quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pelle

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Oui sur cette pelle toutes les bagues sont en acier sur les autres articulations de vérin, elles me semble trop fines et trop courtes pour pouvoir être en bronze,
voilà les plans (galère à faire sous word) EDIT: cotes pour ajustement H9 f7
1302240355156648510900228.jpg
(la gorge sur Ø ext c'est pour passage de graisse via le graisseur monté directement sur la chappe du vérin)

et l'axe:
1302240355296648510900229.jpg

Sinon je viens de mesurer axe et bague sur l'autre extrémité du vérin, qui n'a qu'un jeu on va dire lèger:
- la bague va de 40,05 à 40,13 (mesure avec micromètre d'int. en 3 points donc)
- l'axe est bien ovalisé: Ø 39,80 au max et 39,40 au mini "bouffé d'un seul coté" (normal ça tourne que d'un demi tour)

J'en déduit que c'est l'axe qui s'use + vite que la bague donc celle-ci est + dure.

Faudra qu'on mesure la dureté de l'autre axe voir si elle est similaire à celui-là qui est semblable à un C35 1/2 dur selon nos mesures, desfois que ce soit un axe "batard"...

JeanYves a dit:
... mais est il possible de monter une bague encore correctement dans l'alesage ?? , apres ce retrait energique !! ...
Oui l'alésage est relativement propre, avec le micromètre ça vari de 50,00 à 50,01

Du coup ne faudrait-il pas un acier trempé pour la bague et un autre "a l'état de livraison" pour l'axe ?

Merci pour votre aide :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Re ,

Je pensais dans un premier temps à assurer le fonctionnement avec un axe plus costaud .

Mais c'est une option , j'ai aussi en exemple des articulations sur du materiel agricole , les rotules sont trempées et les axes ne le sont pas , tout en etant en acier resistant .
Du matériel du commerce bien sûr , parceque j'en ai fait aussi en acier 1/2 dur ou faiblement allié suivant le cas .
 
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Salut,
merci pour le lien Weg57

C'est exactement ce style de bague http://www.hef-group.com/index.php/fr/articulations/coussinets/bagues-acier-durci
donc "bagues 100Cr6 traitées à cœur avec une dureté de 56-62 HRc"

et pour les axes http://www.hef-group.com/index.php/fr/articulations/axes-et-pieces-de-frottements
"une dureté élevée (> 850 MPa)"

Alors pour l'axe on peut dire qu'il me faudrait un 42CD4 pour être tranquille,
et pour la bague sur ce qu'avait dit JeanYves la page d'avant:

JeanYves a dit:
Bjr ,
J'aurai une petite preference pour le 35 ou 45 NCD16 , variable selon les acieries .
IL est autotrempant ( 850 °c à l'air) , facile ! + un revenu à 200 °c , il va tomber à 54 Hrc (200 kg/mm2 ) donc bien plus dur et aussi tenace .
Plus cher aussi !!

Là j'ai tout bon n'est-ce pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usidep

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

bonjour,
sur ma Liebherr (16t) j'ai mi pour certain travail (forage) des axes en acier étire (60mm)(de l'acier ordinaire calibré) et ras pas de pliage, la rouille se charge de les dégradés, les axe d'origine vous ne pourrez pas les reproduire sans les acheter acier mi dure mais différent traitement de surface chiadé avec couche antirouille...
pour les bagues: il faut les acheter ! il y à plein de fournisseurs et le prix ne vaux pas le travail... les refroidir et réchauffé le balancier pour les enfilés.
un petit détail les bagues: elle ont des grosse rainures int diagonal pour le passage de la graisse sur toute la surface...

jeu de pelle.jpg

:mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Bjr ,

Quelle etait la durete ( approximativement ) de la bague et de l'axe d'origine ??
Parceque ce montage avait fait ses preuves !, combien de temps ?
 
