Quel aluminium pour ce projet

  • Auteur de la discussion Mahaultitz
  • Date de début
M

Mahaultitz

Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'expérience dans l'usinage. C'est mon premier projet.
Selon des conseils on m'a proposer de faire ce projet à partir d'aluminium. La question est donc quel alu ? D'autant qu'après recherche il y pas mal de différence entre les alliages : facilité d'usinage, état de surface, poids ...

J'ai donc dressé une liste de conditions par ordre d'importance et j'espère que les connaisseurs pourrons me donner des conseils.

Matériel : plaque d'aluminium de 0,3 mm d'épaisseur environ
Usinage : Fraisage et polissage.
Aspect : Les pièces seront polies pour avoir un aspect bien brillant.
Oxydation : Je voudrais que les pièces garde longtemps l'aspect polies avec ou sans traitement de surface (si il y a besoin en fonction de la brillance obtenue et son maintient dans le temps)
Les pièces ne seront pas en contact avec les mains ni avec autre chose à part l'air ambiant.
Poids : Plus c'est léger mieux c'est. Les pièces sont très fragiles (hexagones creux de 25 mm de rayons, 2 mm de largeur)
Résistance mécanique : Aucune sollicitation particulière.
Usure : Pas de mouvements mécaniques significatifs.
Prix : je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence mais ce n'est pas le critère principal car j'ai pas besoin de Bcp de matériel.

Merci d'avance pour vos propositions.

P.S. : si vous avez besoin d'autre info voir de dessin (qui ne seront pas des dessins techniques, mais j'essayerais de faire de mon mieux)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon