Quel angle entre les cames d'échappement et d'admission ?

  • Auteur de la discussion CnCMill
  • Date de début
C

CnCMill

Nouveau
Bonjour, je voudrais savoir de combien de degré sont décalé les cames d'échappement et d'admission. Je pose cette question car j'envisage de fabriquer un moteur V8 de 400cc à double arbre à cames en tête mais je n'ai trouvé aucune réponse sur internet. Je vous remercie d'avance.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Ce V8 sera t-il ton premier moteur? Si oui, il serait bon de commencer par un monocylindre.
Ce que tu recherches s'appelle le diagramme de distribution. Pour chacun de leurs modèles, les constructeurs adoptent un diagramme différent. Ce qui, pour l'ensemble des constructeurs, fait un nombre considérable de diagrammes.
Donc fabriquer un moteur V8 et buter sur le diagramme de distribution, c'est bien du travail sans résultat.
Voici un diagramme de Jeep Willys, moteur 4 cylindres à soupapes latérales, donc ce n'est pas un moteur très sportif.
diagramme-de-distribution.jpg

Fais une recherche sur "diagramme de distribution".
Il y a un site très bien animé par Philippe B. de l'Arc:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm

Bernard
 
Dernière édition:
C

CnCMill

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse, oui effectivement c'est mon premier moteur mais je ne vais pas commencer par un V8 sachant que je n'ai aucune certitude de son fonctionnement j'avais donc envisagé de commencer par un monocylindre comme tu la dis. Je continue donc mes recherches sur le diagramme de distribution.
 
A

.AleX.

Apprenti
Et la légende @fafnir70 ??

AOE : avance à l'ouverture d'échappement
PMB : point mort bas
AOA : avance à l'ouverture d'admission

je laisse le soin à @CnCMill de trouver les autres :p
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, comme il n'est pas recommandé de respecter les temps d'admissions des moteurs réels (remarque que sur un 400 cm3 cela pourrait peut être fonctionner) voici les caractéristiques d'un v12 modèle réduit (mais il ne fait que 90 cm3) ,si cela peut t'inspirer:

Valve operated 12 cylinder 4-stroke V-engine with two camshafts below, mixed lubrication and air cooling.

  • 21mm bore stroke 21 mm Displacement 87 cm ³ engine capacity of 7.25 cc per cylinder.
  • Compression ratio of 1:10 weight ca 4800 g speed 950-5000 1/min
  • Propeller size from 20x10 "up to 24x10"
  • Length, width, height 350mm --- 160mm --- 140mm
  • Exhaust opens about 30 degrees crankshaft, bevore bottom dead center
  • Exhaust closes 10 degrees before top dead center
  • Inlet opens about 10 degrees before TDC
  • Intake closes about 30 degrees after bottom dead center
  • valve overlap approximately 20 degrees
  • Horsepower approximately 6-8 HP
  • glowplaqe 4 stroke GRAUPNER
  • fuel= Methanol,5-10 % Nitromethan and minimum 10% syntetic hi-perfomance-lubrication
  • camshaft lubrication use ordinary egine oil
  • For maximum reliabilityAutomatically glow set is recommended.
 
C

CnCMill

Nouveau
Merci pour ses caractéristiques mais on verra bien je ferais plusieurs tests avec différentes distributions.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le diagramme d'admission est quelque chose de fort complexe.
D'abord, il y a diagramme puis diagramme, a savoir, ou est-il mesuré? Directement sur la came ou en queue de soupapes?
Ce n'est pas la même chose, car entre l'AC et les soupapes, il y a un angle, un déport, une dissymétrie, un rapport de levier et j'en passe des meilleures.
Ensuite, il y a le caractère du moteur. Un AC fortement croisé sera pointu (régime de couple maxi à haut régime) ou alors faiblement croisé (moteur coupleux) bien entendu, ce n'est pas QUE l'AC qui détermine le caractère du moteur, il y a encore rapport A/C, longueur de bielle, forme de la culasse, nombre de soupapes, avance à l'allumage, forme des conduits et cætera.
On ne peut même pas copier un profil d'AC, ou alors d'un moteur similaire.
Donc, une méthode simple ou un "truc" pas compliqué pour optimiser un moteur, ce n'est pas dans nos cordes.
A notre niveau, on peut se contenter d'avoir un moteur qui tourne rond. C'est déjà pas mal.
Pour ce faire, un profil de came "basique" avec un gentil-croisement feront parfaitement l'affaire.
LeZap
 
