Quel âge à- t'elle ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je suis en possession d'une montre à gousset que je tiens de mes parents ( qui la tenaient de mon grand père...) et j'aimerais savoir approximativement quel âge elle a

image.jpg
La montre à gousset

Esthétiquement, elle n'est pas très jolie, pas de fioritures tout est au plus simple
Il lui manque la trotteuse et je me souviens qu'une des deux autres aiguilles n'est pas d'origine car j'en avais récupéré une sur une autre montre à gousset ( complètement cassée ) et j'avais eu la chance que le diamètre de l'axe soit le même.
C'est une montre suisse

image.jpg
La marque de la montre

Donc, comme je disais plus haut, elle n'est pas jolie à l'extérieur mais quand on ouvre le " capot moteur" , c'est plus du tout la même chose

image.jpg
Le mécanisme ( que je trouve magnifique )

Cette montre a la particularité de sonner les heures, les quart d'heures et les minutes quand on actionne un poussoir sur le côté. Et ça fonctionne encore sauf pour les minutes qu'elle sonne systématiquement 14 fois quelle que soit la position de l'aiguille des minutes sur le cadran. Je me souviens avoir trouvé le problème et réparé ce dysfonctionnement en même temps que j'avais remis l'aiguille manquante mais j'étais jeune à l'époque ( et sacrément gonflé de bricoler la dessus du haut de mes dix ou douze ans ). Il me semble que c'est un ressort qui ne reste pas à sa place mais hors de question pour moi d'y bricoler maintenant: la vue, la précision du geste, c'est même pas la peine que j'essaie...
J'ai eu l'occasion de voir la même dans un film, c'est un aveugle qui l'avait. Ca m'a donné la réponse à la question que je me suis posée à l'époque quand j'ai découvert le poussoir de la sonnerie, je m'étais dit: " mais pourquoi ils se sont fait ch... à faire tout ça alors qu'il suffit de regarder les aiguilles pour avoir l'heure.
Alors, à votre avis, de quelle époque est-elle ?
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Bop55,

Belle montre !

Je dirais début 1900.

@+

JC.
 
B

bop55

Compagnon
Merci JCS,
Je me demande comment ils pouvaient fabriquer de tels mécanismes à cette époque, tout à la main ?
J'ai fait une petite vidéo pour expliquer comment la sonnerie donne l'heure

Sonnerie de la montre à gousset

Un son grave pour les heures, un son plus aigu pour les minutes et les deux sons ensembles pour les quart d'heures
 
M

moufy55

Modérateur
Une montre a gousset qui sonne ??? :o
Je n'aurais jamais imaginé cela, ça devait être un achat conséquent a l'époque auquel elle date.

Il te faudrait trouver un membre, sachant la réparer de façon économique, c'est une belle pièce a conserver entre trois linges dans une commode :wink:

Mon père porte encore couramment un montre a gousset mais c'est une "moderne"
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Comment faire un son aussi fort et clair dans un si petit truc ???
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne suis pas du tout étonné qu'elle sonne car lorsque j'étais enfant un membre par alliance de ma famille en avait une et il n'était pas déficient visuel (on ne dit plus : un aveugle)
Je ne serais pas étonné que cette montre-ci soit en or (alliage genre 18 carats). C'était courant autrefois chez les gens riches.
Stan
 
B

bop55

Compagnon
Oui stanloc, tu as raison, cette montre est en or. Et pour ce qui est des carats, il suffit de zoomer sur la deuxième photo pour en avoir la certitude
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci Jef pour ce lien car il me donne l'année de ma montre ainsi qu'une idée de son prix. Il est possible qu'elle ait été conçue pour avoir l'heure dans le noir car en 1945, il y avait l'éclairage public mais il y avait aussi le couvre-feu mais je préfère mon explication concernant les déficients visuels et qu'ils soient non-voyants ou mal-voyants, la seule chose importante, c'était qu'elle Braille...

:jesors23:
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 274
pascalp
P
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
P
Réponses
20
Affichages
11 697
Paulctx
P
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
44
Affichages
2 623
p7m13
P
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 139
philippe2
philippe2
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
Haut