quel alliage (alu, laiton, autre...)

  • Auteur de la discussion nico_paris
  • Date de début
N

nico_paris

Nouveau
J'envisage d'imprimer un modèle 3D afin de l'utiliser comme modèle pour fonte d'alu. Je viens en effet d'avoir un contact de mon voisinage qui est dans le métier (prof dans le technique). Du coup je me demande quel est la meilleure façon de procéder... Sachant que la seule chose que j'ai c'est le modèle numérique de l'objet.
 
N

nico_paris

Nouveau
Bon j'ai eu des nouvelles en contactant dans tous les sens. Et pour le moment ce qui s'en dégage c'est que économiquement ce sera plus avantageux de fraiser la pièce dans la masse. Le fraiseur me propose du 5083 ou du 7021. Je penche pour le 5k pour la facilité de traitement, mais est-ce simple à usiner? Merci
 
N

nico_paris

Nouveau
Bonjour à tous, je suis encore sur ma piece de fraisage.

J'ai fini par livrer un modele numerique à fraiser en alu 6082, sur lequel le fraiseur m'a demandé un minimum de 4mm d'épaisseur pour être sûr de pouvoir réaliser l'instrument.

En parallèle j'ai continué à contacter d'autres fraiseurs, étant curieux de ce qui est possible ou non.

Pour le moment mon fraiseur calcule les parcours, mais ca prend du temps. Et d'autres boites m'ont répondu avec des offres concurrentes, ce qui a attisé ma curiosité.

Et je me pose la question suivante: j'ai la possibililté de réaliser la (les) pièce en cuivre, ce qui correspond à mes envies en terme de rendu. Seulement le poids de l'objet s'en retrouve modifié et je dois réduire drastiquement les épaisseurs. Afin de ne pas compliquer la tache, j'ai séparé l'objet en 2 comme les guitares "normales", manche et corps, fixés par 4 vis M5...

J'aimerais réduire l'épaisseur minimale de mes objets à 1,5mm, afin de gagner les derniers grammes dont j'ai besoin. Pensez-vous que cela soit possible? Le cuivre n'est-il pas trop "mou" pour un tel objet? Y-a-til des alliages de cuivre qui s'y prêtent davantage que d'autres (parmi ceux qui gardent une forte teneur en cuivre)?
 
D

Doug

Ouvrier
Usiner une tôle de forme d'1,5mm d'épaisseur en cuivre... Même pas en rêve!
On est dans le domaine du formage au marteau sur forme en bois, comme savaient le faire les carrossiers italiens.
 
N

nico_paris

Nouveau
là j'ai des chinois qui me le font à 2mm sans broncher: "ok mais pas moins, sinon ca devient compliqué!"... avec un prix qui défie toute concurrence, franchement je voudrais bien le faire en local, mais sans parler du prix, c'Est compliqué de trouver des gens qui peuvent me faire une telle pièce!
 
N

nico_paris

Nouveau
Après avoir recu mon premier proto à 2mm, je commence à rechercher des gens pour le fraisage de mon 2e proto (et je vais essayer en "local"). Je vais essayer de descendre à 1,5mm et envoyer les demandes comme ca; avez-vous une idée de la différence (prix/faisabilité) entre les fraisages dans du cuivre, de l'acier, du laiton, du bronze? Idéalement j'aimerais le même objet dans chacun de ces métaux...
 
F

franck67

Compagnon
pourquoi vouloir absolument usiner ? ne serait il pas plus simple de partir de tole et de les souder ????

on fait bien les réservoirs de moto comme ca .... ( epaisseur de la tole 1 a 1.5 mm pour les réservoirs )
 
N

nico_paris

Nouveau
pourquoi vouloir absolument usiner ? ne serait il pas plus simple de partir de tole et de les souder ????

il me faudra de toute facon fraiser un (des) modèle (s). Ensuite former la (les) plaque(s) sur le modèle, et enfin souder pas mal d'éléments ensemble avec une précision toute relative. Tout cela ne me garantit pas une précision équivalente au fraisage dans la masse: je livre une data, le sous-traitant fraise, et je recois le modèle tel que je l'ai voulu. Je préfère garder un contrôle complet sur le process. De plus, cela me permet de varier les épaisseurs, de concevoir des détails...
Je suis très content d'avoir réalisé une première pièce, avec une épaisseur à 2mm, qui est exactement celle que j'ai envoyé à réaliser. Mais si je veux avoir un prototype qui corresponde à mes besoins je dois (entre autres changements) diminuer l'épaisseur minimale à 1,5mm, ca me paraît faisable mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
 
F

franck67

Compagnon
il me faudra de toute facon fraiser un (des) modèle (s). Ensuite former la (les) plaque(s) sur le modèle, et enfin souder pas mal d'éléments ensemble avec une précision toute relative. Tout cela ne me garantit pas une précision équivalente au fraisage dans la masse: je livre une data, le sous-traitant fraise, et je recois le modèle tel que je l'ai voulu. Je préfère garder un contrôle complet sur le process. De plus, cela me permet de varier les épaisseurs, de concevoir des détails...
Je suis très content d'avoir réalisé une première pièce, avec une épaisseur à 2mm, qui est exactement celle que j'ai envoyé à réaliser. Mais si je veux avoir un prototype qui corresponde à mes besoins je dois (entre autres changements) diminuer l'épaisseur minimale à 1,5mm, ca me paraît faisable mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
je ne vois pas pourquoi la soudure ne serait pas precise ... je pige pas trop pourquoi faire la caisse en usinage t'as déjà vu un reservoir de moto comment c'est " torturé " ?
 
N

nico_paris

Nouveau
le fraisage convient bien pour mes besoins, la dessus je n'ai pas de probleme. je ne sais pas souder ni former, je suis content de ma premiere pièce fraisée et de toute facon ca ne m'intéresse pas de passer par toutes ces étapes, comme je l'ai dit je veux un contrôle total sur le process et souder des bouts les uns aux autres donne trop de risque d'obtenir un modèle qui dévie (même un pouillième) de celui que je veux.

La dessus, je ne vais pas revenir.

En ce qui concerne la photo, voici une vue
258274guitare.jpg


j'espere qu'on peut voir quelquechose car jai tjs des problemes avec les images sur les forums

Pour la matière, sur la photo c'est du cuivre, je voudrais bien essayer le bronze (le même que sur les cymbales) vous croyez que c'est possible?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 415
brise-copeaux
brise-copeaux
wika58
Réponses
122
Affichages
9 291
Philippe85
Philippe85
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
Dodore
esloch
Réponses
107
Affichages
4 390
pascalp
P
A
Réponses
24
Affichages
2 502
bernard52
B
C
Réponses
12
Affichages
1 596
chabercha
chabercha
C
Réponses
16
Affichages
1 489
philempreinte
philempreinte
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 007
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut