Quel amperage minimal pour TIG

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Je veux remplacer mon fidel Lincoln Invertec 145-S par un "vrai" TIG. Autre que mes soudures de bases sur de la ferraille, j'ai aussi de tôles et tiges assez fines à lier. Pour l'instant je passe par la brasure pour les pièces délicates, mais j'aimerais bien utiliser mon futur TIG.

Coté ampérage, max 170A me suffisent largement. Et en trouver est facile. Mais quels sont les postes qui vont le plus bas? Est-ce qu'il y a des postes qui font fiablement 5A ? En DC me suffit normalement, mais je ne dirais pas non à un AC.

Merci les gars !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le nucléaire on descend très bas, j'ai vu souder 50 microns, mais c'est pas avec une torche ordinaire mais à arc transféré (et pas à la main). Plus facile, des tôles de 2/3 dizièmes bridées sur plan de cuivre. Tant que tu n'as pas grande habitude ne descend pas en dessous de 20 A, le poste est une chose, le bonhomme une autre.
Salutations
 
T

tranquille

Compagnon
V

vibram

Compagnon
Je lorgne sur celui-ci : Kemppi MasterTig MLS 2300 ACX AC / DC
Ta question m'a fait regarder ses caractéristiques; il descend à 3A mais je ne sais pas vraiment la limite exploitable

Ses caractéristiques : http://www.kemppi.com/inet/kemppi/fr/akp.nsf/frameset/Frameset?OpenDocument&left=/inet/kemppi/fr/akp.nsf/WEB_Nav?OpenView&navcat=Search&main=/inet/kemppi/frontpage.nsf/0/B29C56A47799A64DC22571B1005843D6?opendocument&top=/inet/kemppi/fr/akp.nsf/Top?ReadForm&topcat=Product Info


exactement pareil, j'ai suivi une formation avec ce psote là, super content.
Par contre introuvable sur tous les sites d'enchères ou autre, je regarde tous les jours...
Faut tomber au bon moment lorsqu'une entreprise o uun centre de formation décide de renouveler son parc.
Car si tu es un particulier, ca pique un peu à l'achat
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir,

J'ai un ESAB aristotig de 3A a 160A DC
Vieux mais toujours impeccable !

@+
 
T

tranquille

Compagnon
tu descends à quelle intensité, au mini que tu as eu à utiliser ?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne comprend pas vraiment la question !
il y à des tableaux sur esab, saf de réglage très complet...
je pense que la question serais mieux formé comme cela:
tôle telle nuance de 1mm électrode de 1mm 10 à 30 amp en pulsé fil tig de 0,8 saf (ou autres) par exemple...
exemple cette après midi j'ai fait du tude carré de 40X1 mm inox 316l j'ai utilisé électrode 1mm, fil 1,2 (trop gros normalement, mais cela passe bien) réglage entre 27 à 35 A voir 45 pour pointé.
il y a peu j'ai essayer de la tole de bardage 0,7, je ne me souviens pas vraiment du réglage final, mais sans doute autour 15 A !
pour l'alu attention au 60% 100% de facteur de marche, il faut vite de la puissance même pour un petit cordon (culasse par exemple)
je reviens sur le mode pulsé trés pratique sur bien des situations ! le mode 4t aussi qui permet de passer par exemple de 30 A à 10A (appui sur la torche) sans arrêter la soudure (mode pulsé manuelle)...
 

Sujets similaires

J
Réponses
33
Affichages
21 392
mvt
Y
Réponses
9
Affichages
19 199
yves78
Y
Haut