1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que'k c'est qu'ce truc? Turbine?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Satamax, 29 Juillet 2014.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Bonjour messieurs! :smt003

Bon, j'ai ramassé ceci dans une déchetterie. Le moteur m'intéréssais. Donné pour 3.8kw à 2860trm pour 50hz, jusqu'a 5kw a 5000trm pour 87hz. Comme j'ai des variateurs qui trainent, je me suis dit que ça pouvait être intéréssant. Donc j'ai ramassé.

C'est une turbine, un roullement à un joli jeu. au moins 5/10emes. Par contre à quoi servait elle? Je me demande comment je pourrais la transformer, pour qu'elle ait le roullement ailleurs qu'en bout d'arbre. Enfin, j'ai m petite idée, le support de roullement devrait pouvoir se fretter dans le nez du moteur. ( la flasque ou bride)

Si vous pouvez m'éclairer, ce serait sympa, merci!

WP_000742.jpg

WP_000743.jpg

WP_000744.jpg

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    C’est un compresseur ou soufflante (pompe à vide aussi) à « canal latéral »
    assez cher comme composant, mais plein de qualités et d'un principe très astucieux

canallat.jpg

3. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonsoir,

Belle bête, effectivement c'est une pompe à vide d'un côté et soufflante de l'autre.

Dans mes machines, elles aspirent du toner via un cyclone et un filtre fin.
    C'est increvable, j'en ai qui tournent depuis 15 ans à 70 °C. Je n'en ai jamais changé pour panne (elles sont badgées Siemens)...

On en trouve en pisciculture pour oxygéner les bassins.

Dans nos ateliers cela fait un bel aspirateur à copeaux, poussières, une soufflette ....

Il est juste dommage que le moteur ne soit pas "entier" pour un autre usage....

Cdt.

Christophe

4. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Tenez, une idée bète, ça ferait l'affaire pour faire une station de peinture HVLP? Un poil lourd, mais si c'est indesctructible, et que ça balance du crépi acrylique :mrgreen:

6. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    J'ai un truc similaire que j'avais récupéré pour ventiler un fond de fosse(gaz lourds) ou évacuer les gazs d'échappement quand tu rentres ta voiture au sous sol;très utile et très polyvalent car tu le déplaces à la main(au plus 15kg);certains sèchent le foin avecce genre d'appareil qui dispersent au moins les gazs
    Attention ça décoiffe car ça crée un beau courant d'air tout comme les souffleurs qu'on porte dans le dos pour chasser les feuilles mortes en espace vert:en rajoutant une arrivée de liquide tu peux le transformer en pulvérisateur
    Dans le même genre les aspirateurs à poussière pour les machines qui travaillent par abrasion ont en plus un filtre dans le circuit pour pièger les particules;voici mon "hugloo" acheté recement avec la Cincinnati;c'est cet accéssoire presque neuf qui m'a décidé(indispensable pour les carbures)
    008-P1100772.JPG
    Moteur triphasé turbine alu de toute beauté;attention au bruit presque 80 db
    007-P1100773.JPG
    ↑  le caisson avec filtre papier colossal

En fait tu secoues le filtre avec un levier et les poussières tombent dans un tiroir
    Très utilisé dans l'industrie pour éliminer les poussières
    043-P1100737.JPG
    ↑  le bazard à son arrivée dans ma remorque double essieu freinée

A bientôt salu :wink: tations à tous

7. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    bonjour
    j ai utilisé ce genre de machine sur des systeme de transports de documents , effectivement grosse aspiration et idem au refoulement.
    ça transportait entre 1 et 2 kg sur des tronçons de ( en gros) 500m dans les deux sens !!
    un petit reseau si on compare a ça
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_pneumatique
    il me reste une cartouche qui est bien utile pour stocker mes baguettes de soudure...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    On s'en sert pour créer de la pression/dépression sur les tables de sérigraphie et autres impressions à plat au travers de plateaux percées.

E.T.

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Ca sert aussi de soufflante pour les fours à verre air/gaz jusque quelques centaines de kg (formation ou studioglass), 24 h/24
    Salutations

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ces souflante ou aspirateur a canal lateral font un assez forte pression avec un seul etage a 3000 t/mn ... pour faire la meme pression avec turbine centrifuge il faut plusieurs etage , et une vitesse plus grande , genre aspirateur menager

ce principe de pompe a canal lateral a un certain avantage de simplicité mais n'a pas un très bon rendement ... on peut faire mieux avec les turbine centrifuge

mais il n'y a pas que le rendement qui compte : la courbe pression debit est completement differente : la pompe a canal lateral ressemble un peu a une pompe volumetrique : faible puissance consomé quand le debit passe bien sans pression , et puissance qui augmente quand il faut plus de pression pour faire passer le debit

avec turbine centrifuge c'est le contraire , quand on augmente la pression le debit diminue et la puissance baisse

en gros un aspirateur centrifuge tourne plus vite quand on le bouche ... un ventilateur a canal lateral ralenti quand on le bouche

11. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos explications et surtout vos exemples de turbine
    Je n'avais pas bien saisi l'affaire du canal latéral et les différences avec une turbine centrifuge;en fait on joue surtout sur la sortie de l'air
    Sur un aspirateur type ménager ça sort au dessus sur toute la circonférence alors que les latérales on une sortie unique qui "décoiffe"
    Je voulais vous faire une photo de mon deuxième truc mais j'ai oublié l'attache case chez la copine avec tout le bazard dedans dont l'appareil photo
    Aujourd'hui je vais faire plus attention
    En plus vos histoires de turbine m'ont rappelez les sombres calculs à base d'intégrales qu'on se tapait à 36 ans pour cerner le problème de "rognages de aubes de pompes à eau" :cry: Eh oui mes amis dans le génie militaire on était tout corps d'état donc béton armé,aéraulique,génie climatique,etc.. :roll:
    Je ne dois pas être le seul à avoir subi ce genre de "traitement mais à cet âge après avoir œuvrer concrètement sur le terrain pendant 10 ans avec pas mal de moyens et surtout des petits jeunes il faut beaucoup de "sagesse" et une grosse dose de résignation :cry:
    A bientôt :wink:

13. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Bon, j'en ai récupéré quatre, j'ai changé les roullements; trois sont parties sur le bon coin.

14. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
  15. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Non, je n'ai pas testé. Mais je pense que ça pourrait se faire! Ce qui m'emmerde, c'est que c'est du tri, une station de peinture, ce serait mieux en mono!

Chargement...
Articles en relation
  1. AVN
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 089
  2. chabercha
    Réponses:
    3
    Affichages:
    731