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Ben c'est une pelle d'occase qu'on a depuis 2 ans,
à l'achat le graisseur était déja hs avec donc beaucoup de jeu sur cet axe, utilisée comme ça jusqu'à maintenant donc une centaine d'heures (en ayant changé le graisseur biensûr)

L'axe on l'a mesuré à 250HV (comme un C35 1/2 dur qu'a mon tourneur), mais c'est pas sûr que ce soit l'axe d'origine ça je sais pas, je mesurerais l'autre axe mardi voir s'il est pareil.
La bague elle est cassée en 2 et bien chauffée puis trempé dans l'eau pour la retirer "à la sauvage" alors j'me suis dit que c'était pas bien la peine de la mesurer en dureté.
Sinon vue les mesures (ci-dessus) de Ø sur l'autre extrémité du vérin, la bague a moins d'un dixième d'usure alors que l'axe a 4 dixièmes de bouffé d'un seul coté, donc moins dur que la bague on est d'accord ?

sur http://www.hef-group.com/index.php/fr/articulations/coussinets/bagues-acier-durci
Quand ils disent "bagues 100Cr6 traitées à cœur avec une dureté de 56-62 HRc"
ça fait du 640 - 760 HV
mais pour l'axe "une dureté élevée (> 850 MPa)" ça correspondrait à quoi en HV ? (car je peux mesurer qu'en HV)
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Salut,

Il y a un certain nombre de solutions, ça tu l'avais deviné je pense, :wink:

- sur ce petit engin les efforts ne sont pas importants (par rapport a une grosse pelle bien sur),
il faut donc se poser certaine questions:

Le propriétaire:
est-ce un particulier, dont la non disposition de l'engin ne l'affecte pas ou peu
est-ce un entrepreneur ou l'immobilisation est pénalisante
est-ce un collectionneur d'engins

L'utilisation:
est-elle occasionnelle (1 ou 2/an)
est-elle courante (plusieurs fois/mois)
est-elle permanente (tous les jours)

Les conditions de travail:
légères, curage de fossé, levage tuyauterie
moyennes, creusement fondation en terre meuble
sévères, creusement en terre argileuse ou sableuse

En fonction des différents choix il y aura différentes façon possible de réparer et
donc différents coûts de réparation,
par exemple: machine de collection pour exposition.......douille et axe en fer a ferrer les ânes! (je pousse un peu là) :oops:
machine pour professionnel en conditions sévères.....douille mangachoc et axe traité dur.

La rubrique entretien je n'en parle pas par-ce-que personne ne le fait correctement.
Maintenant, qui peut le plus peut le moins, la solution la plus chère sophistiquée sera la meilleure. :wink:
 
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Oui ça je l'ai deviné yes,
le proprio c'est mon frangin, et on bricole un peu régulièrement... Aller elle va tourner 50 à 100H. par an, en utilisation aussi bien douce que sévère.
Donc c'est moi qui fait la méca et l'améliore petit à petit, et comme j'ai un tourneur pour tarif syndical on va dire :lol: ben autant faire les choses qui tiennent la route quoi, le boulot c'est l'même.
 
W

Weg57

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Re,

Je vois que tu as tout compris...c'est bien :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

COUSIN74 a dit:
sur http://www.hef-group.com/index.php/fr/articulations/coussinets/bagues-acier-durci
Quand ils disent "bagues 100Cr6 traitées à cœur avec une dureté de 56-62 HRc"
ça fait du 640 - 760 HV
mais pour l'axe "une dureté élevée (> 850 MPa)" ça correspondrait à quoi en HV ? (car je peux mesurer qu'en HV)

Bsr ,

- > 850 Mpa ça equivaut à > 86.7 daN/mm2
c à d > 247 HV environ , celle d'un acier 1/2 dur à l'etat de livraison .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

JeanYves a dit:
COUSIN74 a dit:
sur http://www.hef-group.com/index.php/fr/articulations/coussinets/bagues-acier-durci
Quand ils disent "bagues 100Cr6 traitées à cœur avec une dureté de 56-62 HRc"
ça fait du 640 - 760 HV
mais pour l'axe "une dureté élevée (> 850 MPa)" ça correspondrait à quoi en HV ? (car je peux mesurer qu'en HV)

Bsr ,

- > 850 Mpa ça equivaut à > 86.7 daN/mm2
c à d > 247 HV environ , celle d'un acier 1/2 dur à l'etat de livraison .

