1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel acier pour réaliser des pinces ?

Discussion dans 'Tournage' créé par HBX360, 22 Décembre 2009.

  1. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    sauf si je me gourre(et c'est possible), il y a tres peu d'effort sur tes pinces, donc pas de probleme.
    le seul probleme eventuel que tu peux avoir, c'est l'elasticité. De combien serres tu?
     
  3. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Re Ky,

    J'aurais du préciser que le serrage se fait sur 0,5 mm.
    Ma question portait effectivement sur la question de la flexibilité du métal.

    Le diamètre ext est de 33 mm et l'alésage le plus petit sera de 19 mm, soit une épaisseur de métal de 7mm sur une longueur d'environ 40 mm, la pince ayant une longueur totale de 50 mm.

    @+
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  5. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  6. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Bonjour HBX360

    Je prends du 45SCD6 , c'est plus élastique que le 42CD4 , c'est l'acier type lame de ressort .D'ailleurs je viens de récupérer une lame de ressort de camion , j'espère pouvoir la débiter .

    Bon corage pour la suite

    Daniel
     
  7. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Bonjour, :-D

    J'ai vu pour la norme DIN 6388 au sujet de pinces OZ :
    Matière Acier à ressort au chrome traité Type 60SiCr7,
    dureté HRC 46

    Trouvable ? Usinable facilement je sais encore moins, :roll: mais c'est dans ce métal que sont faites les pinces.

    Cdt
    jean :wink:
     
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Tout à fait , il faut du silicium por l'élasticité celà rejoint 5 , 7%.

    Pour l'usinabilité , je te parlerais du 45SCD6 que je connais , le bahut en avait hérité de quelques centaines de barres je ne sais ou , alors on tapait dedans , acier très sec , copeaux nerveux au carbure .Pour le sciage des fentes fraise HSS grosse lub , celà passait bien .

    Bonne soirée

    Daniel
     
  9. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Bonsoir Bricoleur_69 et Case590

    Merci pour les infos.

    Je vais voir ce que je trouve, 60SiCr7 ou 45SCD6

    sinon je me rabattrai sur du XC 48

    Dommage car j'ai du Xc 38 ou 42CD4 en stock :cry:

    Cela étant, rien n'empêche de faire un essai , juste pour voir, avec ce que j'ai sous la main. :oops:

    Merci pour votre aide.

    Cdt
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    essaye avec du 38 avec une trempe à l'huile, sans revenu, ça doit etre bon.(en tout cas, je tenterai le coup)
     
  11. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Je suis bien d'accord avec toi Ky, mais je ne souhaite pas passer par une opération de trempe.

    Ces pinces ne supporteront aucun effort contrairement à des opérations de fraisage. Juste tenir en place fermement un foret, le temps de l'affutage.

    Donc à priori la résistance du métal est sans grosse importance par contre si j'avais envisagé le 42CD4 c'est parce qu'en usinage au tour j'obtiens un super état de surface (pas si loin que ça de la rectification).

    Maintenant je ne connais pas son élasticité.

    Pour les autres alliages cités, faut voir ce que je trouverai.

    @+

    Amicalement
     
  12. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Pour le cas où ton objectif ne serait pas de faire par toi-même ce qui existerait dans le commerce, je te signale que ces pinces ont un petit air de pinces ORTLIEB comme celles que l'on trouve page 639 du cat Otelo.
     
  13. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Salut JKL,

    J'ai le catalogue 2009 mais en page 639 j'y trouve les pinces OZ. Par contre en page suivante il y a les pinces plates SC et en page 641 les pinces fendues THK pour mandrin hydraulique.

    Au niveau de la forme, c'est tout à fait ça.
    Par contre, les unes comme les autres ont un diamètre extérieur au standard de 22 mm. Or il me faut des pinces ayant un diamètre ext de 33 mm.
    Et en plus, dans la gamme recherchée ils n'ont que le diamètre 20 et 25 (standard des fraises), or il me faut les pinces dans la gamme 20 à 25,4 mm par pas de 0,5 mm.

    Au niveau prix les 1eres sont à 46,64 TTC et il m'en faut 13....
    Je ne te parle même pas des autres à 99 € , qui ont le même inconvénient.

    Donc je vais devoir les faire moi même. En plus c'est un excélent exercice d'usinage. Pas bien compliqué du fait la la partie extérieure de la pince n'est pas cônique, mais qui demande un peu de précision. Mon HBX sait faire... :lol:

    Avant de partir à la recherche du métal qui va bien, cité plus haut, je vais faire un essai en 42CD4 que j'ai en stock. Je verrai bien si l'élasticité est suffisante. Sinon l'année prochaine , bientôt quoi :wink: , je rechercherai la matière 1ere en question.

    Merci à tous pour votre participation.

    Si d'autres ont des idées, n'hésites pas... :lol:

    Joyeux Noël à tous.

    Christian
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 623
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Bonsoir ,

    Pour info , recup d' acier à ressort au silicium : barre de torsion de voiture ou ( en Ø plus grand ) barre stabilisatrice de camion .
    Ca s'usine , au carbure , traité dans les 130 k/mm2 .
     
  15. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Quel acier pour réaliser des pinces ?
    Salut JeanYves,

    Des barres de près de 40 mm de Ø (il me faut un diamètre fini de pinces à 33 mm + un épaulement à l'avant...), ça ne doit pas courrir les rues (les atelier poids lourds) je suppose, mais j'irai voir.......àprès les fêtes.

    @+

    Christian
     
Chargement...

Partager cette page