Quel acier choisir?

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
J'avais zappé une partie de la question.
Un acier étiré mi dur genre A60 aura une Rm de l'ordre de 50 à 60 daN/mm2, c'est pas mal mais sensiblement en dessous d'un 25CD4.
Il y a un étiré dénommé ETG100 dont la Rm est voisine des 100daN/mm2.
La désignation des aciers a évolué en France (25CD4 est une ancienne désignation qui n'a plus cours officiel aujourd'hui mais qui est encore tres souvent utilisée ) et ailleurs, et vous pouvez trouver le même acier sous différentes désignations.
N'hésitez pas à chercher sur le net pour trouver des correspondances.
J'ai lu plusieurs fois que certains pensent qu'un inox posséde de tres bonnes propriétés mécaniques. Cela n'est vrai que pour certains d'entre eux. En vérité, la gamme d'inox est très diversifiée avec des caractéristiques qui peuvent aller de valeurs bas de gamme à plus de 100, 110 daN/mm2. Ce n'est pas parce qu'un métal est difficile à usiner qu'il est forcément plus résistant qu'un autre.
Par exemple un inox très courant comme le 316L a une Rm vers 55daN/mm2 mais une limite elastique ( à prendre en compte pour la majorité des applications) à seulement 28 daN/mm2.
Par contre son usinage est bien plus difficile que celui d'un 42CD4T dont la Rm sera voisine des 100, 110daN/mm2 et la Re à 95 daN/mm2.
C'est la structure (austénitique) du 316L qui le rend difficile à usiner.
En plus, en cas de surfaces frottantes, il faut absolument éviter les frottements de surfaces austénitiques entre elles (tres fort risque de grippage) et même avec d'autres structures si elles ne possèdent pas de traitements de surfaces adaptés.
Par contre un 431 ( inox à structure martensitique) et traité thermiquement possède une Rm proche de 100daN/mm2, de meilleures aptitudes aux frottements ,mais une moins bonne résistance à l'oxydation .

Voila, tout cela pour rappeler que la gamme des inox est très large en matière de caractéristiques mécaniques et que les hautes valeurs de résistance ne sont valables que pour certains d'entre eux.
Bonne journée!
 
R

Roll

Compagnon
Grand merci pour ce luxe de détails qui montre la compléxité des produits métallurgiques.
Je vais voir auprès de mon fournisseur pour m'approvisionner.

C'est vraiment aimable de ta part de me (nous) faire profiter de tes connaissances!
 
J

jcb

Compagnon
De rien.
Le forum est la pour ça.
J'y trouve beaucoup d'informations et j'essaie aussi d'y apporter mon grain de sel de temps en temps. En plus ça me permet de rafraichir voire d'enrichir des connaissances vieilles de 20 ans.
Bonne continuation!
 
G

guillaume77

Nouveau
Alors la je viens avec des questions plein ma musette!!!!
Je suis carrement dans le meme cas: realisation d'une pieces pour un outils qui va en terre. 1er question quel acier utiliser. 2eme question comment faire le formage (et pas fromage, sa veux rien dire). 3eme question comment le travailler. 4eme question temps de refroidissement.
5eme question quel traitement pour la resistance. Sa y est ma musette est vide. Grand merci pour votre aide.
 
H

hp=360

Compagnon
:aloy75: çà ne vas pas t'aider beaucoup, mais le mot fromage, viens aussi du mot "forme" :mrgreen:
 
N

nektarfl

Compagnon
Je rebondis sur l'idée de départ d'utiliser un acier ressort.....
L'acier ressort en terme de qualité aura une Rm, en Ø12mm proche de 130 à 150kg/mm2, mais il n'est pas soudable (hypertrempe là ou on a soudé, et détrempe juste à coté, en bref, une belle amorce de casse)
Il y a l'inox ressort qui est donné avec une résistance de 120 à 135kg/mm2. l'inox se brase (quid de la solidité de l'ensemble après brasure?) à basse température (moins de 350°C - 500°C maxi) pour ne pas perdre ses caractéristiques ressort.

Travailler de telles dimensions de fil nécessite un bras de levier très important.

Ca se coupe à la scie (compter une lame de scie par diamètre coupé, 2 ou 3 diamètres maxi avec de la chance)
 
R

Roll

Compagnon
Bon, je vous donne quelques nouvelles de mon projet.
Pas moyen de trouver un fournisseur d'aciers spéciaux: je me suis rabattu sur mon rond laminé demi-dur, à la fois pour tester les efforts à supporter et faire avancer la conception générale.
Apparemment, les dents se comportent plutôt bien mais je pense qu'une marge supérieure d'élasticité serait utile.
Pour le moment je construis un second prototype pour comparer avec le premier (qui a lui-même déjà subit quelques modifications): c'est surtout la forme que je travaille.
 
R

Roll

Compagnon
Pour mes protos, j'ai utilisé du tube rond pour faire les douilles recevant les manches. J'aimerais que ces douilles soient non plus cylindriques, mais tronconiques à l'avenir: le manche est ainsi plus facile à bloquer sans jeu.
Je réfléchis à une solution pour la fabrication de ces douilles: avez-vous des idées sur la question?
 
T

tournayre

Nouveau
bonjour à tous, je dois acheter de l'etg100, mais mon fournisseur habituel ne peut pas en avoir. Est-ce-que quelqu'un connait un fournisseur d'etg 100 proche de la région parisienne? D'avance merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La designation normalisée (ancienne !) c'est 45 MF 6.3 , vous en trouvez chez de nombreux fournisseurs .
Il faut preciser aussi l'etat de livraison : laminé , etiré ....
 
T

tournayre

Nouveau
ok pour les renseignements mais j'aurais une autre question. Je voudrais connaitre la différence entre 2 aciers A60 et XC48. Ont-ils la meme resistance? D'avance merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

L'XC48 , aujourd'hui C45 est un peu plus resistant
- C45 limite elastique 55 daN/mm2- rupture 71 daN/mm2
-A60 , aujourd'hui E335 , limite elastique 33, 5 daN/mm2 , rupture à 60 daN/mm2
C'est surtout une gamme differente , par leur composition , les C ont une aptitude aux traitements thermiques
Les E ou S sont à reserver pour les constructions mecaniques , les traitements thermiques ne sont pas garantis .
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
5 615
bonhumeur50
bonhumeur50
Haut