Musique mécanique Quel acier pour des lames de kalimba / Sanza

  • Auteur de la discussion titch
  • Date de début
T

titch

Nouveau
Bonjour,
je souhaite fabriquer une kalimba, c'est un instrument africain, dit aussi "piano à pouces" où l'on fait vibrer des lames métalliques avec ses doigts.
Par exemple celle que j'ai à la maison est celle-ci :
http://www.hokema.de/produkte/instrumente/hokema-sansula-basic

Je bute sur la question du matériau à choisir car je ne m'y connais pas bien, et je ne sais pas où me le procurer...

Sur l'instrument que je possède, ce sont des plats de 5mm x 0,9mm qui semblent être en acier inoxydable ayant un fort "effet ressort".
Peut-être un XC75 ? (je sait qu'il est très répandu) ou un acier avec une encore plus grande résistance mécanique ?

Où puis-je me procurer un matériaux similaire ?
Je souhaite :
- un matériaux pas trop onéreux
- un fournisseur qui accepte les petites commandes (j'ai besoin de seulement 1m par instrument, je pensais commander 10m maximum)
- que l'acier soit déjà trempé et qu'il ne nécessite pas de traitement thermique avant utilisation
- idéalement, que les arrêtes soient arrondies.

Merci d'avance
 
T

titch

Nouveau
Alors, personne ne sait où acheter ce genre de métal au détail ??
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour,
Peut-être et sûrement en essayant de demander à un
fabricant de ressorts qui fabrique des ressorts plats.
je sais (pour y avoir travaillé) qu'ils utilisent toute une gamme de nuance d'acier
du XC75 en passant par des inox et ce dans toutes dimensions.
Je ne connais pas votre situation géographique, mais contactez
" le comptoir général du ressort" sans publicité aucune, qui a plusieurs
"ressorts service" sur l'hexagone.
Ils peuvent vous fabriquer de A à Z vos lames suivant vos indications et vos besoins.
Désolé pour cette tardive réponse, en espérant avoir répondu,
je l’espère,à votre attente.
A vous lire.
Cordialement
Ph.B
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
En démontant un vieux réveil ou horloge, le ressort peut certainement convenir. Simplement attention les yeux en sortant le ressort de son barillet.
Avec un petit chalumeau à propane recuire (chauffer au rouge puis laisser refroidir lentement) le tronçon nécessaire et ainsi la découpe est possible.
Lorsque les lames sont terminées, les chauffer rouge cerise clair puis les tremper immédiatement dans un bain d'huile.
A la toile émeri fine blanchir les surfaces puis recuire au four à 220°C pendant 20 minutes.
Cordialement.
Bonhumeur50
 

Sujets similaires

Haut