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Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par bop55, 10 Décembre 2015.

  1. bop55

    bop55 Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Bonjour,
    Je suis sur le point de démarrer le tournage d'une vis de petit chariot dans le but de passer celui-ci en métrique et je ne sais pas quel est la meilleure matière à utiliser entre du 42CrMOS4 V ou du 115CrV3. La vis est prévue en M12x100 et sera filetée suffit une longueur de ~ 100mm.
    Lequel de ces deux aciers choisiriez vous pour cette utilisation ?
    Merci d'avance et bon app !
     
  2. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    bonjour

    j'irais au plus simple :
    de la tige filetée brute ( pas cadmniée ) chez Weber métaux à Paris .
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Bjr ,

    Je prendrais plutot le 42 CrMo 4 , il est tres resistant et tres largement suffisant .
    De nombreuses barres filetées du commerce pour faire cela sont en XC38 .

    Le Stubs 115 CV3 est plutot un acier d'outillage .
     
    Dernière édition: 10 Décembre 2015
  4. bop55

    bop55 Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Merci JeanYves, je vais suivre ton conseil.
    C'est dommage car j'obtiens toujours un meilleur état de surface avec l'acier au Chrome ou l'inox qu'avec de l'acier mais bon, je jouerai de la toile émeri :-D
     
  5. bop55

    bop55 Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Je n'avais pas vu le message de copeau 78:
    La tige filetée toute faite ne convient pas dans mon cas car j'ai pas mal d'epaulements à faire et une partie fait 18mm de diametre.
     
  6. Dodore

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Quoi!!!
    De la toile émeri sur un filetage ?? Qu'est ce que c'est que ça ?
    Et en plus ce doit être dangereux
    Il faudrait annalyser ça pour essayer de comprendre pourquoi tu le fait propre sur certain acier et pas sur d'autre
     
  7. moufy55

    moufy55 Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    J'ai le goudron, qui apporte les plumes ? :D

    On s'écarte du sujet de départ, mais j'ai moi même de meilleurs états de surfaces en tournage sur de l'inox, stub ou acier base chrome résistant que du courant...
    Que ce soit au carbure ou HSS, j'excuse ca par mon amateurisme et profondeurs de passes, vitesses au ressentit...
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    C'est la deuxieme fois que j'entends dire sur le forum que le stub va très bien pour les filetages
    Je n'ai jamais je dis bien jamais réussi à faire un filetage propre avec du stub que se soit a l'outil ou à la filière
    Arraché au point qu'il y avait des morceau de filetage inexistant
    Soit ceux qui disent se servir du stub n'avaient pas du stub, soit mes patrons successifs se servaient en acier chez un charlatan
    Je précise quand même que j'ai fait des tas de filetages brillants , à la côte, triangulaire, trapézoïdal, et tout. Et tout
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Salut,

    Le problème pour les amateurs en tournage et surtout en filetage, c'est qu'il font leurs filetage avec des plaquettes, de plus il ne tourne pas vite..."ça on le comprend"...mais l’ennuie c'est que ce n'est adapter pour vitesse de coupe très faible et sur acier faiblement allié...donc mauvais état de surface au niveau du filetage.

    @ +
     
  10. bop55

    bop55 Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Non Dodore, pas sur le filetage ! Juste pour avoir des états de surface corrects avec des cotes idéales sur les différents diametres que j'aurai à respecter du côté de la manivelle.
    Pour ce qui est de l'état de surface avec de l'acier " normal" , je jette l'éponge car j'ai essayé un peu tout, comme moufy55, et neuf fois sur dix c'est pas beau.
    Exemple de ce matin dans du 42CD4 de 35mm:
    image.jpeg

    La surface est mate et le metal est comme arraché, pas coupé et pourtant, plaquette neuve, micro-lub et vitesse de coupe respectée. Là, j'étais en avance manuelle mais ça ne change rien en avance auto.
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Re,

    Ah non, c'est pas possible que se soit du 42CD4...j'en usiner des tonnes je peut te dire que s'en est pas...ou alors il y a un problème quelque part.

    @ +
     
  12. bop55

    bop55 Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    C'est un copain dont c'est le métier qui me l'a donné comme tel.
    Apres, moi, je n'en sais rien.
    Une autre photo pour que tu me confirme si c'en est ou pas:

    image.jpeg
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Sur le filetage on ne peut pas définir il faudrait voir l'outil et egalement tu lubrifies? si oui avec quoi?
    Par contre je suis d'accord avec brise copeaux pour ton cylindre y a quelque chose
    On s'éloigne du sujet .. mais qu'est ce que tu prends comme vitesse de coupe et comme avance
    J'oubliais: quel profondeur de passe?
     
    Dernière édition: 10 Décembre 2015
  14. bop55

    bop55 Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    J'étais à environ 900 RPM au démarrage du cylindre de 35 de diametre. L'avance est manuelle car la machine a beau être pourvue de l'avance auto, les pignons tournent beaucoup trop vite si j'utilise des outils à plaquettes, c'est plutôt utilisable avec du HSS, ils tournent 5 fois moins vite. Le filetage est réalisé avec un outil HSS ( on voit sa pointe en bas à droite de la photo) .
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?
    Je t'avais demander la vitesse de coupe, pas le nombre de tours
    Avec une pastille carbure sur du C42 en finition il faut tourner entre 180 et plutot 200 m/mn avec une profondeur de passe de .... Normalement la valeur du rayon et une avance de 0,06
    Pour la profondeur de passe je n'ai pas trop respecter les préconisations des carburiers je prends environ 0,5 au diametre, il faut éviter de prendre en dessous
    La fréquence de rotation devrait être de 1800 tours par minutes
    Dernière astuce toujours faire deux passes de finitions de meme valeurs ou presque pareil, par exemple une passe de 0,5 et une passe de 0,55 mais il ne faut pas par exemple couper une passe de 0,3et une autre de 0,5
    Il serait recommander de te servir des avances auto sauf si tu te sers du chariot supérieur
    Je viens de voir que tu n'utilises pas les avances uniquement Parce que les pignons tournent trop vite , bon d'accord ça fait du bruit , mais c'est normal , je n'ai jamais pris ce genre de précautions, et je n'ai jamais eu de casse, il faut mettre du jeu dans les pignons et une petite goutte d'huile ( attention, a l'arrêt )
    Egalement j'aurais bien voulue voir l'outil à fileter d'un peu plus pres sous différents angles , Parce ce qu'on en voit laissé supposé ce n'est pas au mieux
     
    Dernière édition: 10 Décembre 2015
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