Quel acier à utiliser avec le PA12

  • Auteur de la discussion HeavyRain
  • Date de début
H

HeavyRain

Nouveau
Bonsoir,

Je vais faire un liaison glissière entre deux pièces (acier inoxydable/PA12). Je voudrais donc savoir quel acier choisir pour avoir le moins frottement possible entre ces deux pièces.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Usage intensif ou pas ? , dans quel milieu ?
 
H

HeavyRain

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Un usage normal dans un dispositif de mesure. Le pièce en PA12 va glisser sur la pièce en acier, donc je voudrais que la friction entre les deux soit la minimum possible.

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Choisis plutôt un POM, s’usine plus facilement avec précision est plus stable en dimension.
Il faut réserver le PA12 ou un PE-UHMW à un environnement plus rustique, chocs etc
Dans tous les cas, la friction dépendra surtout de la rugosité de l’acier.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut au minimum prendre de l'acier inox 304 en barres etirées .
 
H

HeavyRain

Nouveau
Merci encore pour les deux réponse.
gaston48, le POM me semble bien après avoir jeté un œil sur son coefficient de frottement qui est très faible, mais le problème est que nous avons déjà la pièce prototypé en PA12.
JeanYves, c'est exactement ce que j'ai voulu savoir car il y a des ateliers qui me propose d'usiner soit avec le 316, 316L, 304, 304L ou le 17-4PH mais je ne sais pas quoi choisir et je ne sais pas qui a le moins de friction avec le PA12.

Merci encore une fois.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi de l'inox ? , milieu agro ?

C'est l'etat de surface , la rugosité donnée par le mode d'obtention des barres qui à mon sens est important dans ce cas .
Ce ne sera pas vraiment different d'une nuance à l'autre .
Les barres d'acier etirées , Ø h10 en general , sont données pour une rugosité de Ra : 1.6 max .

En comparaison , les barres d'acier Stubs qui ont une finition rectifiée , Ø h7 env , sont données pour Ra : 0.38
mais ce n'est pas un acier inox .
 
H

HeavyRain

Nouveau
Bonjour,

Non, notre milieu d'application est médical. Nous avons choisi l'inox car son coefficient de frottement avec le PA12 est aux alentours de 0.12, ce que nous trouvons bien mais si vous avez d'autres propositions concernant d'autres métaux, je suis bien sûr preneur et en reconnaissant.

Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 748
philippe2
philippe2
T
Réponses
14
Affichages
999
teissedre
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 757
Pervenche
Pervenche
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
Haut