Merci pour cette précision, je commence à y voir plus clair :wink:
C'est donc bien du 1/2 dur que j'ai et qui est recommandé "en minima" certainement,
et le 42CD4 il est à combien en HV à l'état de livraison ?

Pour traiter la bague, quand tu dis:
JeanYves a dit:
J'aurai une petite preference pour le 35 ou 45 NCD16 , variable selon les acieries .
IL est autotrempant ( 850 °c à l'air) , facile ! + un revenu à 200 °c , il va tomber à 54 Hrc (200 kg/mm2 ) donc bien plus dur et aussi tenace
est-ce avec un 35 1/2 dur à l'état de livraison (ou est-ce du 4/4 dur si ça existe) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

COUSIN74 a dit:
[ Merci pour cette précision, je commence à y voir plus clair :wink:
C'est donc bien du 1/2 dur que j'ai et qui est recommandé "en minima" certainement,
et le 42CD4 il est à combien en HV à l'état de livraison ?

Pour traiter la bague, quand tu dis:
JeanYves a dit:
J'aurai une petite preference pour le 35 ou 45 NCD16 , variable selon les acieries .
IL est autotrempant ( 850 °c à l'air) , facile ! + un revenu à 200 °c , il va tomber à 54 Hrc (200 kg/mm2 ) donc bien plus dur et aussi tenace
est-ce avec un 35 1/2 dur à l'état de livraison (ou est-ce du 4/4 dur si ça existe) ?

Le 42 CD4 sera dans ces valeurs de durete là aussi a l'état de livraison en barre laminée , c à d recuit , c'est le resultat apres trempe et en utilisation qui est different .

Pour le 45 NCD 16 , il sagit des valeurs atteintes apres trempe et revenu .

La vrai nuance c'est C 35 , 1/2 dur est une ancienne appellation qui est restée dans le langage courant .
Tout comme 4/4 dur , qui indiquait le taux d'ecrouissage et concernait les alliages cuivreux et les inox laminés à froid .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Bjr ,

Pour completer , les bagues en bronze sont prevues jusqu"a 6 daN/mm2
dans le cas present , avec un axe de Ø 40 , cela correspond à une poussée de 19 tonnes .

et pour des bagues en 100 C6 trempé il est indiqué 10 daN/mm2
ce qui equivaut à une poussée de 31.5 tonnes .
Donc faut voir selon la taille du verin , la pression hydraulique doit etre de 170 bars , je suppose ? .

Mais aussi , qui peut le plus , peut le moins .....
 
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Ok merci JeanYves
oui je prends bien note de l'autre option avec bague de type bronze...comme tu le mentionnais déja + haut
j'étais justement en train de regarder tout ça, la pression hydraulique théoriquement peut aller jusqu'à 200bars max, et le piston du vérin est de Ø75mm.

Mais je pense bien rester dans de l'acier pour que ce soit + simple à gérer avec mon tourneur et on a de quoi tremper:

je vais voir si y'a moyen d'avoir idéalement du 42CD4 pour faire les 2 avec une trempe à l'eau 850°C /15-20 min
avec un revenu 1H. à:
200°C pour la bague pour approcher les 600HV - 55HRC
520°C pour l'axe pour approcher les 360HV - 37 HRC (pour rester un peu ductile)

J'ai bon sur ces paramètres ?
Au pire avec un C35 ça doit être bon pour la bague vu qu'elle est fine, mais pour l'axe y'a pas une histoire que ça va pas le traiter à coeur ?

Vais également modifier mes plans ci-dessus pour avoir un montage avec jeu H9 f7 comme précisé sur leur site également http://www.hef-group.com/index.php/fr/articulations/instructions-de-montage?a129a55bed9378a2734f3a57a704c967=842046d82d5d2b6384c15b5610821588
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Bjr ,


Le 42CD4 a une meilleure trempabilité , voir dans le doc comparatif la place de chacun d'eux .
Le 42 CD4 etant aujourd'hui designé 42 CrMo 4

TrempabiliteAcier.png
 
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Yes :wink:
et sur le process & paramètres de trempe j'ai juste ? (jamais fait ça moi, mais j'ai accès à un four)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Re ,

Les parametres sont :
Temperature de trempe 820-860 °c
Temps de maintien 15 mn , pour une telle petite pièce
Trempe à l'huile , de preference .
Moins raide ! , quitte a baisser un peu la T° de revenu .

Revenu à 500°c , j'obtiens 44Hrc - 450 Hv ; voir la courbe
à 200°c il va pas bouger !


Mais si tu peux disposer d'un four , si tu peux biller ...., il y a aussi quelqu'un qui sait faire :-D

42CD4.jpg
 
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Ah ouais, merci pour ce diagramme je l'avais pas :wink:
Oui je connais qlqu'un qui maitrise un peu les matériaux, après le four y sert pas à ça mais ça ira bien :mrgreen:

Donc je rectifi les paramètres: :)
- 850°C pendant 15min
- trempe à l'huile
- revenu 1H. à:
280°C pour la bague, espérant approcher les 600HV - 54HRC
580°C pour l'axe pour approcher les 350HV - 36 HRC (pour rester un peu ductile)


Autre question: (j'abuse :lol: )
l'usinage vaut mieux le faire après la trempe ?
ou est-ce que la déformation reste très faible sur des pièces comme ça ?

En tout cas merci beaucoup JeanYves t'es un Chef :wink:
 
U

usidep

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

bonjour,
je reviens sur les bagues les dernières mon couté 25 € en 60mm d'axe cela ne vaux même pas l'acier...
et les gorges intérieur ? ...
pour les axes c'est une autre histoire pour moi dans les 300€ :evil: là cela vos le coup :-D

01.jpg

02.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

quote="COUSIN74"]Ah ouais, merci pour ce diagramme je l'avais pas :wink:
Oui je connais qlqu'un qui maitrise un peu les matériaux, après le four y sert pas à ça mais ça ira bien :mrgreen:
Donc je rectifi les paramètres: :)
- 850°C pendant 15min
- trempe à l'huile
- revenu 1H. à:
280°C pour la bague, espérant approcher les 600HV - 54HRC
580°C pour l'axe pour approcher les 350HV - 36 HRC (pour rester un peu ductile)
Autre question: (j'abuse :lol: )
l'usinage vaut mieux le faire après la trempe ?
ou est-ce que la déformation reste très faible sur des pièces comme ça ?
En tout cas merci beaucoup JeanYves t'es un Chef :wink:[/quote]



Bsr ,
Bien evidemment , il faudra usiner apres traitement pour respecter de telles tolerances d'ajustement , les Ø 50.02 - Ø 40 - Ø 39.95 .
A l'ebauche , il faut laisser des sur-epaisseurs de matiere pour pouvoir rectifier apres traitement , il faut donc avoir la possibilité de rectifier en cylindrique - exter et inter - .
Il est possible aussi de le faire sur un tour avec plaquettes céramique ou CBN , mais je laisserai le soin à d'autres de donner les ref. les plus appropriées .
 
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

C'est c'que je craignais pour l'usinage après trempe,
vais voir si y'a moyen de dégoter des bagues à pas cher comme le stipule usidep, c'est vrai que ça vaut pas l'coup de s'embêter...

Sinon pour les axes (car y'en aura 2) par-contre ça devrait le faire tranquillos,
vous tiens informé du résultat final

Merci encore :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

Bjr ,

Une bague en bronze garde toute ses chances , pas de traitement thermique ! , et la poussée max avec ce verin est de 8.8 tonnes . :-D

Si tu tournes les axes pense à faire un point de centre en bout ! .
 
C

COUSIN74

Nouveau
Re: quel acier ?? pour bagues d'articulation de godet de pel

C'est pas faux,
en plus j'ai le risque de pas pouvoir utiliser le four pour faire la trempe (possibilité d'ouverture à chaud !!!) donc verra bien :P

Oui oui le point d'centre ç'était prévu,
le tourneur m'a demandé si juste le retourner avec une reprise au milieu ça allait, j'ai dit négatif :lol:
 
J

jok

Apprenti
Alors ça donne quoi dans le temps ? Tu as fait les bons choix ? Il faut que j'y passe aussi sur ma titine mais avant il me faudra trouver une aléseuse portative...
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
2 819
Coolantom
Coolantom
Haut