Quel aluminium pour ce projet

  • Auteur de la discussion Mahaultitz
  • Date de début
M

Mahaultitz

Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'expérience dans l'usinage. C'est mon premier projet.
Selon des conseils on m'a proposer de faire ce projet à partir d'aluminium. La question est donc quel alu ? D'autant qu'après recherche il y pas mal de différence entre les alliages : facilité d'usinage, état de surface, poids ...

J'ai donc dressé une liste de conditions par ordre d'importance et j'espère que les connaisseurs pourrons me donner des conseils.

Matériel : plaque d'aluminium de 0,3 mm d'épaisseur environ
Usinage : Fraisage et polissage.
Aspect : Les pièces seront polies pour avoir un aspect bien brillant.
Oxydation : Je voudrais que les pièces garde longtemps l'aspect polies avec ou sans traitement de surface (si il y a besoin en fonction de la brillance obtenue et son maintient dans le temps)
Les pièces ne seront pas en contact avec les mains ni avec autre chose à part l'air ambiant.
Poids : Plus c'est léger mieux c'est. Les pièces sont très fragiles (hexagones creux de 25 mm de rayons, 2 mm de largeur)
Résistance mécanique : Aucune sollicitation particulière.
Usure : Pas de mouvements mécaniques significatifs.
Prix : je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence mais ce n'est pas le critère principal car j'ai pas besoin de Bcp de matériel.

Merci d'avance pour vos propositions.

P.S. : si vous avez besoin d'autre info voir de dessin (qui ne seront pas des dessins techniques, mais j'essayerais de faire de mon mieux)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour en fait tes deux critères essentiels sont: usinabilité et qualité de polissage, un bon compromis serait dans les nuances 6000 (6060 par ex) qui s'usinent assez bien et se polissent bien. Si le poli est essentiel ce sont les 1000, qui pas contre s'usinent très mal, et si l'usinabilité prédomine ce sont les 2000 (surtout 2030) et les 7000 (7075 et 7049) mais le poli est moins bon, quoique très acceptable. Si tu comptes les anodiser, c'est le 6060 sans hésiter qui sera un bon compromis.
Cordialement
Martin
 
M

Mahaultitz

Nouveau
Bonjour Martin,

Merci beaucoup pour cette réponse. Sur ce conseil je souhaitais aller vers du 6060 mais en tôle je ne trouve pas de fournisseur. Ils proposent plutôt du 6081 T6 et jamais en 0,2 ou 0,3 mm d'épaisseur.
Connaîtriez-vous un fournisseur ?

Merci beaucoup
Cordialement
Heddy
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
Haut