Terminé que vaut une z1c

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

le tueur de poules

Bot usinages.com
bien voila j'ai peut etre l'opportunité d'acheter a 2000 balles a 200 bornes de chez moi donc comme je ne la connais pas du tout ça correspond a mes besoins en termes de capacité d'usinage ni trop ni pas assez,..
mais bon voila l'entretien, l'usage, l'ergonomie, les avantages les points noir et truc a savoir par rapport au autres machine de meme capacité,...
aussi je n'ai pas encore de fotos a mettre en ligne pour juger de l'etat,... mais en admetant qu'il soit correct, que pense de ce tarif,...
merci a tous por votre attention,..
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir le tueur de poules
Les Z1C sont trés bien, bonne machine simple et trés solide,
Pour le prix, il est haut, mais tout dépend du modèl, car Z1C ce n'est pas assez détaillé.
Il y a :
Somua Z1 avec 1 avance
Somua Z1 avec 2 avances
Z1 et Z1C avec 2 avances
Z1C avec 3 avances boite manuelle
Z1C avec 3 avances par embrayages électrique Turco
Z1C avec cycles carrés, avec deux sortes de boite d'avance
Z1C avec cycles cubiques, avec deux sortes de boite d'avance
Z1C Intutive avec volant fonte ou volant bakélite,
Somua Z1 3 Avances.jpg
Somua Z1
Z1C Charly58.jpg
Z1C
Il y à plusieurs poste sur le forum sur les Z1, (le topic des Z1C-ZHV1....)
éssais dans recherche,
Cordialement.
jpal7@
DSCF3735 R Z1C Intuitive 2.jpg
Z1C Intuitive
 
E

le tueur de poules

Bot usinages.com
merci laboureau, je vois que mon post a bougé d'endroit mais bon en fait j'aurais aimé savoir que vaut cette machine en terme d'usage et de fiabilité si on trouve de la piece facilement si l'entretien est plutot simple ou pas?
bien entendu j'ai epluché un paxon de post depuis que je m'interesse a cette machine,...
mais bon voila en gros je cherche a savoir pourquoi celle plus qu'une autre,..
voila sinon jai eu plus d'info sur la bete c'est un modele 3 avances en pricipe d'apres le description du vendeur,... la machine a l'air stock penture d'origine,... jespere quelle nest pas rincée,...
amicalement,... :-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir tueur de poules
(jespere quelle nest pas rincée,...)
C'est pas une voiture, c'est une fraiseuse,
Fraiseuse à banc fixe, sur le quel la table se déplace en X de droite à gauche, c'est cette axe qui doit être utilisé le plus souvant.
La boite d'avance, et la boite du montant sont increvable,
Seul la tête universel peut avoir soufer d'un mauvais usage, pas assée graissée, (huilée)
et les pignons peuvent avoir de l'usure, et un peut de jeu.
L'axe Y est facile à régler,
Le Z sur la console aussi, par un connaisseur, (du grattage).
Les vis des 3 axes, X, Y, Z, (trapézoïdal noix bronze, ou vis LTI, ce qui serait le top).
Aprés un bon nettoyage de surface, et éssais en petite vitesse, (oui pas la penne de mettre 2000Tr dés branchée, vous serez fixé.
Cordialement.
jpal7@
 
E

le tueur de poules

Bot usinages.com
salut laboureau,
je sais bien que ce n'est pas une auto mais bon elle est en vente chez un maquignon de la machine outil en espagne qui si ils sont comme leurs homologues français les champion du reconditionage douteux,... d'ou ma mefiance,..
mais bon apres voila maintenant que j'ai un avis objectif de quelqu'un qui l'utilise,.. je pense que jirais la voir avec un morceau de feraille dans le sac et comme tu dit je verais bien si bon ou pas bon,.....
en tout cas merci pour les infos c'est bien aimable,...
amicalement charles.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Une Z1 est une machine bien conçue mais elle n'est pas increvable. :cry:

L'avantage c'est que les éléments les plus sujets à usure sont normalisés et donc facile à trouver (roulements, matériel électrique...). Toutefois, comme sur toutes les machines, les vis et les noix des axes sont spécifiques et en cas de défaut il faut les fabriquer spécialement (ou adapter un autre modèle). Ce qui est bien sur la Z1 c'est qu'elle est relativement simple à démonter et qu'il n'y a pas beaucoup de pièces contrairement à certaines fraiseuses.

Si le prix est à 3 chiffres et qu'elle tourne à peu près, ça vaut le coup, même s'il faut faire une révision complète.
Par contre si le prix est à 4 chiffres, un comparateur et un bout de ferraille ne sont pas un luxe ! :eek:
De plus, si elle est branchée, il ne faut pas démarrer à fond bien sûr, mais après quelques 5 ou 10 minutes à basse vitesse (vérifier le niveau d'huile avant mise en route de la BV broche) et quelques coups de pompe pour la tête (pas dans la tête du vendeur hein ! :nono: ), il faut essayer la vitesse maxi et écouter le bruit : si ça hurle c'est que les roulements (et / ou les pignons) sont fatigués. :evil:

Nota : il y a une position intermédiaire sur le levier "R-S" qui permet de libérer la broche et donc de tourner la broche à la main (ça permet de "sentir" s'il y a des jeux anormaux dans le tête). :wink:

Pour les avances : un essai avec les volants pour commencer afin de voir s'il n'y a pas de dur (surtout en fin de course), ensuite vérifier le fonctionnement en normal et en rapide sur les 3 axes (et écouter le bruit).

Attention : comme sur quasiment toutes les machines, s'il y a eu une salade de pignons, la facture de réparation va être salée car les pignons de boite ne sont pas standards. BV de broche d'une Z1 : pignons et arbres cannelés matière 35NCD16 trempé et revenu, denture droite déportée sur certains. Tête de Z1 : pignons spiroconiques, si jamais ils sont massacrés la facture risque de piquer les yeux. :eek:

Comme sur tous les produits d'occasion : attention au maquillage (peinture neuve par exemple). :hum:

Cordialement,
Bertrand
 
E

le tueur de poules

Bot usinages.com
bien merci beaucoup pour ces precisions bertrand je pense me deplacer pour la voir et lessayer et aussi faire une offre pour essayer de m'en tirer a 1500 balles sinon je prendrais une autre machine surement une autre z1c car sans savoir pourquoi cette machine me plait bien,.... ou autre chose si l'occasion est interessante je ne suis pas fermé non plus,...
merci :-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut