Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?

J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On ne peut pas generaliser ! , il y certaines autres nuances d'inox ou d'aciers faiblement alliés qui ont un peu de soufre et ainsi se travaillent bien .

Faire un beau filetage dans du Stubs , ce n'est pas vraiment facile ! , c'est connu .
Il n'est pas vraiment élaboré pour cela ! , c'est un acier faiblement allié en chrome , ecroui par etirage ( + durete ) , puis rectifié calibré .
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bon, me voilà prévenu, vous êtes plusieurs ayant le même avis.
Je vais tout de même essayer car après tout, je risque juste de gâcher ~150 mm de cette matière et si le résultat n'est pas bon, je recommencerai avec le 42CD4.
Merci à vous.
 
B

bop55

Compagnon
Je ne sais pas si le copain qui m'a refilé ce bout de 35 l'a fait exprès ou pas mais comme il me l'a donné, je ne peux pas trop faire de réclamation. Par contre, si j'usine la vis dans du CD4, c'est sûr que ça sera du vrai car je l'ai acheté chez RCM spécialement pour cet usage.
Et ce n'est pas de courage dont j'ai besoin, juste de la patience et de la réflexion, le reste n'est que plaisir :smt007
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Avant de risquer de ruiner ma seule barre d'acier au Chrome de 20, j'ai pensé qu'il fallait déjà mieux faire un essai et sacrifier un bout de 12, diametre du filetage de ma future vis.
J'ai commencé par rafraîchir un peu mon outil, juste un petit coup sur les flancs sans oublier l'angle d'hélice et voici le résultat:

image.jpeg


Vu de près, c'est pas trop mal:

image.jpeg


On voit quelques traces d'arrachement de metal en pointe et en fond de filet mais l'ensemble me paraît acceptable.
Ensuite, je me suis dit que je pouvais essayer de faire mieux et j'ai affûté l'outil avec une cuillère:

image.jpeg


C'est loin d'être parfait mais après avoir refait une toute petite passe, le résultat est nettement meilleur:

image.jpeg


A mon avis, la qualité de ce filetage est suffisante pour un petit chariot, je vais donc valider le choix d'acier au chrome pour la future vis.
Qu'en pensez vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ton outil ne parait pas très frais
C'est quoi , carbure ou ARS
est ce que tu dégages un peu sur les flancs , il faut bouger légèrement ton outil avec le chariot supérieur 2 ou 3/100 pour ne couper qu'un seul flanc à la fois
C'est très correct , normalement, avec un bon outil, avec une bonne technique,un bon coup de main et un bon tour , le filetage doit être brillant
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Dodore,
C'est de l'ARS.
Oui, j'ai travaillé sur les flancs sauf à la dernière passe ( apres re affûtage de l'outil) , je me suis remis dans le pas à l'œil en venant toucher le filetage complet avec l'outil et j'ai fait ma passe pratiquement à vide car j'ai remis le transversal à la meme position que quand j'étais au contact.
Apres cet essai, j'ai passé les flancs au papier de carrossier 600, la prochaine fois devrait être meilleure.
D'ailleurs je viens de démarrer le chariotage sur la barre de 20 pour descendre à 12mm.
J'ai mis l'avance auto 0,1mm et pour l'instant tout va bien
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais qu'il existe une explication avec des schémas sur les differantes façons de faire des filetages . Je ne l'ai pas retrouvé
J'expliquais ici au paragraphe #10 ma facon de procéder
Ah oui egalement rotation 50 tours minutes
 
B

bop55

Compagnon
J'ai tourné beaucoup plus vite lors de l'essai, j'avais pris une Vc de 15m/mn, j'etait aux alentours de 300 RPM et les copeaux commençaient seulement à changer de couleur, juste un peu jaune. En plus, je n'avais pas mis la micro lub, j'ai simplement arrosé la piece d'huile de coupe entière entre chaque passe.
En gros, j'ai essayé de me rapprocher au mieux de la Vc pour de l'acier au chrome. Pour la piece définitive je prends quoi : 10 m ?
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement la vitesse de coupe pour un travail de forme est 1/3 de la vitesse normale
Mais pour les filetages on tourne encore plus doucement pour deux raisons , Parce que l'outil se déplace trop rapidement et il faut pouvoir s'arrêter en fin de passe et aussi parce qu'en tournant plus doucement le filetage est brillant.... bien sûr si l'outil est bien affûté
Pour t'en convaincre essaie de faire un chanfrein avec un outil en ARS , il faut bien sûr faire un petit copeau
On fait aussi des filetages plus brillant avec de l'huile soluble normalement diluée, qu'avec de l'huile entière
C'est egalement a essayer éventuellement en faisant le chanfrein
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait pour se genre d'usinage "faire une fine gorge, un filetage, ou tronçonnage" la vitesse de coupe ne compte plus. se qui faut essayer de de faire c'est un beau copeau.

Gaston dit: Quand c'est une huile très brune et qui pue, c'est bon signe ...

C'est pas faux, quand on arrivait en fond de bac à lubrifiant, donc bien charger en huile l'état de surface était souvent meilleur.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je vous assure que j'ai rarement fait des filetages avec de l'huile entière auto sulfurée ou autre ..:?::)
Les quelque fois ou j'ai essayé j'ai eu un filetage bien coupé certe, mais non brillant
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai fais quand même quelques filetages , je pense savoir aussi ce qu'est un outil bien affuté
C'est dommage, je n'ai pas de tour et tu habites trop loin mais je t'aurais bien fait un démo avec de l'huile soluble ceci avec un outil qui coupe et quî ne cire pas
Mais la je ne parle pas d'acier de decolletage au soufre, mais d'un tout bête C35
Bof tant pis chacun restera sur ses expériences je ne veux pas polémiquer
 
B

bop55

Compagnon
allons, allons , c'est pas la peine de se fâcher !
On sait très bien que plusieurs façons de faire se valent pour arriver au même résultat.
Bref, j'ai fini mon filetage. Pas sans mal. J'ai essayé de tourner doucement ( le mini est 80 RPM sur ma bécane) avec de l'huile spéciale pour taraudages ( elle est brune et ne sent pas très bon) , résultat à la premiere passe: metal arraché et qui reste sur le barreau, degueulasse ...
J'ai fait quelques passes dans cette configuration avant de me rendre compte qu'une arête de l'outil était cassée ( sans doute depuis le démarrage). J'ai réaffuté l'outil du mieux que j'ai pu en virant la cuillère et voici le résultat:

image.jpeg


C'est loin d'être le top, ça ne brille pas mais ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la machine utilisée n'est qu'une MU 200: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a...
Rajouté à celà mon manque d'expérience dans ce genre d'exercice ainsi qu'en affûtage, je trouve que c'est quand même pas trop mal et je pense que ça devrait le faire. J'en saurai plus quand j'aurai fait la noix.
Maintenant, je vais aller faire l'autre partie de la vis. J'espère que ça va aller car je ne peux plus prendre la piece en lunette. Bon, je suis tout près du mandrin, je vais y aller tout doucement.
À +
 
B

bop55

Compagnon
Ayé , elle est finie !

image.jpeg


Un petit coup sur la fraiseuse pour faire la rainure de clavette de 3 et ça sera tout bon ( enfin, j'espère )
Merci pour tous vos conseils et bonne soirée
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur la vidéo postée par Dodore l'outil est à plaquette carbure
je ne suis pas intervenu dans cette discussion car j'aurais préconisé les plaquettes et vous les forumeurs vous êtes plus barreau affuté
mais comme le dit bop55 seul le résultat compte
bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Utiliser un barreau HSS est surtout parce que je n'ai pas d'outil à fileter à plaquettes rapportées :cry:
Comme je l'ai noté plus haut, je ne suis pas un as de l'affûtage, je ne me sers du HSS que quand je ne peux pas faire autrement .
 
K

kiki86

Compagnon
re
si tu usine beaucoup de filetage l'investissement d'un PO et de plaquettes peut être intéressant
il existe des plaquettes qui permettent de faire plusieurs pas : sans retouche du diamètre
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
sur la vidéo postée par Dodore l'outil est à plaquette carbure
bonne soirée
Pas tout à fait sûr , tu remarquera l'incertitude de ma phrase !
Pourquoi
J'avais remarqué qu'il y avais une pastille mais je n'ai pas voulue le faire remarquer
Je dis que ce n'est pas sûr, Parce que je me suis servi quelque fois de pastille ARES revêtu quî ont la meme apparence que les pastilles carbure, ça va du tonnerre de Dieu ca coupe comme un outil affûté en ARES
Et là, la façon dont se déroule le copeau , la vitesse employée,la finesse. Du copeau, je pense que c'est une plaquette en ARES
J'ai recherché quî est ce qui fabrique ce genre de pastille mais je n'ai pas retrouvé
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
re
si tu usine beaucoup de filetage l'investissement d'un PO et de plaquettes peut être intéressant
il existe des plaquettes qui permettent de faire plusieurs pas : sans retouche du diamètre
Pour le tourneur passe partout il est très intéressant d'avoir ce genre de pastilles
Deux grandes sortes de pastilles pour le filetage
Les pastilles " profil complet" il faut avoir des pastilles pour tous les pas , mais avec ces pastilles ont usine la totalité du filetage y compris le sommet du filet
Et les pastilles " profil partielles" quelquefois appelles " profil en V " quî ne font que le creux du filetage mais ne retouche pas le sommet , ces pastilles on une plage d'utilisation plus grande par exemple pour des pas de 1 à 3 mm
Sur ces pastilles le rayon de pointe est prévu pour un pas de 1 , si on fait un pas de 3 , le rayon sera plus petit que la norme , mais ça ne prête pas à conséquence
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci Dodore pour ce complément d'information.
Je regarde régulièrement sur sur les sites de vente d'outillage et je trouve que les outils à fileter sont horriblement chers par rapport à un outil à charioter par exemple. Pourtant, à part la forme de l'empreinte de la plaquette, ils sont identiques. Je suppose que c'est parce qu'il s'en vend moins que le prix est plus élevé.
 
R

rabotnuc

Compagnon
dodore dit: Sur ces pastilles le rayon de pointe est prévu pour un pas de 1 , si on fait un pas de 3 , le rayon sera plus petit que la norme , mais ça ne prête pas à conséquence
Attention, il faut quand même calculer le nbre de passes et la profondeur du filetage en tenant compte de cette "surlongueur" , sinon le filetage ne sera pas assez profond et du coup pas bon. En fait c'est comme avec un outil monobloc.
 
B

bop55

Compagnon
Re,
Travailler en lunette à suivre sur du filetage n'est pas chose aisée car ah fur et à mesure que le sommet du filet se forme, les touches se creusent de plus en plus vite. Il faut les resserrer un peu meme au cours de la passe et du coup, la cote devient aléatoire. Résultat des courses: j'avais 4 centièmes d'écart au diametre sur la longueur de la vis repartis de façon irrégulière. Pas possible de la laisser en l'état.
La nuit portant conseil, j'ai eu une idée pour la " rectifier " . Ce matin, j'ai taraudé un bout de rond en 12x100 et je l'ai fendu. Je l'ai remis en pince, serré le bout de la vis dans le mandrin de la CP puis j'ai mis le tour en route en badigeonnant la vis avec de la pâte à polir en resserrant l'écrou ER de temps en temps et en insistant plus là où le diametre était plus gros qu'ailleurs.
Photo de la rectif en cours:

image.jpeg


Une photo de près du filetage après ce traitement:

image.jpeg


C'est nettement plus beau qu'hier mais surtout je suis à 5 microns près sur toute la longueur en dehors d'un endroit où il manque un peu plus d'un centième :supz:

Je la laisse en l'état pour l'instant car il y a de fortes chances que je procède de la même façon la noix définitive pour apairer les deux pieces.
Petite question concernant la noix, j'ai l'intention de la fendre et de mettre deux vis pour la resserrer et une antagoniste pour figer le reglage: bonne idée ou pas ?
 
D

Dodore

Compagnon
Attention, il faut quand même calculer le nbre de passes et la profondeur du filetage en tenant compte de cette "surlongueur" , sinon le filetage ne sera pas assez profond et du coup pas bon. En fait c'est comme avec un outil monobloc.
Oui bien sur
Mais quand je fais des filetages je calcule la profondeur théorique. Je m'arrête 1 ou 2 /10 avant la cote finale , et ensuite je prend des petites passes jusqu'à arriver à la cote .je vérifie soit avec la piece quî va etre monter pour faire l'assemblage soit avec une bague de contrôle soit avec des piges
 
D

Dodore

Compagnon
Re,
Travailler en lunette à suivre sur du filetage n'est pas chose aisée car ah fur et à mesure que le sommet du filet se forme, les touches se creusent de plus en plus vite. Il faut les resserrer un peu meme au cours de la passe et du coup, la cote devient aléatoire. Résultat des courses: j'avais 4 centièmes d'écart au diametre sur la longueur de la vis repartis de façon irrégulière. Pas possible de la laisser en l'état.
La nuit portant conseil, j'ai eu une idée pour la " rectifier " . Ce matin, j'ai taraudé un bout de rond en 12x100 et je l'ai fendu. Je l'ai remis en pince, serré le bout de la vis dans le mandrin de la CP puis j'ai mis le tour en route en badigeonnant la vis avec de la pâte à polir en resserrant l'écrou ER de temps en temps et en insistant plus là où le diametre était plus gros qu'ailleurs.
Photo de la rectif en cours:

Voir la pièce jointe 254566

Une photo de près du filetage après ce traitement:

Voir la pièce jointe 254567

C'est nettement plus beau qu'hier mais surtout je suis à 5 microns près sur toute la longueur en dehors d'un endroit où il manque un peu plus d'un centième :supz:

Je la laisse en l'état pour l'instant car il y a de fortes chances que je procède de la même façon la noix définitive pour apairer les deux pieces.
Petite question concernant la noix, j'ai l'intention de la fendre et de mettre deux vis pour la resserrer et une antagoniste pour figer le reglage: bonne idée ou pas ?
Oulà c'est du travail de haute précision comment est ce que tu as mesuré le 1/100, sur le diametre exter ou sur les flancs du filet
Effectivement travailler en lunette sur un filetage triangulaire... Normalement ça ne se fait pas on le fait sur des filetages carrée ou trapezoidal
Je l'ai fait une seule fois et j'ai eu les mêmes problemes, mais je n'ai pas fait de rodage

Pour la noix , en général il n'y a pas de reglage de jeu, quand c'est usé .. On change . Mais si tu veux faire un système de rattrapage de jeu.. Pourquoi pas
 
B

bop55

Compagnon
J'ai pris la mesure sur le sommet du filet, je ne suis pas équipé pour contrôler la normalité d'un filetage.
Mais une chose est sûre, c'est qu'avant de démarrer le filetage, mon chariotage était aussi à quelques microns près sur toute la longueur, ce qui veut dire que si je le suis retrouvé avec une cote différente, c'est q'un oeu du sommet est parti au filetage et par voie de conséquence les flancs aussi et au même endroit.
Bon, en plus, faut toujours relativiser, cette vis sera forcément plus précise que celle d'origine du petit chariot.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai pris une photo pour montrer comment ils règlent le jeu de la noix sur la vis:

image.jpeg


Un bon coup de poinçon au milieu de la noix et le problème est réglé !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah les salauds!
Ils auraient tout aussi bien donner un grand coup de marteau pour déformer le filetage
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
F
Réponses
7
Affichages
1 936
francois3
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 359
danel guy
danel guy
Haut