1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel acier pour un vilebrequin

Discussion dans 'Modélisme' créé par biscotte74, 3 Janvier 2014.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour je vais devoir acheter de l'acier pour usiner le vilebrequin de mon 7 en étoile à votre avis je prends quoi ? Il me faudrait un acier pas trop difficile à usiner avec mon petit 102, et quelque chose "facile" à trouver. D'habitude je les fais en 42cd4, mais ça reste "raide" à l'usinage.

2. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonsoir biscotte74,

Vous pouvez essayer le 16MC5 ou le 20MC5 qui s'utilise aussi non cémenté, simplement trempé et revenu.
    Si non ce sont des aciers cémentation qui sont recommandés pour cet emploi genre 12 et 18CV4 ou 10NC12 ou 35NC15
    ou acier de nitruration 28CD12 etc...

Salutations cordiales.
    Valoris.

3. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les acier a cementer c'est pour les vilbrequin de moteur en vraie grandeur ! en modele reduit ça change tout , les exigence ne sont pas du tout les même

plus c'est petit moins les contrainte sont severe , et on peut preferer la facilité d'usinage : ce qui ne veut pas dire que le 42CD4 soit un mauvais choix il suffit ne ne pas l'utiliser trempé revenu trop dur , mais revenu a une temperature un peu plus haute pour etre moins dur

5. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    acier XC70 à XC100 pour ma part, avec une cémentation si tu le souhaites (pour une bonne durée de vie en terme d'usure de suface). Après chacun fait comme il le souhaite, en plus ça dépends de la puissance et du régime de la bête :smt002

bonne continuation!

6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Non car les plans ne sont pas en libre diffusion

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Le pb c'est que je ne sais pas et n'arrive pas à savoir la température de revenu, il m'est juste vendu pour du "prétraité" mais j'arrive pas à en savoir plus.

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Par rapport à du 42CD4, en facilité d'usinage, ça dit quoi ?

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'XC100 permet la même dureté que le 42CD4 , mais l'XC100 ne peut se tremper correctement qu'en petite epaisseur : c'est surtout utilisé en corde a piano ou en petites piece

quand c'est plus gros on prefere des acier qui se trempe avec une vitesse de refroidissement plus faible , donc moins de deformation et dureté homogene

quel que soit l'acier la question et plutot quelle dureté veut tu , et ça dira quel revenu il faut faire : il est plus facile de faire un revenu supplementaire a un 42CD4 trop dur que de faire une trempe et revenu a un acier non trempé

on a deja vu passer le pdf du 42CD4 donnant la dureté pour differentes temperature de revenu

par exemple la
    http://www.aubertduval.fr/uploads/tx_obladygestionproduit/MOC2_FR.pdf
    il ne font pas de detail ils ne donnent que 200° ou c'est trop dur , et 675° ou ça fait un acier a 100kg/mm2 relativement facile a usiner

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Pour être franc la dureté je m'en tape un peu, mes moteurs ne sont pas fait pour voler, donc un acier suffisamment résistant pour quelques démarrages et quelques dizaines de minutes de fonctionnement sera bien suffisant. Au pire je peut mettre le tourillon de bielle en pièce rapportée pour qu'il soit suffisamment résistant au lieu de l'usiner dans la masse.

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ne te casse pas la tête prend ton 42CD4 trop dur , met le dans un feu de bois jusqu'a ce qu'il soit un peu rouge dans l'obscurité , et laisse le refroidir dans la cendre

si c'est encore trop dur fait un autre essai a un rouge plus clair

la limite ou l'on voit aparaitre un peu de rouge dans l'obscurité est environ 500°C : le rouge sombre bien visible est plutot a 600°C

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Si tu trouves le 42 CD4 trop difficile à usiner , prend du 25 CD4 qui est de la même famille , un peu en dessous tout en etant une nuance tres resistante , tres tenace .
    Tu peux l'acheter traité à 90 daN/mm2 ( usinable ) , ou bien recuit et la tremper toi même à 860°c à l'huile ou à l'eau + un revenu à 550 pour avoir les mêmes caracteristiques .

Les aciers XC70 ou 100 ne sont pas des aciers de cementation !, ce sont des aciers pour faire des outils de coupe du bois etc ...ils trempent beaucoup plus dur .

13. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je vous remercie, je vais regarder un peu ça, pour ce qui est des traitements thermique, c'est impossible dans mon cas. J'habite en centre ville et au 3eme étage en appartement donc on oublie les feux de bois et autres.
    Je vais essayer de trouver un acier un peu "raide" mais restant usinable avec mes petites machines et donnant un état de surface acceptable.

14. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour Biscotte74,

Vous avez un vaste choix qui vous a été proposé, tous argumentés. Cependant voici, selon vos critères, les raisons qui m'amène à préférer le:

16MC5,
    • acier à haute usinabilité, Cette nuance est caractérisée par une bonne usinabilité aux machines-outils, en raison de la bonne fragmentation des ses coupeaux. De plus il présente une bonne soudabilité. C'est un acier qui se moule et se forge.
    • Bonne résistance mécanique et à la fatigue. Bonnes caractéristiques mécaniques à cœur.
    • Limite de rupture élevée. Bonne résistance au fluage.
    • Équivalent à du XC42 S (acier pour trempe superficiel) qui peut aussi être utilisé.

Mes références:
    Fonderie Hegi SA
    Trafileria A.Mauri e Figli S.p.A
    Steeltec
    Acier spéciaux GREDAU
    PRECISMETAL
    Thyssenkrupp
    Etc…

En second choix je m'orienterai sur du 100C6, il présente quatre caractéristiques intéressantes:
    disponnibilité,
    bonne usinabilité,
    bonne résitance,
    se trempe facilement.

Salutations cordiales.
    Valoris.

15. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Tu dois pouvoir tremper avec un four à gaz surtout si l'espace est confiné et faible :wink:

Chargement...

Partager cette page