P

phildu11

Compagnon
Bonjour, je voudrais savoir de combien de degré sont décalé les cames d'échappement et d'admission.
bonjour je pense que l'on donne des mauvaise indication a notre ami il demande pas le profil des came il demande l'angle de décalage entre la cames ADM et échappement un V8 est un quatre cylindre donc l’écart entre les cames est de 90°par contre j'espere que tu partiras avec des plans car tu vas avoir un calage a faire entre AC1 et AC2
bonne soirée cordialement philippe
 
C

CnCMill

Nouveau
Bonjour et je vous remercie encore une fois pour vos réponses, @ZAPJACK je pense effectivement qu'un diagramme avec juste un croisement entre l'échappement et l'admission suffira, mon moteur final (ce que je vois une fois fini) et un moteur V8 400cc donc 50cc unitaire et super carrer car je me base sur un moteur 50cc de débroussailleuse (donc je l'ai démonté puis pris les mesures du piston ext...) pour réaliser ce moteur. Sauf que c'est un 2t donc je n'ai pas les mesures pour AC.
@phildu11 je te remercie pour cette info car je n'étais pas sûr mais par contre j'ai une autre question, entre les cams d'un cylindre et du suivant il y a 180° ? Vu qu'il faut 2 tours du vilebrequin pour un tour d'AC, ça fait 360 * 2 = 720 / 4 = 180. Une dernière question existe-t-il des logiciels pour faire l'arbre à cam à partir du diagramme ?
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous sa dépend de t'on moteur si tu as un vilebrequin croisée ou a plat
bonne journée a tous cordialement philippe demain retour dans mon atelier :chupachupz::partyman::lol:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Phildu à raison, cela dépend du calage du vilebrequin. Attention, même sur un vilo de bicylindre "plat" donc callé à 360°, on peut caller l'AC à 180° (cas des Yamaha twin parallèle) ou à 360° (cas des Norton twin parallèle).
Mais ne te prend pas la tête inutilement. Si l'architecture de la distribution de ton moteur est symétrique, construit un AC "au jugé" et comme dis précédemment, avec un gentil-croisement. Par après, pour le calage final, tu pourras toujours jouer avec les dents du train d'engrenage (ou les pignons de la chaine) La seule constante universelle est que le croisement DOIT s'effectuer strictement au PMH (TDC)
Comment vas-tu tailler les cames? car je dois avouer, que c'est un casse-tête pour moi. Je pense en construire une pour mon projet en cours et le suivant.
LeZap
 
C

CnCMill

Nouveau
Bonjour, mon moteur aura un vilebrequin en croix car plus facile à réaliser et moins de vibration. Pour le taillage sa sera avec une fraiseuse CNC 4 axes maison (pas gagné mais j'ai vu des tuto et sa a pas l'air d'être la mort) comme d'ailleurs tous le reste (soupape, culasse ext...).
 
D

didou

Compagnon
Si c'était si facile de construire un moteur multicylindres on en vérait bien plus sur ce forum
 
C

CnCMill

Nouveau
Bonjour @didou, selon toi qu'est-ce qui n'est pas possible ? Ce dont j'ai le plus peur c'est pour l'arbre à cam, le reste est une pure copie d'un moteur avec exactement les mêmes dimensions. Il y a des sujets sur ce forum qui en parle comme celui-ci, il a même fait un compresseur volumétrique. J'en profit aussi pour savoir si vous connaissez un logiciel pour faire l'arbre à cam à partir du diagramme (pour ma part c'est juste un léger croisement) ?
Petite précision : ce ne sera peut-être pas un V8 mais un V2 vu que c'est pour un petit buggy d'environ 100kg.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour @didou, selon toi qu'est-ce qui n'est pas possible ? Ce dont j'ai le plus peur c'est pour l'arbre à cam, le reste est une pure copie d'un moteur avec exactement les même dimensions. Il y a des sujets sur ce forum qui en parle comme celui-ci, il a même fait un compresseur volumétrique. J'en profit aussi pour savoir si vous connaissez un logiciel pour faire l'arbre à cam à partir du diagramme (pour ma part c'est juste un léger croisement) ?
Petite précision : ce ne sera peut-être pas un V8 mais un V2 vu que c'est pour un petit buggy d'environ 100kg.


