    CnCMill Nouveau

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Bonjour, mon moteur aura un vilebrequin en croix car plus facile à réaliser et moins de vibration. Pour le taillage sa sera avec une fraiseuse CNC 4 axes maison (pas gagné mais j'ai vu des tuto et sa a pas l'air d'être la mort) comme d'ailleurs tous le reste (soupape, culasse ext...).
     
  15. didou

    didou Compagnon

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    Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?
    Si c'était si facile de construire un moteur multicylindres on en vérait bien plus sur ce forum
     
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