quel acier utiliser pour réaliser une fraise

  • Auteur de la discussion beyo
  • Date de début
B

beyo

Apprenti
bonsoir a tous,
comme mon titre l indique , j aimerai réaliser mes propre fraise ( bois et alu)
j aimerai savoir quel type d acier puis-je utiliser ... pour les faire moi-même au tour , les tremper et revenu
merci

( le plus imple serai de les acheter mais, j ai le temps retraité et curieux de savoir )
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir.
sincèrement je pense pas que faire ses fraises soit des plus judicieux... mais bon pk pas.. mais ca va pas être le même prix ... a méditer.
 
V

vax

Modérateur
Le plus simple serait d'utiliser du barreau HSS, mais c'est pour moi plus du travail d'affutage (par meulage) que de tournage (par usinage), même s'il est possible d'ébaucher en tournage/fraisage.

Au plaisir de lire le compte rendu de ces expériences.
 
F

Fred69

Compagnon
j aimerai réaliser mes propre fraise
Pourquoi pas, j'ai posté ça à une époque concernant la réalisation d'une fraise à plaquettes, pour le autres, je n'y crois pas trop:
https://www.usinages.com/threads/fabriquer-une-fraise-conique-a-plaquette-de-o-30mm.72959/
9-fini166e-jpg.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ce sera de l'acier dur pour outillage, pour en trouver chez un outilleur qui a peut être des chutes !!!
Fouiner dans les anciens poinçons matrices usés qui sont à la benne , il ya des éjecteurs,des ressorts des plats et ronds traités, de la visserie,
Il faudra recuire pour pouvoir usiner, ou alors par meulage,,,
Il y avait certains collègues qui fabriquaient leurs fraises avec des soupapes d'échappement de moteur, c'est de l'acier valable , mais à travailler par meulage uniquement A ++
 
B

beyo

Apprenti
merci a tous pour vos conseils, je vais faire un peu de recup et voir ce que cela donne je sais ou trouver des soupapes
des barre de direction.... ect..
a par le temps je n ai rien a perdre ou a gagner tenter a faire des outils par moi-même et si ça foire, j en acheterai
bonne journée a tous
 
S

stanloc

Compagnon
Si tu veux te faire tes fraises hélicoïdales tu peux commencer par te faire une affûteuse de fraises digne de ce nom car ce sera incontournable.
A chaque fois que quelqu'un se manifeste ici en annonçant qu'il envisage de faire ses propres outils je ne peux m'empêcher de dire qu'il serait, à mon sens, plus productif de laisser cela aux industries et plutôt d'utiliser les fraises du commerce pour REALISER des ouvrages. A mon avis c'est bien plus valorisant intellectuellement et sur le plan de l'apprentissage de l'usinage sans parler de l'aspect financier.
Je croyais AUSSI que les soupapes d'échappements seraient une source pour du métal "costaud" et j'ai vite déchanté.
Stan
 
B

beyo

Apprenti
merci a tous j ai enfin trouvé quel acier ..utiliser

Acier 21NiCrMo2G

Acier de cémentation, permet d’obtenir une résistance et une dureté superficielle plus élevée que le 16MnCr5G, convient à la fabrication d’engrenages, boulons, etc…

Acier 42CrMoS4T

Acier chrome molybdène, permet la fabrication d’axes, d’engrenages, de barres de torsion fortement sollicitées, boulons à hautes résistances,..

Acier 34CrNiMo6T

Possède une meilleure résilience et une meilleure résistance à la fatigue que le 42CrMo4, convient pour la fabrication de bielles, pivots, arbres fortement sollicités.

Acier AMI (1.2436)

Résistant à l’usure, convient pour la fabrication de poinçons, fraises, matrices, lames, etc..

Aciers Stubs

Excellente trempabilité, permet la fabrication de poinçons, petits outils à graver, axes divers,…
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 886
coredump
coredump
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 854
kawah2
K
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
19
Affichages
4 134
DealerDD
D
F
Réponses
39
Affichages
3 106
furynick
furynick
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 347
florentrx25
florentrx25
Haut