Si tu avais bien lu le forum modélisme tu aurais sans doute vu que des rêveurs il y en a à la pelle,et beaucoup ont attaqués leur propre moteur, mais ceux qui ont terminés et fait fonctionner leur moteur multi cylindres sont déjà nettement moins nombreux.Le pb des moteurs en "V" c'est la longueur du vilebrequin qui est loin d'être simple à réaliser avec les tolérances requises, je ne parle pas des soupapes avec leur étanchéité, les cylindres et segments.........................brefs, les difficultés c'est pas ce qui manque, quand à dire que TOUT est faisable, c'est de la grande théorie, en pratique, c'est autre chose.
Bon courage
 
C

CnCMill

Nouveau
Oui certes vous avez raison mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Si j'y arrive je ferrais un sujet dessus même si ce n'est pas pour tout de suite mais pour l'année prochaine.
 
D

didou

Compagnon
L'exemple que tu nous montres semble innachevé, ce qui résume tout en fait : on sous estime l'ampleur du projet et on fini par abandonner
 
C

CnCMill

Nouveau
Ouai c'est vrai mais bon, on trouve aussi quelques vidéos sur youtube de moteur 4t maison comme celui-ci. Au pire des cas je ferais un moteur 2t beaucoup plus facile car il n'y a pas d'arbre à cames ni de soupape même si sa demande toujours autant de temps.
 
B

biscotte74

Compagnon
il est beaucoup plus difficile de réaliser un multi cylindres en 2 temps..................il faut que chaque carter de chaque cylindre soit étanche car la distribution se fait par là...............Au pire on peut faire des carters étanche pour des groupes de 2 cylindres en opposition,je te laisse imaginer comment on peut faire des carters étanche avec un vilebrequin qui tourne à 10 000 tr/mn ,les traversant et mais au niveau cycle d'allumage c'est vraiment pas l'idéal. Je pense pas, que dans l'état actuel de tes connaissances, théorique ou pratique ,ce projet est une chance d’aboutir. On devine facilement à tes interrogations que tu ne connais pas les bases d'un tel projet.
Je vais te laisser à tes rêveries.
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour je suis ce post depuis le début et comme je suis en train de dessiner un 4 Cylindres en ligne en 4 temps, je viens de terminer le dessin de l'arbre à cames en utilisant les renseignements que j'ai trouvé sur ce post, je me permet donc de poster quelques images de ce que j'ai fait.
J'ai choisi un croisement des cames de 30° et les cames ont un angle de travail de 120°, l'angle entre le haut de la came d'admission et le haut de celle d'echappement est donc de 90°.
4 cyl en ligne3.jpg
Arbre à Cames.jpg
Cames 120.jpg
 
C

CnCMill

Nouveau
Bonjour @paddy25, je te remercie pour ton message et te félicite pour l'avoir modélisé. Je voudrais savoir quel logiciel utilises-tu pour modéliser ton moteur. Moi j'utilise cinéma 4D mais c'est très long et je ne suis pas un professionnel. Voici quelques images :
5lnDCN.jpg

h1ku1v.jpg

Y3RiV1.jpg

Ps : Je trouve que le tien est un peu mieux :) .
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
sur mon petit mono en cours l'angle est de 105 °entre le sommet admission/echappement
 
P

paddy25

Apprenti
J'utiise TopSolid un logiciel pro, Gégé l'angle depend du croisement entre adm et ech, si tu mets moins de croisement tu augmentes l'angle et aussi cet angle dépend de la forme des cames
 
C

CnCMill

Nouveau
TopSolid a l'air d'être cool mais encore plus compliqué que Cinéma4D. Il faudrait que je m'y intéresse quand même car je ne possède pas de logiciel pour transformer ma pièce en G-Code.
 
D

didou

Compagnon
bonjour
sur mon petit mono en cours l'angle est de 105 °entre le sommet admission/echappement

C'est aussi ce que j'ai mis chez moi, certes l'angle de 90° est bien pratique mais je pense qu'il faut au moins 100° jusqu'a 110°, j'ai déjà fait un arbre à cames à 90° car je trouvais ça commode mais j'ai eu beaucoup de mal à lancer le moteur et il avait juste cafouillé un peu
 
P

paddy25

Apprenti
Merci Didou, je vais suivre ton conseil et augmenter l'angle pour être à 105°
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso sur mon 9 cylindres, j'ai 16° entre la came d'admission et celle d’échappement, et sur le 7 c'est la même came qui fait à la fois admission et échappement, donc, pas si simple.
 
D

didou

Compagnon
Oui mais sur un radial c'est particulier car ce n'est pas un rapport de 1/2 entre le vilo et les cames, donc dur de comparer
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
3 302
laboureau
laboureau
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 538
den's 12
den's 12
B
Réponses
24
Affichages
4 847
tournele
tournele
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 990
didou
D
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 357
wika58
wika58
Haut